Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Goustan a frôlé la mort aujourd'hui...

Diverses discussions

Messagepar Dodu84 » 24 Juil 2016, 19:21

C'est encore toute émotionnée que je viens poster ce sujet qui a bien failli s'ajouter à la longue liste de ceux déjà trop nombreux dans la rubrique hommage!

Nous avons passé l'après-midi à la piscine chez des amis absents. J'y arrose les plantes et là j'étais avec mon mari et Goustan.

Après une bonne baignade nous jouons à la balle dans le jardin avec Goustan.

Après quelques lancers et des rattrapages de balles spectaculaires de la part de notre clown, mon mari lance la balle qui rebondit, et en retombant, est venue se coincer en plein dans la gueule de Goustan! :o

De là, il a fallu le rattraper car il était en panique, j'ai mis mes mains dans sa gorge pendant que mon mari le tenait et je l'ai sentie mais elle était sacrément enfoncée la saloperie!!!
Vu que c'est une balle où est accrochée une corde normalement (la corde n'y est plus), j'ai de suite pensé au plus gros trou des deux, j'ai tenté de glisser mon doigt dedans pour l'extraire mais c'était trop serré! Mon doigt glissait inexorablement!

Goustan vomissait de la bile, les plaies de mes mains ouvertes par les crocs saignaient, il s'agitait ce qui rendait l'opération très délicate!

J'ai dit à mon mari d'essayer, il m'a crié en panique "J'y arrive pas!" "J'y arrive pas!" et là j'ai commencé à paniquer moi aussi!

Goustan avait des réflexes de vomissement, la langue pendante et bleue, les yeux exorbités!

Et tout à coup, comme ça m'est déjà arrivé dans des situations d'urgence, je me suis comme "transformée", j'ai laissé de côté mes émotions et me suis dit: - "Bon maintenant tu arrêtes de pleurnicher et tu te remémores ton stage de secourisme canin nom de Dieu!!!" :evil:

Là j'ai tenté la méthode "Heimlich" apprise en stage pour les chiens mais je manquais de force. J'ai alors crié à mon mari d'essayer de toutes ses forces et pendant ce temps j'ai appelé la clinique vétérinaire toujours de garde.

La véto m'a dit d'y foncer et qu'elle y serait dans 1/4 d'heure.

La balle ne voulait toujours pas sortir mais par miracle j'ai entendu que Goustan respirait un tout petit peu grâce aux fameux deux petits trous de la balle je pense!

Là j'ai dit "c'est bon! Il respire! On le met dans la voiture!"

J'ai enlevé sa caisse pour qu'il soit plus à l'aise dans le coffre entier, et on est parti comme ça, mon mari en short pieds nus et moi en maillot de bains!

Très vite, Goustan s'est levé en panique, cette fois il n'avait plus d'air! Je pense que la bile et tout obstruait les trous de la balle et le minuscule filet d'oxygène avait disparu!

Goustan est tombé inanimé, mon mari a sauté à l'arrière et tout en conduisant je regardais dans le second rétro dont les voitures familiales sont équipées pour lui dicter comment faire le bouche à truffe et le massage cardiaque!

"Tu fermes sa gueule de manière hermétique, tu souffles 5 fois dans ses narines et tu masses là où il y a le coeur 5 fois aussi!"

Il m'a répondu que ça marchait pas; foutu pour foutu, il a plongé sa main le plus loin possible et a réussi à passer derrière la balle! Je lui ai dit qu'il y avait un trou pile assez grand pour passer un doigt, il a essayé et tout doucement il l'a sortie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il m'a crié: "Ca y est!" Là, grand soulagement, mais non, le cauchemar n'était pas terminé!

Goustan était toujours là, couché sur le flanc, les yeux grands ouverts et inconscient!

Mon mari criait: -"Il respire plus!", "Il respire plus!"

Je lui ai dit de refaire la même manip', de bien fermer sa gueule hermétiquement et de souffler fort dans ses narines 5 fois, puis d'appuyer fort sur sa cage thoracique pour le cœur 5 fois.

Il a soufflé 3 ou 4 fois dans ses narines et OUFFFFF! Il s'est remis à respirer bruyamment et s'est redressé d'un coup!

Je lui demandé de regarder la couleur de ses muqueuses et ses yeux, son regard, j'avais peur que son cerveau, privé trop longtemps d'oxygène ait subi des dommages...

Nous étions à 500 mètres de la clinique et Goustan a fini le trajet la tête posée sur les genoux de son sauveur.

Nous sommes arrivés en même temps que la véto, en maillot de bain, j'ai attrapé une serviette pour me l'enrouler autour quand même, et ai sorti Goustan.

En le voyant chercher à renifler partout, j'ai dit à mon mari "c'est bon, il est bien vivant"!

Nous étions sonnés, les mains pleines de sang, couverts de bile, d'herbe etc

La véto nous a sorti des verres d'eau pour boire un coup (j'avoue qu'un bon alcool bien fort nous aurait plus tentés!) et du désinfectant...

Goustan est gentiment monté sur la table d'examen et s'est laissé faire docilement pour la prise de température qui était de 40,5°C, la perfusion, les injections diverses et l'inspection de sa gorge.

C'était bien irrité et un ulcère s'était même formé, pas étonnant car non seulement la balle n'a pas dû aider mais nous l'avons blessé en mettant nos mains sans ménagement!

Il haletait très vite et la priorité était que sa respiration redevienne normale.

J'abrège mais nous l'avons laissé là-bas pour une nuit d'observation au moins, la véto vient de m'appeler et c'est bon, Goustan est très calme, ses muqueuses sont roses et il respire normalement.

Elle nous a dit que nous avions fait tout ce qu'il fallait et qu'il est sorti d'affaire maintenant!

Voilà, nous sommes encore sonnés et là on se prépare à boire une bonne bière fraîche pour faire redescendre la pression!

En résumé: les balles, c'est fini!!! On ne gardera que les gros, les énormes ballon!

Et aussi, je suis bien contente d'avoir passé ce stage de secourisme avec Missmarple il y a 2 ans!
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Goustan a frôlé la mort aujourd'hui...

Messagepar Viviane07 » 24 Juil 2016, 20:36

Bravo pour vos interventions qui ont pu sauver Goustan. Quel sang froid ! :o
Du coup, je ne vais plus lancer la balle à mon Lucky...
Viviane
"Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu'il n'a pas d'âme." Victor Hugo
Viviane07

Messagepar RELA » 24 Juil 2016, 20:43

Ce que vous avez fait est très courageux !!!

Il faut avoir du sang froid et de la maîtrise. Les stages de secourisme canin sont vraiment utiles dans ces cas là.

C'est vrai que les balles, format tennis, sont dangereuses comme les bâtons d'ailleurs, j'ai vu des chiens se transpercer le palais ou enfoncés dans la gorge.

Tu as raison les gros ballons de foot même dégonflés sont le mieux.

Bon courage à Goustan, qu'il nous revienne en pleine forme pour continuer à nous raconter ses aventures.....
RELA

Messagepar Vulcain » 24 Juil 2016, 21:17

:o
Heureusement que vous étiez à deux !

Bon rétablissement à Goustan.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar mrusso » 24 Juil 2016, 21:37

oh mon dieu !!! quelle horreur !! heureusement que vous etiez deux !!!

mais j'aurais tendance a dire, vive les balles avec corde, corde presente..... dans le pire des cas ca peut aider la corde....

Bravo pour ton sang froid !!! Et vive les weekends de secourisme canin !
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Nès » 24 Juil 2016, 22:02

:o mon dieu comme vous avez du flipper !
C'est affreux ce qu'il s'est passé, quelle présence d'esprit et quel sang froid tu as eu pour mener de front ce sauvetage !
J'espère que Goustan n'aura aucune séquelle de cette terrible journée.
Bon repos à vous 2 et caresses à Goustan demain.
Nès

Messagepar Vaudaben » 24 Juil 2016, 22:26

Outch j'ai eu peur rien qu'en te lisant, j'imagine en live :cry:

Remettez-vous bien et grosses caresses à Goustan.
Myriam
Akenn et Maasaï, BBM
Laïric et Mystee, BAT
Vaudaben

Messagepar Dodu84 » 24 Juil 2016, 22:32

Oui nous avons eu très peur! Enfin moi c'est surtout maintenant que l'angoisse remonte! Impossible de dormir!

J'ai froid alors qu'il fait chaud, j'ai envie de pleurer mais j'y arrive pas, j'ai la nausée et j'ai mal aux mains!

Comme c'est dimanche, j'ai contacté SOS médecin qui m'a renvoyée vers le Samu pour demander conseil pour mes plaies et il faut surveiller que ça ne s'infecte pas.

Détail qui a aidé selon la véto aussi, c'est que Goustan n'avait pas mangé de la journée. Il avait boudé sa gamelle ce matin car il y avait du Drontal dedans. Sans ça, il aurait eu plus que de la bile à vomir et se serait étouffé plus vite...

Je ne pense pas qu'il aura de séquelles à long terme mais là il va galérer à manger pendant quelques temps et risque de vomir souvent d'après la véto. J'en saurai plus demain...

Vivement demain...
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar mrusso » 24 Juil 2016, 22:35

courage !! ca va aller, le plus dur est passe !

surtout fais attention a tes mains...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Dodo » 24 Juil 2016, 22:52

Bravo pour votre sang froid, j'espere que Goustan va vite se remettre en pleine forme
Dodo

Suivant

Retour vers Divers