Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

June et moi : nos débuts en RU

Pistage: infos et discussions sur le pistage en général. PF, RU et FCI

Re: June et moi : nos débuts en RU

Messagepar missmarple » 08 Juin 2015, 10:50

Porthos a écrit:Parce qu'il s'agit de "disciplines" avec un réglement et donc un protocole à respecter... Un peu comme la conduite d'une voiture et le permis ainsi que le code de la route, si ta maison est dans une rue à sens unique, il serait "intelligent" de remonter à contre sens car ça serait plus court ? Et bien là c'est pareil... ;)

Ah ben le voilà l'exemple efficace que je cherchais ! ;)
missmarple

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar texwolf » 08 Juin 2015, 11:56

Azalée a écrit:Ma chienne qui n' a pas été selectionnée pour ces aptitudes au travail et à qui je n'ai appris que des trucs basiques, quand elle me cherche elle ne suit pas forcément la trace au mm près, elle peut s'en éloigner et même de bcp et me retrouver plus rapidement grace au vent ( j'imagine)...

Hello et oui et avec un chien loup ou crfoisé c'est encore plus vrai leurs zone de confort est souvent les effluves et non ^pas le foulement

missmarple a écrit:
Porthos a écrit:Parce qu'il s'agit de "disciplines" avec un réglement et donc un protocole à respecter... Un peu comme la conduite d'une voiture et le permis ainsi que le code de la route, si ta maison est dans une rue à sens unique, il serait "intelligent" de remonter à contre sens car ça serait plus court ? Et bien là c'est pareil... ;)

encore faut t'il utiliser et en avoir besoin ..

missmarple a écrit:
Si vous acceptez le point de vue de quelqu'un qui n'y connait rien en RU , ni en pistage, je dirai qu'il y a des chiens conditionnés et d'autres qui réfléchissent.

Tout à fait ... Ce n'est pas moi qui ai employé le terme "intelligent" que je trouve totalement inapproprié ici ...
Cela dit, RU, Pistage français, FCI ... on est dans un cadre de compétition sportive (et non d'operationnel, c'est pour moi une différence de taille ...) ou le chien doit répondre à des directives et des ordres précis ...
Après on peut toujours trouver des excuses plus ou moins "bidon" pour expliquer ce qu'on a pas été capable de dresser, celle du chien "trop intelligent" pour faire ce qu'on lui demande je l'ai déjà entendue à propos de sauts ...

désole mais je ne met pas la RU et le reste des disciplines dans le meme sac

non pas que mes propose soit a denigrer tel ou tel discipline bien au contraire j'ai enormement de respect pour tout le travail, mais

EN RU contrairement aux autres disciplines le but n'est pas de rester sur un raille au risque de perdre des points mais d'aller d'un point A a un point B peut importe la maniere d'y aller tout en recuperants des objets
et encore la ^peut importe la maniere du chien de marquer du moment que cela est comprehensible pour le maitre et surtout le juge

c'est ... je trouve des différence notable ...
d'ou le fait d'avoir des chiens autonome et reflechie

alors bien sur que le mot inteligent n'edst pas a prendre au 1 er degré il etait fait pour faire reagir et visiblement cela a fonctionnait ;)

maintenant pour ma part je pense que le chien doit reflechir et ne doit pas etre un robot que l'on oblige a faire une chose par automatisme

donc .... je n'ai pas d'excuse bidon mais des raisons valable ,analysé et logique et en aucun cas fonction de tel ou tel discipline

j'espere que june avec sa maitresse comprendra mon point de vue et laissera reflechir sa chienne ca en fera une chienne plus forte car elle ne sera pas abruti par des mécanisations .

pour reprendre l aproblematique du travail sur le maitre c'est une technique et pourquoi alors denigrer l'autre qui est d'apprendre au chien a travailler sur d'autres personnes

perso je ne m'arrete pas a une seule technique mais a tout ce qui est proposé car chaque chien est diferents et meme rela disait que certains de ses chiens ( du groupe) avait du mal avec poseur = suiveur =)
si le chien a besoin de ca alors ok
en revanche si le chien ne l'accepte pas alors il faut changer de technique tout comme la prise en gueule pourquoi l'obliger a un chien ?
si c'est juste pour notre confort désolé mais cela ne me convient pas car c'est avant tout le confort du chien si le chien reste debout , se couche , prend en gueule, aboie , ou autre et bien c'est lui qui voit ca evite de faire des faux objets lorsque l'on est dans le doute .

RELA a écrit:Juste ma dernière intervention dans ce post qui n'avait que pour but d'aider quelqu'un qui se lance seule dans une discipline qu'elle ne connaît pas. Je souhaitais simplement aider elwine avec sa chienne June, lui faire découvrir une discipline fantastique mais malheureusement trop peu connue et mal reconnue.

Je dirai seulement une dernière chose : tous les chiens sont intelligents, c'est seulement dans la façon dont on fait ressortir toutes leurs qualités (je précise le pluriel) que réside l'"intelligence" du conducteur et du formateur, et pas seulement une question de niveau. Justement c'est en voyant tout ce que peuvent faire les chiens, quels qu'ils soient et quelque soit la discipline, qu'on se sent tout petit et humble devant leurs capacités.

Voilà, j'en ai terminé, mais tapez pas trop fort !

la je dit respect
une passion la recherche utilitaire /
texwolf

Messagepar texwolf » 08 Juin 2015, 12:07

missmarple a écrit:

absolument d'accord a 10000 % car :

en epreuves on ne verra jamais le poseur etre un des suiveurs ......

donc .... pourquoi le faire ..... ( si ce n'est uniquement par obligation) :D
une passion la recherche utilitaire /
texwolf

Messagepar Porthos » 08 Juin 2015, 13:07

Voila, il suffisait de remettre une pièce ! :lol:
Porthos

Messagepar missmarple » 09 Juin 2015, 16:10

Oups, mauvaise manip ! post précedent à supprimer par une gentille modo !

En FCI ou les pistes sont froides (4heures) et longues, le traceur relève avec l'équipe et le juge, jamais vu un chien se mettre en grève pour si peu ...
Je ne conteste pas les specificités de la RU, mais elles ne doivent pas non plus être une excuse pour interpreter de manière totalement humaine les reactions du chien ...
missmarple

Messagepar Porthos » 09 Juin 2015, 16:48

missmarple a écrit:Oups, mauvaise manip ! post précedent à supprimer par une gentille modo !

En FCI ou les pistes sont froides (4heures) et longues, le traceur relève avec l'équipe et le juge, jamais vu un chien se mettre en grève pour si peu ...
Je ne conteste pas les specificités de la RU, mais elles ne doivent pas non plus être une excuse pour interpreter de manière totalement humaine les reactions du chien ...

Mais en RU aussi ! Un chien qui va rechercher le poseur (ou son accompagnateur) dans le groupe, sera aussi celui qui coupera le parcours pour tirer direct sur le bout de piste ou se trouve le poseur si jamais il en a l'occasion ! En RU comme en PF ou en FCI ou en campagne, c'est : la piste, les objets puis seulement l'humain quand il y en a un !
Et puisque un peu plus haut tu parlais de la différence avec le "réel", il n'y en a aucune sur les bases des entrainements, la grosse différence est surtout qu'on ne distribue pas le réglement dans les maisons de retraite, donc ça complique un peu car les "personnes disparues" se perdent en dépit du bon sens... Et quelques points de détail comme la présence de la personne recherchée en bout de piste si elle y est toujours, ou pas selon les cas, ça change la donne... Mais si on ne colle pas aux parcours en évitant que le chien se fasse embarquer par l'odeur on doit apprendre à faire de l'escalade et à bien nager !
(nous avons basculé en Asso de Secours depuis quelques temps, avec décombres, pistage, avalanche et bientôt du travail à l'eau)
Porthos

Messagepar Elinwe » 09 Juin 2015, 20:23

Eh bien eh bien eh bien ... Je suis pas venue sur le forum ce we mais je vois que le post a été "animé" :D

Nous n'avons pas travaillé à cause de la chaleur...Donc je vous ferai un compte rendu du prochain entraînement DETAILLE ( porthos ;) .

Même si vos avis divergent sur certains points, il est bon d'avoir les avis et les méthodes de chacun.
Et en tant que novice, j'aurais tendance à dire, que meme si la méthode diffère, peu importe à partir du moment où elle convient au chien et qu'elle porte ses fruits...non???
Marion
Elinwe

Messagepar RELA » 09 Juin 2015, 21:39

Tu as entièrement raison Elinwe !!!

Tu sais le monde du chien est un monde passionnel et passionnant ! Les mots peuvent paraître durs mais ne t'inquiète pas .... Je l'ai déjà dit lors de mes interventions essaie et tu prendras ce qui marche le mieux pour vous deux.

Tu as eu raison de ne pas travailler s'il faisait trop chaud, pour des jeunes chiens et de jeunes conducteurs c'est un peu plus difficile.
RELA

Messagepar Porthos » 10 Juin 2015, 12:31

Elinwe a écrit:Nous n'avons pas travaillé à cause de la chaleur...Donc je vous ferai un compte rendu du prochain entraînement DETAILLE ( porthos ;) .

Ben tu as intérêt ! :lol:
Elinwe a écrit:Et en tant que novice, j'aurais tendance à dire, que meme si la méthode diffère, peu importe à partir du moment où elle convient au chien et qu'elle porte ses fruits...non???

C'est aussi pour cela que je te demandais de faire lire ce sujet à la personne avec laquelle tu entraînes, même si il ne connaît pas la RU plus que cela (il fait du pistage Français, c'est ça ?) il est plus en mesure que toi de déterminer ce qui est bon ou mauvais pour ta progression, déjà parce qu'il te connaît et connaît ta chienne et aussi parce que la piste est la piste, quelle que soit la discipline, il y a bien sur des différences parfois importantes dans les diverses disciplines de flair, mais il y a des constantes avec un conducteur, un chien, une piste à relever au flair, des objets sur la piste, parfois une identification du traceur au bout... ;)
Porthos

Messagepar Elinwe » 15 Fév 2016, 21:59

Bonsoir à tous!

De retour apres une loooooongue absence, pendant laquelle par manque de temps nous avons fait une pause dans la RU.

Cela fait donc maintenant 6 mois que June n'avait pas fait de piste, si ce n'est des mini que je posais moi même pour tenter de conserver l'intéret à l'objet ( vu que nous avons fait l'inverse de la méthode que les pratiquants utilisent majoritairement : nous avons introduit les objets en dernier lieu)

Donc, nous avons refait une "vraie" piste il y a un peu plus d'1 mois maintenant, sur une distance type brevet avec peu d'ancienneté, le but étant de voir si l'envie et la motivation étaient toujours là malgré le break de 6 mois.... Et je dois dire que j'ai été trèèèèès contente et fière de la demoiselle, elle a redoublé d'énergie, m'a fait le "tracteur" toute la piste ...Et m'a marqué tous les objets !!!!

Maintenant il va falloir se remettre au boulot,travailler le CSAU et tenter le brevet !!!

AU plaisir de vous lire
Marion
Elinwe

PrécédentSuivant

Retour vers Pistage en général. PF, RU et FCI