Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Petites incompréhensions, surtout pour le carré

Sur l'obéissance de nos BA; OBé, OBé. rythmée

Messagepar Urumi07 » 28 Nov 2016, 18:30

Bonjour à tous.

J'ai fait avec Maiden ma première séance d'obéissance samedi dernier. Au programme, du jeu sur le terrain histoire de travailler les règles du jeu et le contact, mise en place du cadre (on reste avec Papa!), position de base avec petite marche aux pieds, et lui montrer le carré.

J'ai eu quelques surprises, j'imagine dues aux récents changements de règlements, et à la vision peut-être un peu "Old School" du gentil Monsieur qui m'a accompagné (nous avions un terrain pour nous 3, à l'écart du grand terrain plein de gens!

Premièrement : Donner l'ordre assis lorsque je m'arrête (chien aux pieds). Je ne comprend pas pourquoi, car dans le fameux champs d'application de l'ordre "aux pieds", j'englobe le fait de poser le cul à l'arrêt. D'ailleurs, elle l'a bien enregistré et c'est devenu un réflex. Dans la même logique, on me demande de dire "reste" lorsqu'elle est assise, alors qu'elle sait déjà que le "assis" vaut arrêt de mouvement et blocage. Paradoxalement, on me conseille d'éviter les commandements multiples comme "porte, non garde, voila, porte, non pas bouger, etc.". Ça me paraît plus compliqué que d'apprendre directement l'ordre et l'action correcte... De la même manière que aux pieds sous-entends le fait de me regarder, rien n'empêche d'apprendre l'ordre "regarde". Mais pourquoi le répéter (aux pieds, assis, regarde!!)? Ce serait moins risqué de dire "reste" selon ce que j'ai entendu. Pour moi c'est plutôt une façon de se rassurer qu'autre chose, voire même de compliquer la tâche au chien.

Ensuite : Nous lui avons montré le carré. Pour moi, le carré n'était qu'une zone délimitée portant le nom de "carré" où je devais envoyer mon chien sur ordre. Or d'après ce que j'ai pu comprendre en lisant un peu plus sur le sujet, l'exercice simule un envoi en avant, ou plutôt à travers le carré, où l'on doit bloquer le chien sur ordre, ce qui n'est plus la même chose, du moins dans l'idée. Nous lui avons montré de cette manière : Le Mr. agite une trousse avec des croquettes dedans (le chien l'a vu la remplir). Il la pose sur la ligne du fond en l’excitant un peu à la voix, tandis que je retiens le chien. Je le lâche en répétant "carré, carré", le Mr ouvre la trousse et donne une croquette en leurant le couché, un peu en vrac. J'ai trouvé que ça faisait beaucoup à digérer, que c'était très brouillon et plutôt dans l'idée de la zone sympa dans laquelle le chien doit juste aller se coucher.
J'avais dans l'idée d'apprendre au chien d’abord le nom de la zone en jouant avec dedans, puis de l'envoyer au travers, et de bosser un blocage en parallèle. Je n'ose pas trop imposer ma façon de faire, surtout que je n'ai jamais fait...

Concernant, enfin, les blocages : Je bosse gentiment les blocage Debout Assis et Couché en reculant face au chien. J'utilise les même commandement que pour les positions (debout, assis, terre). Ce n'est pas acquis, mais elle a saisi le principe. J'imagine qu'en bloquant avec mon "debout", elle va se figer mais dos à moi, dans la direction de sa course. DU moins c'est comme ça que je l'envisageais, et je l'ai bossé pour le rappel avec blocage (donc face à moi). Pensez-vous que je doive travailler un blocage différent pour lequel elle se retournerait vers moi pour l'exercice du carré, ou le contexte suffira à la faire pivoter? Sachant que je lui ai appris à se placer debout les pattes avant sur une cible en se pivotant face à moi (ordre "ta marque"), peut-être qu'avec l'ordre "STOP, TA MARQUE" pour imprégnation, puis uniquement STOP dans le même contexte sans la cible...

Désolé pour le pavé. J'ai relu presque tout sur le sujet depuis 2010 et je ne trouve pas de réponse claire...
Urumi07

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Petites incompréhensions, surtout pour le carré

Messagepar mrusso » 28 Nov 2016, 20:06

euh, il fait de l'obe le monsieur ? en concours ? a quel niveau ?
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Urumi07 » 28 Nov 2016, 20:13

Je crois, à niveau 1 ou 2 mais je n'en sais pas plus. Sûr pas en 3. J'ai peut-être mal compris, le but n'est pas de critiquer la personne hein! Surtout qu'il est vraiment disponible et motivé à m'aider, et c'est un des seuls à pas m'avoir envoyé "bouler". Sauf que je m'interroge pour la suite...
Urumi07

Messagepar mrusso » 28 Nov 2016, 20:17

etre aide c'est bien.... faut juste etre sur que ca soit une vraie aide, qui mene dans la bonne direction ;)
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Retour vers Obéissance