Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Foire aux coups de dents

Sports de mordant :Le ring, le rci, le campagne, le mondioring...

Foire aux coups de dents

Messagepar Vaudaben » 05 Jan 2018, 09:58

Bonjour à tous !
Je bloque un peu sur un problème avec Laïric : à la maison et sur son HA qui est forcément intervenu dessus, la gazelle se tient dans les cessations et les coups de dents.

En extérieur sur un autre HA (entrainement comme hier ou concours grrr), les cessations c'est quand elle a envie (en général 2-3 s après le rappel et dans les gardes (défense, GAF, conduite de recherche), c'est la foire à neuneu. Bien entendu, dès qu'elle a un collier et l'Ha une laisse en main, elle est sage comme une image... Idem si je me rapproche pour la cessation comme hier sur une deuxième face, elle gicle à son nom. Mais on ne fait pas deux faces en concours et n ne se rapproche pas la cessation...

Hier, en vue d'un concours, j'ai fait un entrainement extérieur seule sans mon équipe et j'ai fait le choix de faire intervenir vocalement une personne de confiance. Mais je ne suis pas certaine que ça soit une solution adéquate à terme.

Des idées ?

Merci d'avance
Myriam
Laïric du Chant de la Terre, BAT
Akenn puits d'Enfer et Maasaï des EDG, BBM
Vaudaben

Foire aux coups de dents

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Foire aux coups de dents

Messagepar bandit » 05 Jan 2018, 10:45

puis je partager une expérience de collier électrique? ;)
bandit

Messagepar Vaudaben » 05 Jan 2018, 11:19

Bien sûr ;)
Myriam
Vaudaben

Messagepar bandit » 05 Jan 2018, 11:35

J'avais un malinois qui aimait tellement la toile qu'il me faisait perdre beaucoup de poing par les cessations.

Après l'avoir habitué à porter le collier sans le mettre en fonction et ce de façon aléatoire.

Pendant plusieurs séances, je le mettais qu'à moitié de la puissance, cela le faisais sursauté simplement mais sans décrochage, jusqu'au jour où j'en ai eu le raz le bol; je l'ai donc mis au maximum.
Il s'est libéré de la toile en faisant un bond.

A partir de ce moment là, je n'ai plus jamais eu de tarde à décrocher.

Effectivement , je généralise pas cet usage; mais pour moi çà a été la solution .

En espérant avoir choqué personne. ;)
bandit

Messagepar Vaudaben » 05 Jan 2018, 12:38

Je te rassure, c'est effectivement ce qu'on me conseille pour la miss, j'essaye d'imaginer une autre solution à vrai dire, je me demande s'il y en a...
Myriam
Vaudaben

Messagepar Domi27 » 05 Jan 2018, 14:18

Je peux aussi partager mon expérience qui est de travailler sur le stress : ce n'est jamais l'HA qui intervient directement, mais, pendant le mordant, quand la cessation est proche, il fait en sorte de mettre le pied sur la laisse (qui a un gros noeud au bout pour bien bloquer), et tu rappelles : elle voudra revenir mais l'ha la retient, et tu montes en sifflant, puis tu récupéres ta chienne et retourne à ton départ d'attaque toujours en sifflant et en saccadant le chien : ce n'est qu'arrivée à sa place à côté de toi, que tu tu cesses. Tu as compris que le but, c'est de stresser le chien un max, que l'endroit où elle sera en sécurité, c'est à côté de toi (et pas de souci, elle retournera mordre quand même )
Pour les coups de dents pendant la recherche ou gaf, idem, c'est toi qui intervient : tu saccade quand il y a un coup de dent, par contre, quand elle est bien placée, et quelques pas sans coup de dent, une fuite, qu'elle comprenne qu'elle pourra mordre quand elle est "sage".

Mais ce que je t'explique ne peut se faire qu'avec l'accord de ton HA ;)
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 05 Jan 2018, 14:20

bandit a écrit:Effectivement , je généralise pas cet usage; mais pour moi çà a été la solution .

En espérant avoir choqué personne. ;)

T'inquiétes, surement pas, une utilisation intelligente de l'outil est parfois nécessaire avec des chiens trés axés sur le mordant ;)
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar RELA » 05 Jan 2018, 17:52

Si je peux amener mon expérience avec Heidie qui avait les dents qui collaient dur :
- plus l'HA intervenait plus elle montait dans les tours
- quand elle voyait son conducteur s'approcher pas de problème de cessation
- le C.E. même pas en rêve c'était encore pire et elle commençait à basculer du côté obscur
- la croquette au retour ne l'intéressait pas du tout

Bref la seule solution qui fonctionne avec elle : le boudin de rappel et là c'est "éjection" du costume, même si un petit coup de dent arrive quelquefois, le travail est propre.

Il faut être patient surtout avec des chiens chauds ! Mais c'est aussi l'attitude de l'HA qui est importante : il faut qu'il joue le "boudin" sans rien dire, ne rien faire sur le chien et un travail calme tout en étant évolutif dans le niveau.
RELA

Messagepar Domi27 » 05 Jan 2018, 18:08

Bon, ça nous fait déjà trois retours d'expériences pertinents, différents et/ou complémentaires ! Voilà de quoi t'occuper les méninges durant ce week-end. :lol:
Mais aussi, te poser la question : ta chienne est-elle bien aux ordres dans d'autres circonstances ? sur le plat ? dans la vie de tous les jours ? dans les déplacements sur le terrain ?
Est-elle au courant que c''est toi qui pilote ? :lol:
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Vaudaben » 05 Jan 2018, 19:15

:lol: Oui ça va de mieux en mieux de ce côté là, ça n'a pas toujours été le cas. Mais notre relation a vraiment changé depuis quelques temps.

Le boudin, ça ne fait que 5-6 mois qu'elle joue avec (merci Linda et maxima mea culpa, je ne joue pas assez avec mes chiens). Et c'est effectivement ce qui a amené un vrai mieux.
Le stress avec l'HA qui la retient, tu penses bien que c'est fait depuis longtemps qu'on fait. Mon souci avec elle est que je n'ai jamais réussi à la passer au sifflet, elle s'en contrefout royalement. Mine de rien, ça embrouille.
En fait, les solutions de Rela et Dominique pour les cessations on a déjà fait et il y a eu un réel mieux à l'entrainement. Pas encore en extérieur total. Sur les CD, je ne suis par contre pas encore trop intervenue, je crois que je vais m'y mettre. Mon souci, je pense, est que je n'osais pas trop jusqu'à présent, peur de mal faire.

L'entrainement extérieur d'hier m'a fait du bien, toujours intéressant de voir son chien (ses chiens) sous un œil extérieur, avec un autre HA.

Maasaï n'a pas été en reste d'ailleurs, surprenant lui aussi pour son premier vrai extérieur, bien mieux que je ne l'aurais cru mais aussi farceur (genre les anticipées à répétition sur la face même après avoir été puni une première fois :evil: ). Je peux enfin envisager le brevet plus sereinement.

Bref un vrai bon extérieur pour nous tous !

Merci pour vos retours ;)
Myriam
Vaudaben

Suivant

Retour vers Sports de mordant