Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Les aventures de Skay.

Pistage: infos et discussions sur le pistage en général. PF, RU et FCI

Les aventures de Skay.

Messagepar Cyaan » 26 Sep 2015, 11:05

Coucou tout le monde.

Je crée ce post pour raconter les aventures de mon Loulou, ancien chien de sécurité, actuellement en reconversion dans la recherche utilitaire / décombre.

Actuellement nous sommes au tout début mais je voudrais savoir si déjà on parts sur de bonnes bases.
Bon déjà il ne prend pas tellement en pistage mais fait les découvertes en détection.

Comme il es fou de la balle, je l'utilise donc pour le motiver et en récompense.

Voilà comment je procède :

Devant mon chien, je donne la balle a une tiers personne, puis celle ci part se cacher (Sans être a vu du chien bien sûr) dokc j'attends un peu a l'écart puis quand le délai d'attente est écoulé, je le gonfle un peu histoire de le remotiver puis je le lance en recherche avec l'ordre suivant "Cherche aboi"

Quand il a trouver la personne, je le motive a nouveau "Cherche aboi" car sinon il aurait tendance a esquiver l'aboiement puis quand il a aboyer 3 ou 4 fois, je récupère la balle et je lui lance en récompense.

(Je pense me procurer une deuxième balle pour ne pas avoir a faire cette "transaction" de façon a en venir par la suite au gait que la tiers personne n'est plus de balle elle)

Qu'en pensez vous ? :)

Autre question, au tout début je lui apprenais la recherche seulement avec une balle.
Pensez-vous que je peux continuer à le faire bosser seule de cette façon ou il faut mieux que j'en reste seulement aux recherches avec une personne a découvrir pour qu'il assimile mieux ce qu'il cherche?

Parce que pour l'instant il es vraiment focaliser sur la balle, si il ne voit pas la personne partir avec la balle, il ne fait pas encore le lien (Nous sommes au tout début)

Pour le décombre nous n'avons pas encore tenter mais ça ne devrait pas poser de soucis :)

Merci par avance ! :-)
Cyaan

Les aventures de Skay.

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Les aventures de Skay.

Messagepar RELA » 26 Sep 2015, 13:35

Le mieux serait que tu ailles dans un club qui pratique les disciplines RU ou Décombre, car si on démarre mal il est difficile de redresser le travail ensuite.

D'après ce que j'ai compris de ta façon de faire, pour moi, ça ressemble plus à du questage que de la RU.

- pour le Décombre : le chien recherche une odeur humaine quelle qu'elle soit
- Pour la RU : on fait mémoriser l'odeur du poseur au chien à l'aide d'un vêtement porté, le chien suit donc une odeur particulière, il doit faire le tri entre toutes les odeurs humaines qu'il va rencontrer

Les 2 sont, pour moi, difficilement compatibles.
RELA

Messagepar Cyaan » 26 Sep 2015, 13:47

Effectivement ce n'est pas de la RU alors car lui son but est de rechercher l'odeur humaine et non pas une personne défini. Je ne connais pas bien les termes ;-)

Merci pour ta réponse.
Cyaan

Messagepar Cyaan » 26 Sep 2015, 14:51

Je viens de vérifier et autant pour moi c'est bien du questage et non pas de la RU :-)
Cyaan

Messagepar RELA » 26 Sep 2015, 17:15

OK !

Travail tout aussi intéressant et difficile, c'est une spécialité des Pompiers.

Tu bosses toute seule ? J'ai vu dans ta présentation que tu ne comptais pas, pour l'instant, aller dans un club, c'est dommage c'est plus sympa de travailler avec des personnes qui pourraient te donner des conseils avertis.
RELA

Messagepar Cyaan » 26 Sep 2015, 17:29

Oui je bosse seule avec l'aide de tiers personnes (j'essaie de varier un maximum pour ne pas qu'il s'habitue a toujours chercher la même personne)

Pour le club pour le moment non ce n'est pas prévu.
Puis vers chez moi il n'y a pas grand choses et le seul qu'il y aurait je ne cautionne pas du tout leurs méthodes..

Du coup je bosse avec l'aide de mon conjoint qui a certaines expériences dans le chien et sinon je pioche des conseils a droite à gauche pour essayer de faire au mieux :)

J'ai la chance d'avoir un chien "facile" qui adore sa et a de bonnes capacités a ce niveau donc ça m'aide aussi beaucoup.

Enfin je n'ai pas la prétention de vouloir faire plus que du loisirs, pour le moment on apprend ensembles et on profite. Si ça mène quelque part eh bien tant mieux, sinon ce sera tout de même une super expérience :)
Cyaan

Messagepar RELA » 26 Sep 2015, 20:17

Sans vouloir insister, au début on dit toujours "je fais ça pour m'amuser" et quand on voit que çà marche avec son chien on se prend au jeu et on entre dans le circuit !!

Je ne te serai malheureusement pas d'une grande aide, je n'ai jamais fait de questage ni décombre, je ne fais que de la RU et un peu de Ring, mais je pense qu'il y a sur ce forum des gens qui pourront peut-être t'aider et te dire si tu es sur la bonne voie.
RELA

Messagepar Cyaan » 26 Sep 2015, 20:35

Je comprend mais vraiment je ne ferais rien en club comme je le disais celui qui propose ces discipline vers chez moi c'est du grand n'importe quoi.

Je préfère avancer de mon côté :-)

Ça fait longtemps que tu fais de la RU ? Pour le ring mon homme est H.A donc je connais un peu mais par contre c'est une discipline où je ne me verrais pas conduire .
J'aime le mordant dans le "Sécurité" par contre.

Sinon en mondio j'aurais éventuellement pu me laisser tenter, j'aime l'idée de la diversité des artifices !

Tu fais RU et Ring avec le même loulou ? :-)

(Désolée pour toutes mes questions je suis curieuse ^^)
Cyaan

Messagepar RELA » 27 Sep 2015, 09:04

Pas de problèmes pour les questions.

Je fais de la RU depuis 1999 et du Ring depuis 1982, la compétition pure et dure ne m'intéresse pas trop, je fais du chien pour m'amuser mais je le fais sérieusement (sauf pour la RU où j'ai fait de l'opérationnel pendant 3 ans et là plus question de chercher des petits objets sur la piste, une vie est en jeu...)

Pour ma dernière BA : oui RU et Ring avec la même.

Moi aussi je suis curieuse, dans quelle région es-tu ? Tu peux me répondre en MP si tu veux.
RELA

Messagepar Cyaan » 27 Sep 2015, 09:42

Ah je ne savais pas qu'on pouvait faire de la RU en opérationnel tout en étant "particulier" en tout cas ce doit être très plaisant de se sentir utile de cette façon avec son chien.

Quesque j'aimerais pouvoir un jour faire du concret avec mon loulou.
Mais le questage/decombre je suppose que cela doit rester accessible seulement aux organismes pro non?

Pour le ring je trouve malheureusement deux gros points négatifs :
- Pas assez de diversité de races (beaucoup partent sur du malinois pour la "facilité"
- J'ai parfois l'impression que c'est "La passion du pointage" bien avant la passion du chien et c'est dommage..

Pas de soucis, je suis de Midi Pyrénées du côté de Toulouse en gros :-) Et toi ?
(De la même façon si tu préfère en MP ce n'est pas un soucis )
Cyaan

Suivant

Retour vers Pistage en général. PF, RU et FCI