Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

June et moi : nos débuts en RU

Pistage: infos et discussions sur le pistage en général. PF, RU et FCI

Re: June et moi : nos débuts en RU

Messagepar texwolf » 08 Juin 2015, 07:41

Oups

Je rectifi

On a jamais fait de parcours à froid . ..... Jamais !!!
une passion la recherche utilitaire /
texwolf

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 08 Juin 2015, 08:54

ok alors pourquoi un chien irai chercher une personne qui est a coté d'elle ??

mais simplement parce que tu lui a appris son travail qui est de suivre une piste après lui avoir indiqué une odeur de référence et de trouver les objets au passage, la personne au bout c'est la cerise sur le gâteau quand on peut

(en mantrailing ils ne fonctionnent pas comme ça, je le sais et cela m'intéresse aussi beaucoup, mais là on parle de la discipline RU)

si l'on te suivait : alors en pistage pur le chien intelligent irait directement à l'arrivée aboyer à son traceur puisqu'il lui est très facile de capter son odeur sans avoir à se taper tout l'anguleux cheminement que celui-ci a dessiné.
non on lui a d'abord appris à relever une piste pas à retrouver un homme.

comme Miss Marple mon chien doit être très couillon ;)
Brigitte(Charmoz)

Messagepar missmarple » 08 Juin 2015, 09:28

Tout à fait ok Brigitte,
Et puisqu'on est dans l'exemple pédagogique, parlons un peu de la piste en libre ...
On doit vraiment avoir des chiens très bêtes puis qu'il nous est possible de coucher le chien, de tracer ( à vu du chien) une piste avec des lignes courtes et 4 ou 5 angles, de déposer l'objet en fin de piste à une quinzaine de pas du chien (toujours à vu) et d'envoyer le chien relever la piste sans qu'il ne lui vienne à l'idée d'aller au plus court ...
missmarple

Messagepar Azalée » 08 Juin 2015, 09:45

Brigitte(Charmoz) a écrit:[comme Miss Marple mon chien doit être très couillon ;)

Non mais conditionnée ;)

Si vous acceptez le point de vue de quelqu'un qui n'y connait rien en RU , ni en pistage, je dirai qu'il y a des chiens conditionnés et d'autres qui réfléchissent.
Je ne pense pas qu'il faille opposer "intelligent" et "con"
Je ferai le parallèle avec les militaires; j'en connais un qui a fait St Cyr, donc ce n'est pas un "couillon" mais il doit exécuter l'ordre de son supérieur sans se poser de questions...
Bonne journée !
Azalée

Messagepar Azalée » 08 Juin 2015, 09:49

Ma chienne qui n' a pas été selectionnée pour ces aptitudes au travail et à qui je n'ai appris que des trucs basiques, quand elle me cherche elle ne suit pas forcément la trace au mm près, elle peut s'en éloigner et même de bcp et me retrouver plus rapidement grace au vent ( j'imagine)...
Bonne journée !
Azalée

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 08 Juin 2015, 10:26

Et puisqu'on est dans l'exemple pédagogique, parlons un peu de la piste en libre ...
On doit vraiment avoir des chiens très bêtes puis qu'il nous est possible de coucher le chien, de tracer ( à vu du chien) une piste avec des lignes courtes et 4 ou 5 angles, de déposer l'objet en fin de piste à une quinzaine de pas du chien (toujours à vu) et d'envoyer le chien relever la piste sans qu'il ne lui vienne à l'idée d'aller au plus court ...

;) + 1000 Michelle

ne t'inquiète pas Azalée on sait bien que ce n'est pas une histoire de "chien con/chien intelligent"
Brigitte(Charmoz)

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 08 Juin 2015, 10:27

et puis on peut aussi...conditionner un chien à réfléchir 8-)
Brigitte(Charmoz)

Messagepar Porthos » 08 Juin 2015, 10:42

Azalée a écrit:
Brigitte(Charmoz) a écrit:[comme Miss Marple mon chien doit être très couillon ;)

Non mais conditionnée ;)

Si vous acceptez le point de vue de quelqu'un qui n'y connait rien en RU , ni en pistage, je dirai qu'il y a des chiens conditionnés et d'autres qui réfléchissent.
Je ne pense pas qu'il faille opposer "intelligent" et "con"
Je ferai le parallèle avec les militaires; j'en connais un qui a fait St Cyr, donc ce n'est pas un "couillon" mais il doit exécuter l'ordre de son supérieur sans se poser de questions...

Parce qu'il s'agit de "disciplines" avec un réglement et donc un protocole à respecter... Un peu comme la conduite d'une voiture et le permis ainsi que le code de la route, si ta maison est dans une rue à sens unique, il serait "intelligent" de remonter à contre sens car ça serait plus court ? Et bien là c'est pareil... ;)
Porthos

Messagepar RELA » 08 Juin 2015, 10:44

Juste ma dernière intervention dans ce post qui n'avait que pour but d'aider quelqu'un qui se lance seule dans une discipline qu'elle ne connaît pas. Je souhaitais simplement aider elwine avec sa chienne June, lui faire découvrir une discipline fantastique mais malheureusement trop peu connue et mal reconnue.

Je dirai seulement une dernière chose : tous les chiens sont intelligents, c'est seulement dans la façon dont on fait ressortir toutes leurs qualités (je précise le pluriel) que réside l'"intelligence" du conducteur et du formateur, et pas seulement une question de niveau. Justement c'est en voyant tout ce que peuvent faire les chiens, quels qu'ils soient et quelque soit la discipline, qu'on se sent tout petit et humble devant leurs capacités.

Voilà, j'en ai terminé, mais tapez pas trop fort !
RELA

Messagepar missmarple » 08 Juin 2015, 10:49

Tout à fait ... Ce n'est pas moi qui ai employé le terme "intelligent" que je trouve totalement inapproprié ici ...
Cela dit, RU, Pistage français, FCI ... on est dans un cadre de compétition sportive (et non d'operationnel, c'est pour moi une différence de taille ...) ou le chien doit répondre à des directives et des ordres précis ...
Après on peut toujours trouver des excuses plus ou moins "bidon" pour expliquer ce qu'on a pas été capable de dresser, celle du chien "trop intelligent" pour faire ce qu'on lui demande je l'ai déjà entendue à propos de sauts ...
missmarple

PrécédentSuivant

Retour vers Pistage en général. PF, RU et FCI