Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

RCI, c'est parti pour May du Niclausenholz

Sports de mordant :Le ring, le rci, le campagne, le mondioring...

Messagepar rené » 27 Oct 2016, 20:05

Voilà voilà, en bon petit soldat je me mets aux méthodes modernes, plus de recherche du maître ni de "petit poucet" à la croquette. J'ai commencé par le top du top, une "chambre de pistage" il me semble qu'on m'a dit :? :

Image
rené

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: RCI, c'est parti pour May du Niclausenholz

Messagepar Vulcain » 27 Oct 2016, 20:09

J'y connais rien en pistage alors je commente comme sur le fil des photos. :)

Elle est trop trognon à sniffer dans l'herbe !
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar rené » 27 Oct 2016, 20:10

Bon je suis très dur avec elle, recherche de croquettes sèches dans "la chambre", il y en a qui les humidifie ou mieux mette de la saucisse ou viande. May va aura un entraînement très spartiate :evil:

Image
rené

Messagepar mrusso » 27 Oct 2016, 20:15

pas mal d'explications sur les chambres et travail a la bouffe la : viewtopic.php?f=35&t=10678&start=30
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar rené » 27 Oct 2016, 21:04

Merci Marjorie, je l'avais déjà lu mais il y a un moment, c'est la méthode utilisée par Michel Domage et décrite dans son livre (je l'ai pas lu), je ne sais pas s'il en est l'inventeur. J'ai connu et entraîné avec Michel quand il demeurait en Alsace dans les années 80, le temps béni où notre bible était le Raiser, où les chambres n'existaient pas :lol: et où son Berger des Pyrénées Ubac devenait double champion de France de pistage.
rené

Messagepar Circo » 29 Oct 2016, 16:02

Le Raiser est toujours ma bible (il est même posé sur un coin du bureau en ce moment).
De retour du sélectif, le mordant est je trouve la discipline qui a le moins évoluée en 20 ans (si on veut juste se faire plaisir en sélectif voir en finale, si on veut être champion du Monde c'est différent).
En obé, on veut plus d'intensité et de rapidité, mais je ne trouve pas que les 3 positions (pas normal, pas de course) soient mieux exécutées actuellement, ni même l'en-avant.
Par contre c'est certain, en pistage c'est le jour et la nuit. C'est totalement devenu du dressage point final! On ne demande plus qu'une chose au chien: mettre le nez dans chaque pas en avançant au ralenti avec une allure de métronome.

Alors tu as bien raison de commencer le travail de pistage par les chambres.
Personnellement je n'avais pas d'équipe rci pour travailler, et j'ai fait le choix d'apprendre à mon chiot à être apte à se débrouiller dans d'autres disciplines. Si la pratique de l'Obéissance n'a pas été un handicap pour le rci (bien au contraire car on demande beaucoup plus de précision en classe 1 qu'en rci 1), lui avoir appris à pister en libre petit a été une grosse erreur!
Actuellement j'ai un chien qui ne se perdra probablement jamais sur une piste, qui quelque soit les difficultés n'abandonnera jamais. Mais le commentaire du juge ce week-end a été bref: "75 points,ce chien ne sait pas pister!"
Les 3 objets sont correctement et rapidement marqués, 3 angles sont parfaitement pris dans les pas, le 4ème est bien bouclé, et il n'est jamais sorti de la trace sur les lignes droites. Seulement à piste égale, il a du mettre 20% du temps qu'a mis le chien qui fait 99 points en piste. Et un chien qui tire comme un débile (c'est vrai que dimanche il était bien pire qu'à l'entrainement), accélère après les angles et les objets et finit par lever la tête pour respirer ça ne pardonne pas...
Circo

Messagepar rené » 29 Oct 2016, 19:58

Oui Circo, "le Raiser" toute une génération de conducteur s'en est inspiré, c'est sympa que tu continu à l'utiliser et cela ne te réussis pas trop mal puisque cela te mènes de nouveau au sélectif sans être ridicule. Je l'ai toujours dans un coin de ma bibliothèque, je vais le ressortir. Sur la piste que tu décris, tu pourrais tout aussi bien avoir 90 pts avec un autre juge qui apprécie plus un chien dynamique. Tu as mises moins de temps à effectuer ta piste, tu mériterais plus de points, sans compter le gain de temps pour les organisateurs :lol: .
Tu es une autodidacte qui s'en sors très bien, moi j'ai la chance d'avoir une équipe RCI avec Patrick Flesch ancien finaliste comme coach, là avec May je ne vais plus trop faire l'autodidacte et lui faire confiance. En plus j'aurais aussi l'option d'entraîner avec Olivier Geiss mon éleveur adoré :D mais plus de distance.
rené

Messagepar Circo » 30 Oct 2016, 18:25

Au sélectif, les jugements devaient être comparable à ceux d'un championnat du monde. On étaient prévenus.
Je ne discute pas les pointages, tout le monde a été jugé de la même façon et les plus réguliers dans les 3 disciplines sont devant.
Dommage seulement que ces "pointages de malade" ne soient pas plus souvent appliqués. Dans mon cas, j'avais fait avant 4 concours en 3, et pas des "petits concours de quartier": 2 championnats régionaux, 1 cacit et la nationale de travail. Mon plus mauvais pointage 91 pts, une fois 94 et quand même 2 excellents à 96 pts.... C'est sûr qu'un juge qui a lui même conduit en Piste des chiens rapides est un peu moins tatillon.
A part le dégoûter du pistage, je ne sais pas trop comment je vais le ralentir suffisamment !

Quant aux méthodes Raiser, elles sont loin d'être dépassées et elles avaient au moins le mérite de faire progresser le chien. Alors que maintenant si le chien ne montre pas dès les premiers entraînements ce qu'on recherche, on préfère en changer jusqu'à trouver l'oiseau rare avec toutes les prédispositions voulues. Et les points perdus par mon chien en défense sont davantage dûs à ma bêtise qu'à des erreurs d'entraînement. (Il faut quand même le faire de rappeler le chien au pied quand il vient de partir à la première cache, ou de commander "attaque" à la fuyante quand le juge fait signe et alors que l'ha n'a pas bougé d'un centimètre! Fait pas bon vieillir! ).
Circo

Messagepar rené » 30 Oct 2016, 20:19

Pff....surtout ne pas dégoûter le chien, te faire plaisir dans d'autres concours avec des juges moins tatillons semble la bonne option, surtout que tu as pleinement conscience que tu ne sera jamais championne du monde :D.
rené

Messagepar Circo » 31 Oct 2016, 19:12

Sauf que pour les sélectifs, c'est un jury tournant. On prends les mêmes et on recommence!
Je suis tenace et j'ai bien l'intention de continuer (la chambre d'hôtel est déjà réservée pour le mois de janvier dans le nord). Et je suis sûre que le loulou à encore une grosse marche de progression. Et avec l'âge, il devrait quand même se calmer, en plus je vais essayer les produits Loen spécial chien de compétition (c'est la première fois que je me retrouve avec un chien qui chouine aussi bien quand il voit un piquet de pistage que quand il rentre sur le terrain pour une obe ou une défense ) .

Si je peux te donner un conseil René, tu sembles vouloir vraiment faire de la compétition avec May.
Alors je pense que tu devrais faire l'effort d'aller voir un sélectif cette année, non pas pour voir le travail des chiens, mais surtout pour t'impregner de ce qu'on demande au niveau du travail rci de nos jours. Ecouter le commentaire détaillé des juges (surtout qu'ils prennent le temps de tout détailler avant d'annoncer leur note) est très formateur.
Ça serait idiot de faire comme moi de louper une phase de travail au démarrage de la formation du chien et de s'en mordre les doigts par la suite, surtout si on se retrouve avec un chien qui a de réelles dispositions. Et même si tu as autour de toi des personnes compétentes pour t'éclairer, je ne suis pas sûre que tu n'imagines pas ce à quoi on en est arrivé pour faire des points.
Tu as la finale en Lorraine, mais généralement quand les concurrents ont été "massacrés " en sélectifs la finale est jugée plus cool. Le 3ème sélectif à lieu aussi en Lorraine à Thionville en février. Et c'est à mon avis plus intéressant de voir où les points tombent sur des chiens moyens que de regarder les 25 meilleurs...
Circo

Suivant

Retour vers Sports de mordant