Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

PISTAGE DANS L'AUBE ?????

Pistage: infos et discussions sur le pistage en général. PF, RU et FCI

Messagepar xagae » 14 Avr 2017, 07:26

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un connait un endroit dans l'aube pour s'essayer au pistage ?
Les disciplines proposées par les clubs canins ne sont pas du tout à jour sur les sites.
J'ai contacté un club où le site disait qu'ils faisaient du pistage mais non...
Merci à tous !!!
Xagaé et Foly, BA femelle de 6 ans, arrivée chez nous le 25/06/2015 : que du bonheur !
xagae

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: PISTAGE DANS L'AUBE ?????

Messagepar Domi27 » 14 Avr 2017, 07:41

Je n'ai rient trouvé à ma connaissance dans ton département. Auxerre, ça fait loin ? Ils organisent régulièrement des concours de pistage.
Tu peux aussi tenter de contacter un animateur regional :
http://gtpistage.hostline.fr/images/stories/animation/animateurs13avril2017.pdf
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar RELA » 14 Avr 2017, 08:02

Que souhaites-tu faire comme Pistage : Français ? FCI ? RU ?

Effectivement ce n'est pas facile de trouver un club pratiquant, comme tu le dis les sites (quand il y en a) ne sont pas à jour, il y a ceux qui ne font plus et ceux qui ont créé des sections.

Il faudrait que tu contactes tous les clubs qui pourraient t'intéresser, ce sont des disciplines qui sont très contraignantes car on fait énormément de kms
RELA

Messagepar xagae » 14 Avr 2017, 18:58

Merci pour vos réponses...

Pour ce qui est des différents pistages... euh... et bien je n'y connais ABSOLUMENT RIEN !!!

En fait j'ai un BA de 6 ans qui a arthrose de hanche évoluée et vertèbres dorsales aussi abimées.
On avait commencé l'attelage mais le véto a dit STOP.
Je voulais tenter l'OB rythmée mais la monitrice a dit : vaut mieux pas avec son dos.
Et puis nous, on aimait bien aller en club toutes les semaines et "travailler"...
Alors je voulais voir ce que donnait le pistage (parce qu'elle semble avoir beaucoup de plaisir à flairer... perdrix, chats....ETC).
Bon, elle vient avec moi une après midi par semaine en tant que "chien médiateur" auprès d'adultes toxicomanes.
Mais je voulais continuer avec une discipline de travailler l'obéissance, la complicité, le jeu...

Mais je rame, je trouve pas...

Si quelqu'un a une idée...

Ah, Auxerre... 90 km alors... non...
Xagaé et Foly, BA femelle de 6 ans, arrivée chez nous le 25/06/2015 : que du bonheur !
xagae

Messagepar RELA » 14 Avr 2017, 19:49

Le souci avec le Pistage, que qu'il soit, ce sont les kms en raison du peu de clubs proposant ces activités.

Après les différences entre ces disciplines n'est pas facile de décrire en quelques mots :
- Pistage Français et FCI : travail de précision sur la piste en employant souvent au début des croquettes qu'on met dans chaque pas, avec des changements de directions, tout cela se déroule uniquement dans des champs. Il y a des pointages suivant les niveaux.
- Recherche Utilitaire : là c'est tout le contraire, le but étant de retrouver la personne qui a posé la piste, pas de travail précis, au début on travaille dans la campagne puis en ville. C'est le chien qui décide comment il travaille : foulement ou quête. Pas de notes, pas de classement, seulement des mentions si la personne est retrouvée ou pas.

Après physiquement, et contrairement à ce que beaucoup pensent, même si les exercices ne sont pas "violents" avec des sauts ou du mordant c'est fatiguant pour le chien, et pour le conducteur aussi :lol: .

Le mieux serait, comme j'ai dit, de contacter les clubs pour leur poser la question. Bon courage.

Si tu trouves un club tu pourrais essayer et voir comment ta fifille réagit.
RELA

Messagepar CISKO » 14 Avr 2017, 20:47

Dans l'Aube tu as ceux cités par Sports -Canins. net
http://www.sports-canins.net/clubs/clubcherchedis.php
CISKO

Messagepar barouk88 » 15 Avr 2017, 17:34

De plus, l'âge avancé du chien freinent certains moniteurs. :(
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Messagepar RELA » 15 Avr 2017, 17:57

barouk88 a écrit:De plus, l'âge avancé du chien freinent certains moniteurs. :(
C'est sûr mais tout dépend du moniteur.

Perso je n'accorde pas d'importance à l'âge du chien mais plutôt à son caractère, il y a des chiens dits "âgés" qui sont plus motivés à bosser que certains jeunes.

Si le chien se fait plaisir, pour moi, il n'y a pas de problème, on adapte le travail, de plus ça permet au conducteur de "mettre le pied" dans une discipline tranquillement ;)
RELA

Messagepar xagae » 22 Avr 2017, 11:19

Merci pour vos réponses !
J'ai appelé les clubs des alentours, ils ne font plus pistage...
Dommage !
xagae

Messagepar RELA » 22 Avr 2017, 18:04

Dommage en effet, mais il faut tenir compte de son physique.

Il y a aussi les "chiens visiteurs", qui rejoint un peu l'activité que tu pratiques déjà, tout en élargissant le public concerné, c'est la CNEAC qui s'en occupe :
http://activites-canines.com/?page_id=16082
RELA

Suivant

Retour vers Pistage en général. PF, RU et FCI