Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

June et moi : nos débuts en RU

Pistage: infos et discussions sur le pistage en général. PF, RU et FCI

Re: June et moi : nos débuts en RU

Messagepar Porthos » 16 Avr 2015, 13:22

Hello M-C ! :D
Tu fais rapporter ?
Perso je préfère le marquage, et de préférence sans toucher l'objet afin de ne pas "polluer l'indice", et aussi pour retrouver avec certitude l'endroit exact de la piste...
Par contre nous avons acheté un collier GPS afin de faire des libres en longues distances, c'est magique !
Mais c'est un autre débat...
Porthos

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar RELA » 16 Avr 2015, 18:59

Hello Bernard !

Oui je fais rapporter, j'évite de mettre des commandements genre coucher ou assis, mais ça c'est en fonction du chien, dans mes équipes certains chiens n'étaient pas trop aux objets et depuis qu'on fait ces exercices ça va mieux, un autre par contre on le fait coucher car il fait aussi du Ring, c'est pour éviter une ambiguïté avec le rapport d'objet de Ring.

Mais comme je disais, il faut voir en fonction du chien la méthode qui peut marcher ou pas, il faut essayer......
RELA

Messagepar Porthos » 16 Avr 2015, 19:26

RELA a écrit:
Mais comme je disais, il faut voir en fonction du chien la méthode qui peut marcher ou pas, il faut essayer......

Hé hé, oui, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! :lol:
Avec Porthos qui pourtant avait commencé en PF et marquait couché, comme il avait un certain esprit de contradiction, il marquait en RU debout, c'est à dire "l'autre couché" !
Avec Tabatha la border, le couché était livré d'origine, de préférence sur le dos et sur l'objet...
Et avec H'Elwood, et bien il marque debout au naturel mais a encore beaucoup de mal à ne pas faire la navette entre l'objet et moi ! :oops:
Mais le confort du chien est le plus important en effet !
Porthos

Messagepar texwolf » 21 Avr 2015, 21:38

bonjour

pour ma part si un chien ne fait pas les objets et bien il ne fait pas de parcours tant que le chien ne fait pas les objets

si le chien ne fait pas les objets en general c'est que le proprietaire de son coté ne fait pas assez de travail

car il n'y a pas que " l'educateur de RU" qui doit travailler mais aussi le maitre du chein

apres je travail beaucoup a la methode pierre querrien c'est a dire faire un cercle amener le chien a faire les objet par le jeux et non pas forcer et obliger le chien

et avec un gros travail sur le vent avec des objets plus ou moins gros suivant la position sur le parcours
une passion la recherche utilitaire /
texwolf

Messagepar Elinwe » 29 Avr 2015, 21:00

Bonsoir à tous,

Je viens au "rapport" apres 2 semaines de travail avec June en suivant ta méthode Porthos.

Je précise que durant ce temps je n'ai pas refait de piste en situation réelle avec une personne au bout. EN effet, June était plus intéressée par suivre les "pas " que s'intéresser à l'objet.

Nous avons donc travaillé les objets en appliquant la méthode du cercle , bilan:

June est toujours aussi motivée et ça fait plaisir à voir !!
Elle est également toujours à fond, j'ai parfois du mal à suivre sachant que j'essaye de ne pas courir , mais elle file vers l'objet si rapidement que j'ai souvent un temps de retard.
Par contre, je trouve encore qu'elle "piste" au sol plus que de détecter l'objet grâce au vent.

Les premieres fois, elle n'était pas vraiment intéressée par les objets, les marquait à peine.
Aujourd'hui elle le marque plutot bien, le prend en gueule. On travaille sur le "couché"...ça commence à venir.

Par contre du coup , comment avez vous fait pour que vos loulous se couchent devant l'objet et ne le déplace pas ( pour ceux qui les font se coucher biensur :D ) ??

Car comme je le disais plus haut, je suis parfois trop loin pour bloquer la longe lorsqu'elle a trouvé l'objet afin de l'empecher de faire des allers/retours...

Je sais bien qu'il faut etre patient et que chaque chose arrive en son temps mais je ne voudrais par renforcer une mauvaise habitude et au contraire corriger dès le débuts ce que je fais de travers.

Porthos, June aussi se couche sur le dos.... une vraie chipie.

Au plaisir de vous lire

Au
Marion
Elinwe

Messagepar Porthos » 30 Avr 2015, 08:09

Elinwe a écrit:Bonsoir à tous,

Je viens au "rapport" apres 2 semaines de travail avec June en suivant ta méthode Porthos.

Je précise que durant ce temps je n'ai pas refait de piste en situation réelle avec une personne au bout. EN effet, June était plus intéressée par suivre les "pas " que s'intéresser à l'objet.

Nous avons donc travaillé les objets en appliquant la méthode du cercle , bilan:

June est toujours aussi motivée et ça fait plaisir à voir !!
.../...
Par contre, je trouve encore qu'elle "piste" au sol plus que de détecter l'objet grâce au vent.

.../...
Par contre du coup , comment avez vous fait pour que vos loulous se couchent devant l'objet et ne le déplace pas ( pour ceux qui les font se coucher biensur :D ) ??

Bon, ça avance ! :D
Pour le cercle, tu fais bien juste un arc de cercle et pas un cercle complet ? Car il faut que ton chien soit toujours plus ou moins face au vent et que les odeurs des objets ne se mélangent pas...
Quand tu dis qu'elle "piste au sol", c'est bien en dehors du "pas" en remontant sur l'objet ? Si c'est le cas, c'est normal car les particules d'effluves se déposent au sol, donc la détection se fait par une quete mais le remontée sera plus au sol tant que le chien se trouvera dans le cone d'odeurs.
Pour le marquage, perso je ne suis pas fan d'imposer une position pour au moins 3 raisons :
- selon la manière dont la "position" est enseignée cela peut mettre le chien en soumission et c'est contre productif en RU ou le chien ne doit pas etre "aux ordres" mais plus en "mission",
- la RU est une discipline très fatigante et selon les chiens la position de repos ne sera pas toujours semblable,
- selon les endroits ou se trouvera l'objet le "couché" ne sera pas toujours possible ou simplement confortable.
Le "blocage" peut et doit s'apprendre en dehors de l'entrainement RU, en promenade par exemple et commence par le "pas bouger", déjà au pied statique puis en marche et ensuite à distance dès que le chien a compris le principe, par contre il ne faut jamais faire de rappel sur le "pas bouger".
Un "truc" complémentaire que tu peux faire pour travailler la détection de l'objet est de mettre un caillou dans un chiffon textile, une chaussette est parfaite pour ça, et de le lancer plus ou moins face au vent dans la nature puis de sortir ton chien pour lui faire rechercher, c'est très bien car il n'y aura pas de trace au sol...
Bon courage et n'hésite pas à poster tes questions et tes progrès ! ;)
Porthos

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 30 Avr 2015, 08:25

Car comme je le disais plus haut, je suis parfois trop loin pour bloquer la longe lorsqu'elle a trouvé l'objet afin de l'empecher de faire des allers/retours...

Personnellement, au début (dès ses 2 mois), je travaillais très proche de lui (voire : à ses fesses..), il n'y avait qu'un seul objet et 10cm derrière la petite boîte de bouffe, dès que le chiot identifiait l'objet je lui demandais le coucher (et de tenir ce coucher) et de suite récompensais en ouvrant et livrant le contenu de la boîte magique. je crois même qu'au début je ne posais que la boîte magique, l'objet n'étant introduit qu'après, une fois que la désignation couchée était devenue automatique. Par contre faire bien attention à ne faire ces manipulations que très près du sol, tout doit se passer devant le nez du chien couché (se baisser bien sûr, ne pas lever la boîte vers soi pour l'ouvrir etc).

Par contre je n'ai pas travaillé le "pas toucher" l'objet, trouvant que je mettais déjà assez de contrainte comme ça et voulant que celui-ci reste source de joie et promesse de jeu. Pour la RU on s'en fiche de ne pas toucher l'objet.
Brigitte(Charmoz)

Messagepar RELA » 30 Avr 2015, 10:38

Brigitte(Charmoz) a écrit:
Pour la RU on s'en fiche de ne pas toucher l'objet.

Perso (chacun a sa façon de faire et c'est çà qui est intéressant), au contraire, je préfère que le chien prenne en gueule l'objet, pourquoi ? Parce que sur la piste tu trouves toujours des objets "pollueurs" que des passants ont laissé tomber (genre stylo, mouchoir, paquet de cigarettes, etc....) .

Si ton chien marque seulement en restant devant l'objet (qu'il soit debout, assis ou couché) sans le prendre en gueule et qu'un objet "pollueur" est à côté d'un "vrai" lequel tu ramasses ? Attention à la pénalité à la fin de la piste quand tu montres les objets ramassés, ça coûte cher.
RELA

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 30 Avr 2015, 13:47

+ 1000 Rela

le seul ennui..c'est que du coup le mien peut, parfois, massacrer les objets des traceurs et parfois j'oublie de leur dire de ne rien mettre qui craigne.......... ;)
Brigitte(Charmoz)

Messagepar Porthos » 30 Avr 2015, 14:00

Il ne faudrait pas perdre de vue que l'esprit de la RU est avant tout de préparer et de former des équipes civiles à la recherche "pour de vrai" et pas des seuls concours, bien que la championnite soit désormais plus que présente... Et qu'en conséquence, un "objet" est avant tout un "indice", il convient donc que cet indice ne soit pas pollué ou détruit par le chien !

@Elinwe Au fait, jamais de bouffe sur ou près de l'objet,y compris en boite. Ce que cherche le chien est l'odeur de la personne disparue basée sur l'odeur de la référence, pas des dés de jambon ou des frolics ! :lol:
Porthos

PrécédentSuivant

Retour vers Pistage en général. PF, RU et FCI