Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

June et moi : nos débuts en RU

Pistage: infos et discussions sur le pistage en général. PF, RU et FCI

Messagepar Elinwe » 10 Avr 2015, 22:12

Bonsoir à tous,

Après avoir "essayé" plusieurs discipline afin de savoir dans lesquelles la Miss s'épanouissait le plus, nous avons décidé de nous lancer en RU.

Pour l'instant, comme je le disais à Porthos un peu plus tôt, il n'y a pas de club à proximité qui pratique la RU, c'est pas très courant comme discipline par chez nous.
J'ai glané des conseils aupres de plusieurs personnes et notamment un qui prépare aux concours de pistage ( je sais que la discipline est différente sur bien des points mais ça permet d'aborder le débourrage ...)

On s'entraine une fois par semaine, sur piste qui a été posé par une autre personne et je lui fais faire des "mini pistes" dans la semaine pour travailler la précision et surtout....les objets.
Je rencontre des difficultés pour le marquage car June est "électrique" et je trouve beaucoup de similitude entre son comportement et les débuts de Gasco.

Elle est tellement passionnée qu''elle s'arrete trèèèèès légerement sur les objets mais repart de plus belle et j'ai à peine le tps de le ramasser que le bulldozer est repartit.

L'envie est plus que là, je serai mm plutot dans l'optique de freiner June. Pas besoin de motivation, dès qu'elle voit la poche avec l'odeur de référence elle est dans les starting bloc. Il faut avouer qu'elle n'a que 10 mois ...eh oui c'est encore un bébé, mais un bébé au taquet!!!! J'imagine qu'avec l'age, la maturité aidera à la ralentir ainsi que les difficultés à venir avec la distance et le temps de pose et même les conditions météorologiques.

Aujourd'hui mon travail doit s'axer sur le marquage des objets et il y a du boulot...Comment faites vous? Avez vous des astuces pour travailler le marquage? Faites vous coucher le chien? Je suis preneuse de tous vos conseils...

Merci à tous
Marion
Elinwe

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: June et moi : nos débuts en RU

Messagepar Porthos » 11 Avr 2015, 08:52

Salut,
Fais moi passer ton adresse mail par MP et je te transfère de la doc dans le week end ! ;)
Porthos

Messagepar Elinwe » 11 Avr 2015, 22:45

Merci Porthos c'est super gentil de ta part !!
Marion
Elinwe

Messagepar Porthos » 12 Avr 2015, 19:08

Elinwe a écrit:Merci Porthos c'est super gentil de ta part !!

Ben vi, mais tu m'as envoyé une adresse qui ne fonctionne pas, donc mes mails me sont retournés dans la tronche... :o
Porthos

Messagepar Porthos » 13 Avr 2015, 09:38

Voila, c'est envoyé sur ta boite Gmail, 4 mails dont 3 avec pièces jointes... :D
Porthos

Messagepar Elinwe » 13 Avr 2015, 21:13

C'était pas ironique , je te remerciais par anticipation...mais du coup cette fois MERCI !!

J'ai tout reçu, je m'attèle de ce pas à la lecture!!!
Marion
Elinwe

Messagepar Elinwe » 15 Avr 2015, 22:21

Après avoir lu la documentation que tu m'as fait parvenir Porthos, notamment sur les objets, étant donné que c'est ce que je dois travailler pour le moment, je suis encore un peu perdue.

En effet, June est tellement motivée qu'il est impossible de laisser traîner la longe au sol (pour ensuite la bloquer avec le pied lorsque le chien arrive à l'objet =, sinon je ne suis pas assez rapide et elle ne s'arrête que très succinctement sur les objets.
Je suis donc obligée de tenir la longe ( je lui laisse du champ sur 4/5 mètres de long) et de la freiner lorsqu'elle arrive à l'objet en lui ordonnant ensuite de se coucher. Ce n'est pas encore acquis, elle n'a pas assimilé le couché à l'objet mais on commence tout juste ce travail.
J'aimerai aborder cet exercice de la meilleure façon pour June.

Qu'en est il de vous? Comment abordez vous le travail du marquage des objets?
J'avais parcouru le post de Gasco et je crois me souvenir que le Loustic était une vraie locomotive lui aussi. Comment as tu procédé Mika?
Marion
Elinwe

Messagepar Porthos » 16 Avr 2015, 08:09

Bon...
Je ne sais pas ou tu en es, mais puisque tu entraines avec un pisteur Français qui ne connait pas la RU je pense que tu travailles sur le pas et la tenue de piste... Ce n'est pas ce que l'on recherche en RU. Je vais te dire comment je pratique.
Déjà jamais personne en bout de piste sauf en cas de baisse de motivation car l'humain devient plus important que l'objet pour le chien.
Ce qui doit etre recherché est le détection de l'objet quand le chien n'est pas sur la piste et que le chien remonte dessus puis se bloque...
Alors on travaille en zone ouverte et sécurisée style prairies ou champs. Tu repères d'ou vient le vent car c'est la base de tout. Tu travailles avec tes objets et les poses toi meme, de gros objets textiles coton ou laine, faut éviter le licra ou matières du genre car ça ne retient pas bien les odeurs. Les objets doivent etre les tiens et bien imprégnés, minimum portés 6 heures sur la peau.
Tu laisses le chien dans la voiture et vas poser une ligne courbe dans le champ. Si le terrain de pose était une montre, tu gares la voiture à 6 heures, le vent venant de midi. Tu vas poser à partir de 9 heures en direction de 3 heures en effectuant une inflexion vers midi vers le vent. Tu poses les objets tous les 40 ou 50 pas sans faire de point chaud et de préférence un peu masqués derrière une touffe d'herbe ou un truc du genre, et termine par un très gros objet style veste afin que le chien fasse une différence... Et tu poses en marchant normalement. Bien faire attention à faire des entrées et sorties de piste pour la pose en n'arrivant pas direct sur le lieu de pose du première objet ou en sortant direct, il faut éviter un angle sur l'objet.
Tu vas chercher ton chien en prends ton temps afin de laisser les odeurs des objets se diffuser...
Là tu vas te placer un peu plus à gauche de la ligne que va représenter le vent par rapport à l'objet de départ, imagines qu'il y a un fumigène sur l'objet et voit ou irait la fumée, et tu lances ton chien en parallèle à au moins 20 m de la piste afin qu'à un moment il croise l'odeur de l'objet, c'est là que tu dois le lire et de suite renforcer, tu laisses la longe au sol et laisses le chien foncer vers l'objet et toi tu montes aussi dessus en félicitant fortement et en maintenant une pression joyeuse. Tu ne dois pas quitter l'objet, si le chien part ailleurs il faut rappeler afin que le rituel s'installe à l'objet. Donc déjà tu as un grand sac dans lequel tu pourras mettre les objets afin que leur odeur ne perturbe pas le chien. Donc tu arrives à l'objet, tu prends l'objet et félicitant fortement dans la joie et la bonne humeur, tu sent l'objet avec un gros reniflement et tu le ranges, seulement une fois rangé tu récompenses !
Là il y a 2 possibilités, soit tu reprends le chien et revient en parallèle de la piste pour faire les autres objets comme le premier, soit le chien va prendre la piste par le pas, à toi de voir, mais pour cet exercice le mieux est de travailler la détection.
Important aussi, le "sniff", faut pas avoir peur de l'utiliser au maximum, il y a de la doc là dessus dans ce que je t'ai passé.
Ta voix est importante aussi, tu dois savoir la controler afin de ne pas bloquer ta chienne par un ton trop autoritaire ni le mettre en excitation par trop d'enthousiasme, un chien n'est pas sourd, chuchoter peut etre suffisant...
Pour la récompense, faut des trucs qui s'avalent sans perdre de temps, Frolics est parfait !
Porthos

Messagepar Porthos » 16 Avr 2015, 09:52

Alors ce n'est pas trop clair quand je dis : " et tu lances ton chien en parallèle à au moins 20 m de la piste afin qu'à un moment il croise l'odeur de l'objet,"...
Donc tu laches ta longe, tu t'orientes pour suivre une direction en parallèle de 20 m de la piste qui sera "sous le vent" pour toi, tu te penches légèrement en avant et en avancant un peu et tu sniffes fortement, ton chien comprendra... Et tu continues doucement, en principe et si tu fais tout comme il faut, ça devrait aller ! :lol:
Porthos

Messagepar RELA » 16 Avr 2015, 13:00

Perso pour les objets je fais aussi des libres sur un objet, en allongeant les distances, ça apprend au chien à ramener l'objet dans la joie, la motivation et ça travaille surtout son autonomie.
Ce qui est intéressant dans cette discipline c'est la foule de façons de travailler, on a le choix pour trouver celle qui correspondant à son chien.
RELA

Suivant

Retour vers Pistage en général. PF, RU et FCI