Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Commencer le mordant?

Sports de mordant :Le ring, le rci, le campagne, le mondioring...

Commencer le mordant?

Messagepar Aurelie » 27 Sep 2017, 14:34

Bonjour,

Je serais intéressée pour faire du mordant avec ma chienne mais je ne m'y connais pas beaucoup.
Ma chienne, Maïka a 15 mois, il s'agit de mon 3e BA.
Je n'ai jamais fait de sport cannin, expos ou autre avec mes chiens. Juste des cours d'éducation les 2 premières années (je montais beaucoup à cheval avant, donc peu de temps le WE).

J'ai emmené Maika faire son éducation chez son éleveur l'an dernier, et il est arrivé qu'en fin de séance on commence un tout début d'initiation au mordant (avec un chiffon). Elle a tout de suite adoré, bien pris en gueule et ne lâchait pas. Pour elle c'était vraiment du jeu.

J'aimerais bien tester cette discipline avec elle.

Est ce que 15 mois c'est trop tard pour commencer? Faut-il avoir certaines bases pour commencer?
Je suis dans les yvelines, connaissez vous des clubs sérieux pour apprendre (même aux 100% débutant)?
Je suis preneuse de vos différents conseils

Merci d'avance pour vos réponses

Au plaisir de vous lire ;)
Aurelie

Commencer le mordant?

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Commencer le mordant?

Messagepar rené » 27 Sep 2017, 20:19

Pour faire une discipline de mordant il faut de préférence un chien ayant des aptitudes de mordant inné, c'est à dire avec un fort instinct de proie ce qui semble être le cas de ta Maika puisqu'elle a pris du plaisir à prendre le chiffon à la 1ère séance. 15 mois pour moi n'est pas rédhibitoire si le chien a des qualités, il faut que tu prennes contact avec les clubs de ta région, pour voir les disciplines proposées et trouver une équipe qui accepte de t'intégrer. Je ne connait pas les clubs des yvelines mais je pense que des membres du forum pourront te diriger.

Justement ce soir j'ai proposé a une "obéiste" (un peu timide) de venir s'essayer au RCI avec sa BAT de 15 mois qui me semble devrait avoir toutes les qualités de mordant.
rené

Messagepar froggy » 27 Sep 2017, 21:03

Il y a des chiens qui commencent tard le mordant dans mon club de rci (mais les maîtres commencent la partie obé et pistage un peu plus tôt) et c'est fou comme ils progressent vite.

PS. René, je crois voir de quelle chienne tu parles, effectivement elle devrait adorer ça
froggy

Messagepar rené » 27 Sep 2017, 22:20

froggy a écrit:Il y a des chiens qui commencent tard le mordant dans mon club de rci (mais les maîtres commencent la partie obé et pistage un peu plus tôt) et c'est fou comme ils progressent vite.

PS. René, je crois voir de quelle chienne tu parles, effectivement elle devrait adorer ça

Tu vois très bien Valérie :lol: , la partie obé du RCI ne sera pas un problème, je lui ai même trouvé un coach pour le pistage (mon ami Richard se fera un plaisir) mais tu pourrais aussi l'initier à l'occasion de vos séances d'obé :D .
rené

Messagepar mrusso » 28 Sep 2017, 06:53

euh, connaitrais-je la chienne en question ?
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Aurelie » 28 Sep 2017, 08:53

rené a écrit:Pour faire une discipline de mordant il faut de préférence un chien ayant des aptitudes de mordant inné, c'est à dire avec un fort instinct de proie ce qui semble être le cas de ta Maika puisqu'elle a pris du plaisir à prendre le chiffon à la 1ère séance. 15 mois pour moi n'est pas rédhibitoire si le chien a des qualités, il faut que tu prennes contact avec les clubs de ta région, pour voir les disciplines proposées et trouver une équipe qui accepte de t'intégrer. Je ne connait pas les clubs des yvelines mais je pense que des membres du forum pourront te diriger.

Justement ce soir j'ai proposé a une "obéiste" (un peu timide) de venir s'essayer au RCI avec sa BAT de 15 mois qui me semble devrait avoir toutes les qualités de mordant.

Merci René pour cette première réponse. Il faut que je trouve un club pour apprendre alors ;)
Aurelie

Messagepar froggy » 28 Sep 2017, 19:07

Oui Marjorie, je pense que oui :mrgreen:
Oh moi le pistage René c'est justement la partie avec laquelle j'ai du mal alors donner des conseils...
froggy

Messagepar mrusso » 28 Sep 2017, 19:20

M......... ou J... ? lol
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 29 Sep 2017, 06:17

Je rejoins les avis précédents. Mais pour t'orienter vers un club, les Yvelines, c'est trés grand.
Regardes sur ce lien tu auras les clubs dans ta region :
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... 275666&z=5

ou sur le site de la cun, http://www.cun-cbg.com/Les_Clubs/par_departement.php
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar ripper » 29 Sep 2017, 06:57

Hélas en région parisienne, il y a peu de clubs qui pratiquent le RCI. Tu en as un à Acheres dans le 78 et j'en connais un dans le 91 à Roinville, et pour cause, Malko travaille sous les couleurs de ce club, j'y ai vu travailler l'homme assistant et j'ai apprécié. Comme dit Domi, tout dépend où tu te trouves dans les yvelynes.
Après, des club de Ring, ce n'est pas ce qui manque mais perso j'apprécie moins.
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Suivant

Retour vers Sports de mordant