Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Les aventures de Skay.

Pistage: infos et discussions sur le pistage en général. PF, RU et FCI

Re: Les aventures de Skay.

Messagepar RELA » 27 Sep 2015, 11:45

Nous sommes très loin je suis en Basse-Normandie (Calvados).

Tu es du côté de Toulouse ? Il y a une personne de haut niveau dans le secteur qui est très actif et compétant quant à la formation des équipes RU mais il pourrait peut-être te diriger vers un bon club pour le Sauvetage (discipline reconnue par la SCC : lien pour info : http://www.chiensdesauvetage.fr/) ? Je t'envoie ses coordonnées par MP si ça t'intéresse, par rapport à l'étique du Forum.

Pour l'opérationnel : quand la RU a été reconnue discipline SCC/CUN en 1986 il était écrit dans le règlement que les équipes de haut niveau pouvaient se mettre à disposition des Administrations. Mais depuis la création d'une coupe et d'un championnat en 2003 c'est terminé, la "championnite" a envahi la discipline même s'il n'y a pas de pointage, il y a eu des changements dans le règlement et l'opérationnel n'est plus abordé !

Aujourd'hui les Administrations font très rarement appel aux bénévoles que nous sommes elles ont leurs propres équipes cyno.

C'est pour cette raison que j'ai arrêté les épreuves (on appelle comme cela les "concours" RU) mais je continue à former d'autres équipes.
RELA

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Cyaan » 27 Sep 2015, 13:56

D'ailleurs effectivement nous ne sommes pas a côté !

Pour les coordonnés de la personne étant donné que je ne souhaite vraiment pas intégrer de club ça ne me serait pas très utile, de ce que j'ai pu en lire la RU et decombre/questage sont très différentes donc pas sûre que je puisse demander des conseils adaptés à la discipline qui m'intéresse.
Mais merci pour la proposition :-) Je vais par contre aller voir le lien :-)

Oui j'avais eu écho que les administrations ne faisaient plus tellement appel aux bénévoles et c'est dommage.
Dailleurs je me demande, dans les catastrophes naturelles, les associations/organismes ne font ils pas appel à des bénévoles pour les aider ?

Tu as eu l'occasion de faire beaucoup de vrais interventions ?
Ce doit vraiment être unique comme expérience...

Tu formes des équipes en club du coup ou bien les équipes cyno des administrations ?

D'ailleurs par rapport a la question que je posais dans mon premier post, pense tu que je peux entraîner mon chien au queqtage/decombre avec juste une balle de temps en temps ou il faut mieux que j'en reste uniquement a l'humain ?
Cyaan

Messagepar Porthos » 27 Sep 2015, 15:50

Cyaan a écrit:Enfin je n'ai pas la prétention de vouloir faire plus que du loisirs, pour le moment on apprend ensembles et on profite. Si ça mène quelque part eh bien tant mieux, sinon ce sera tout de même une super expérience :)

Cyaan a écrit:donc pas sûre que je puisse demander des conseils adaptés à la discipline qui m'intéresse.

Faudrait savoir, soit c'est pour faire "mumuse" et auquel cas tu ne trouveras aucune équipe pour s'investir dans ta formation, soit tu parles de "discipline" et dans ce cas ça représente des milliers d'heures de préparation et d'entrainement avant d'arriver à quelque chose... Surtout si en plus tu veux verser dans le "réel" ! 8-)
Il y a plusieurs structures en "sauvetage" par chez toi, tu es ou par rapport à Toulouse ?
Et tu as une épreuve de "surface" (donc questage et sans décombres) par chez toi le 15/11/2015 à Levignac, une occasion de voir à quoi ça ressemble en "vrai" !
Par ailleurs tu indiques dans ta présentation que ton chien n'est pas très finot avec les inconnus, faudra règler ça car la sociabilité est la base de tout le travail tant en RU que sauvetage, pas utile de retrouver la personne disparue si c'est pour la bouffer ! :lol:
Porthos

Messagepar Cyaan » 27 Sep 2015, 16:19

J'ai employée le mot "Discipline" comme j'aurais pu employer le mot "Loisirs ou activités" je me suis sans doutes mal exprimée car comme je le disais là tout de suite en tout cas ce n'est pas forcément dans un autre but que celui de nous régaler ensembles. De toutes façons je doute que le réel soit réellement accessible pour des particuliers dans ces domaines... Pour le moment je travaille en autodidacte et les résultats me satisfont pour le moment donc c'est parfait.

Encore le "Aboi" a travailler mais il comprend ce que je lui demande et le fait avec plaisir c'est l'essentiel.

Pour l'épreuve à Levignac , merci pour l'info. Je verrais pour aller y faire un tour.

Avec les inconnus en effet il es un peu limite mais j'y travaille et sa s'arrange.
Encore aujourd'hui je l'ai fait caressé par des gens qu'il ne conaissait pas, il n'ira pas de lui même chercher la caresse mais avec moi il ne dit rien, il ignore surtout.
Bien sûr travailler sa sociabilisation j'y ai pensé ;-)

Enfin, après que ce ne soit pas l'amour fou avec les étrangers ça m'est égal.
J'aime que mes chiens gardent un certain recul a ne pas aller faire la fête aux étrangers etc.

Dans le cadre des entrainements questage que nous faisons, ça ne pose pas de soucis.
Il commence a comprendre ce qu'il doit faire donc ça fonctionne plutôt bien :-)
Cyaan

Messagepar Porthos » 27 Sep 2015, 16:50

Cyaan a écrit: Pour le moment je travaille en autodidacte et les résultats me satisfont pour le moment donc c'est parfait.

Et bien voila, le principal est que tu sois content ! :lol:
Porthos

Messagepar RELA » 27 Sep 2015, 18:24

Comme le dit Bernard l'essentiel est que tu fasses quelque chose avec ton chien en te faisant plaisir, que vous puissiez faire des activités ensemble, pour le reste tu verras plus tard.

Par contre si un jour tu te prends au jeu il faudra que tu travailles la sociabilité et qu'il soit content de retrouver la personne, même si ton "marquage" est l'aboiement.

Perso, je ne fais travailler que des bénévoles de mon club, les Administrations ont leurs formateurs, de plus le but n'est pas le même, nous on travaille plutôt épreuves (concours).

Pa rapport à ta question : "D'ailleurs par rapport a la question que je posais dans mon premier post, pense tu que je peux entraîner mon chien au questage/décombre avec juste une balle de temps en temps ou il faut mieux que j'en reste uniquement a l'humain ?" : tu es obligée de continuer à travailler sur l'humain qui lui donnera sa balle (ou autre récompense). Que ce soit la RU, le questage, le décombre, le Sauvetage, il faut "conditionner" le chien à chercher une odeur humaine.

Bon courage et tiens-nous au courant des évolutions de ton travail.
RELA

Messagepar Cyaan » 27 Sep 2015, 19:05

Comme je le disais c'est un chien qui travaillait en sécurité puis nous avons dû l'arrêter et donc depuis il s'ennuie..
Il a toujours eu des capacités pour ce genre de choses mais je ne m'y était jamais intéressée plus que ça puis au fil du temps l'idee à fait son chemin et nous voilà partis dans l'aventure mais c'est effectivement avant tout un plaisir :-)

J'aime le voir s'épanouir dans une activité qui lui correspond puis ben je dois bien avouer que je suis loin d'être la dernière à y prendre du plaisir ;-)

Pour la sociabilité comme je disais j'y travaille mais étonnamment il fait déjà bien la part des choses car quand je le vonditionne au "Cherche aboi" il sait que la récompense est au bout donc il es content (Pas fou le type ^^)

Après c'est vraiment "Hors travail" en ballade par exemple ou là c'est un peu plus compliqué (mais bon aujourd'hui ça c'est fait donc bon, rien n'est impossible)

Merci pour la réponse à ma question.
Par contre en général c'est moi qui récompense en lui jetant la balle quand il trouve la personne.
Je ferais donc en sorte de faire donner la récompense par la tiers personne :-)
Cyaan

Messagepar RELA » 27 Sep 2015, 21:31

Pour le chien le "travail" est toujours un jeu, enfin moi je le fais toujours dans ce sens, on joue dans un but utile.

Chacun a sa façon de travailler, pour moi la RU est basée sur le rapport d'objet, on joue au petit poucet, le chien est content de trouver toutes ces choses (les objets "perdus" par le poseur) le long de sa piste, je joue avec lui et on passe au suivant jusqu'à trouver un très très "objet" qui est la personne égarée et là c'est la grande fête !! Ce qu'il faut travailler en priorité c'est la motivation du chien en lui faisant plaisir, sans motivation on obtient rien.

Pour la découverte, tu peux continuer à lui donner son jouet (sa balle ou un petit boudin) ou c'est la personne qui lui donne, tu verras bien ce qui convient le mieux pour le chien. Si ta façon de faire aujourd'hui fonctionne bien ne change pas.

Pas facile à expliquer via un clavier. Il faut adapter la façon de faire à chaque chien, ce qui marche pour l'un ne va peut-être pas marcher pour un autre.
RELA

Messagepar Cyaan » 28 Sep 2015, 12:38

D'accord je comprend merci.

En effet je mets un point d'honneur a que le travail se fasse dans le jeu. C'est à mon sens la base !

Lui son truc c'est la balle, il en es fou donc forcément quand il voit la personne partir avec sa balle sa le motive et il ne pense qu'à une chose c'est la retrouver.
(Pour le moment il es encore plus focaliser sur la balle que sur la personne)

Au départ c'est la personne cachée qui donner la récompense mais on a changé car sinon il aurait tendance a "pousser" pour attraper sa balle.

Là au moins il sait que de toutes façons c'est moi qui récompense.

C'est pour sa qu'il me faudra une deuxième balle, pour éviter "l'échange" entre moi et la personne trouvée.

Merci pour tes réponses en tout cas :-)

Tu entraînes tes chiens a quel fréquence en moyenne ?
Cyaan

Messagepar Porthos » 28 Sep 2015, 13:37

J''ai un peu de mal à comprendre comment tu procèdes... Tu pourrais expliquer en détail ?
De même que pour les objectifs (en terme de progression dans le "travail") d'ailleurs, en bref ou veux tu aller et comment fais tu pour y arriver ? ;)
Perso les entrainements sont quotidiens, pas forcément de grandes recherches mais à chaque occasion de petits exercices, du style du briquet tombé de la poche en promenade par exemple... Sinon au moins 2 "recherches" par semaine ! :D
Porthos

PrécédentSuivant

Retour vers Pistage en général. PF, RU et FCI