Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

A partir de quand commencer l'obeissance ?

Sur l'obéissance de nos BA; OBé, OBé. rythmée

Messagepar Thalia » 06 Fév 2018, 08:30

Bonjour,
Avec Thalia , j'aimerai faire de l'obe. Mais dois je faire de l’éducation avant puis l'obe et à partir de quel âge ? ou dois je directement passer à l'obe?
Autre préoccupation, j'ai lu un tas de truc sur le net , pas toujours très rassurant. Ma chienne est gentille comme tout et mon but est de partager quelque chose avec elle, pas de la "casser". Que faut il savoir là dessus ? comment savoir ce qui ne correspond pas à de la bientraitance. La question peut paraitre désuète, mais je crains dans les méthodes de dressage de passer à coté de manipulations non adaptées qui pourrait faire changer le caractère de Thalia.
Thalia

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: A partir de quand commencer l'obeissance ?

Messagepar mrusso » 06 Fév 2018, 09:04

alors :

1) Nell a commencé l'Obéissance comme mes autres chiens a 8 semaines ;)

2) Mes chiens ne font jamais ni école du chiot ni cours d'éducation...

3) tout se fait à la bouffe et au jouet, sans laisse donc sans contrainte ;) Aucun risque de casser le chien et vers chez moi beaucoup moins de risque que si je suivais un cours d'éducation, sans le moindre doute... L'Obéissance est basée sur la complicité entre le maitre et son chien, sur la joie du chien à bosser avec le maitre, sur sa motivation... Ca doit être un jeu pour le chien afin qu'il reste motivé, rapide... Donc tu vois c'est tout à fait le contraire de "casser" le chien ;) Tu peux regarder ici les posts de Nell, Gaia, Hatos, tu verras que même petits ils s'éclatent...
Pour info ils n'ont jamais eu de collier en métal autour du cou par exemple, et jamais de laisse lors des séances obé (au pire une longe au sol si soucis de sécurité par rapport à d'autres chiens par exemple)..
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar mrusso » 06 Fév 2018, 09:17

euh, je précise quand même que malheureusement ce n'est pas enseigné comme cela partout donc il est important d'aller voir plusieurs clubs pour voir les méthodes employées et si elles te conviennent... Si tu vois des saccades à la laisse, des cris sur les chiens, des chiens qui essaient de se barrer, etc.. Vérifie qu'il s'agit bien du cours d'Obéissance et si oui, part en courant et va ailleurs...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Circo » 06 Fév 2018, 09:37

Un bon berger allemand bien né, même issu d'une lignée morphologique et non de Travail, doit quand même être capable de supporter des méthodes un peu "viriles (je n'ai pas dit de la maltraitance).
L'obé ce n'est de toute façon pas une question de collier métallique, de laisse... toutes les méthodes peuvent être bonnes utilisées à bon escient.
D'ailleurs il y a certain qui se refuse à toute contrainte mais ça ne les empêche pas de se retrouver avec des chiens adultes en concours qui ne font que le minimum syndical et encore!
Circo

Messagepar ripper » 06 Fév 2018, 15:56

J'abonde dans la pratique de Mrusso, l'essentiel est de garder un chien joyeux, heureux de partager avec son maitre. 8 semaines c'est le bon âge.
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Messagepar Thalia » 07 Fév 2018, 00:06

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses , je vais suivre vos conseils. Je vais aller voir ce qui se passe au club canin.
Thalia

Messagepar Diamant » 07 Fév 2018, 17:16

Bonjour,
Je ne connais pas autrement que de vue l'obé en concours à haut niveau, n'ayant "que" présenté au brevet une B.A. "de gouttière" née L.O.F. abandonnée deux fois et phobique à un peu tout, dont certains grands penseurs de club disaient que personne n'en tirerait rien et qu'il fallait l'euthanasier. Son brevet, c'était un pari, gagné après plus de deux ans d'un travail atypique, les moniteurs acceptant de n'être que proposition.

Aller voir ce qui est bon et moins bon dans les clubs du coin, l'amateur progresse mieux en équipe qu'en solo.
Si les moniteurs ont la capacité de comprendre que ce n'est pas le maître qui obéit au moniteur, mais le chien qui obéit à son maître, ça devrait être bon. (des gens venus là pour les progrès du chien, pas pour leur petit égo)

Surtout, regarder si les chiens qui sont là sont contents d'y être... et obéissent proprement sans répétitions d'ordres ni énervement. Ceux qui sortent en concours et aussi les autres.
C'est comme pour tout: on regarde la qualité des échantillons avant d'acheter.

comme tu n'en es pas au premier chien, tu devrais avoir le "feeling" de ce qui va dans le bon sens et le reste...

Attention, si ça n'a pas changé dernièrement, seul le premier chien qu'on licencie en discipline C.U.N. peut être un non L.O.F.
Diamant

Messagepar Thalia » 07 Fév 2018, 22:51

Comme quoi rien n'est jamais gagné ni perdu. Cela n'a pas du être facile, si ton BA avait des difficultés à la base. Gros challenge mais chouette d'avoir prouvé qu'un chien peut faire un tas de truc avec un maitre "adapté".
Oui, j'ai eu d'autres chiens mais je ne suis jamais allée dans les clubs, ni en éducation canine. Mon beauceron était un adorable nounours avec qui j'étais absolument et résolument fusionnelle (au détriment des membres de la famille, je m'en suis aperçue et j'ai pu rectifier le tir avec un comportementaliste ). Il était très gentil donc...Mon husky était plus celui de mon mari en fait (je crois que le chien choisit son maitre), il nous a fait les pires bêtises (pendant 12 ans), déchiqueter la banquette, tuer les poules du voisin, tuer les dindes de la ferme d'en face 15 jours avant Noël...
J'ai longtemps hésité à reprendre un beauceron et j'ai décidé de ne pas pouvoir faire de comparaison et donc j'ai pris un BA pour son intelligence, sa beauté et parce que Thalia est un gentil pitre. Je ne regrette pas du tout mon choix. Elle n'a pas la même manière de réagir et cela me force à la découvrir, j'aime. Par contre, je ne veux pas faire d'erreur ,je connais mal le BA et les techniques qui s'y appliquent. Par contre , j'ai bien compris que les fausses manœuvres peuvent avoir de graves incidences. Donc , je profite de vos connaissances en la matière :)
Pour moi, le BA = sport canin, je ne sais pas pourquoi c'est comme cela
Thalia

Messagepar mrusso » 08 Fév 2018, 09:13

très bonne association d'idées ;) après un Ba est avant tout un chien donc pas d'inquiétude !

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Diamant » 08 Fév 2018, 14:33

Thalia a écrit:...j'ai bien compris que les fausses manœuvres peuvent avoir de graves incidences...

Certes, les conneries, c'est plus simple de ne pas les faire que de les rattraper,
Mais le berger allemand est très intelligent et de bon caractère, un des rares chiens "malléable" avec lequel il n'est pas très compliqué de revenir en arrière et faire autrement en cas d'erreur, si on sait lui expliquer ce qu'on veut.
C'est "moins simple" :twisted: avec son voisin belge Malinois par exemple...
Diamant

Retour vers Obéissance