Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

NOUVEL ARRIVANT POUR FOLY BESOIN DE VOS CONSEILS

Diverses discussions

Re: NOUVEL ARRIVANT POUR FOLY BESOIN DE VOS CONSEILS

Messagepar Vulcain » 13 Déc 2017, 09:50

ripper a écrit:Oui Evelyne il devait être un peu tard pour moi..
Je voulais dire, quand un loulou, comme Foly semble faire une petite crise de possession, il ne faut pas céder ?

Petite précision :
Ce que vais dire ne relève d'aucune théorie (bien ou mal-pensante) sur l'éducation canine. Ce n'est que le fruit de mes réflexions après mes diverses expériences heureuses et malheureuses ...

Entrer dans la spirale de cautionner la position d'un loulou par rapport à l'autre (en le faisant passer avant, en le nourrissant en premier, etc ...) est de la foutaise.
Lorsque les loulous sont auprès du maître, que celui-ci est dispo pour eux, il n'ont à avoir aucun privilège. Les deux doivent être au même niveau et se trouver dans l'expectative de ce que décidera le maître. Le mieux est de varier au maximum les diverses mises en situation, pour que ce soit toujours le respect envers le maître qui soit la priorité.
La hiérarchie entre les membres d'une mini-meute ne correspond pas à notre de sens de la hiérarchie en tant qu'humain. C'est une relation très subtile, qui est plus de l'ordre d'un rôle à jouer en certaines circonstances. D'ailleurs je préfère penser à "respect" plutôt que "hiérarchie" lorsque je réfléchis à ce que je dois faire avec les chiens.

Pour en revenir à la question précise concernant Foly : oui, en présence des maîtres il ne faut rien céder.
Par contre il faut les laisser se débrouiller lorsqu'ils ne sont pas sous le contrôle des maîtres. D'ailleurs, rares sont les clashs lorsque le maître est absent, c'est toujours une relation au maître qui provoque une bagarre.
Vulcain

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Vulcain » 13 Déc 2017, 09:52

Je précise que j'ai répondu à Xagae en fin de page 2.
Parfois le dernier message d'une page passe inaperçu. ;)
Vulcain

Messagepar xagae » 13 Déc 2017, 12:03

MERCI MERCI MERCI

Oui nous ne sommes que mercredi.

Et OUI je m'affole trop vite...

Il faut que je me détende !!!!

Heureusement qu'il y a le fofo pour remettre les idées en place !!!

Ok, éducation du petit seul il va falloir s'y mettre.

Et peut être aussi du temps avec la grande seul.

Je continuerais de vous raconter....
Xagaé et Foly, BA femelle de 6 ans, arrivée chez nous le 25/06/2015 : que du bonheur !
xagae

Messagepar xagae » 17 Déc 2017, 16:37

Alors,
Nous avons emmené Dobby au club canin, après réflexion, mon compagnon a fait le cours (comme ça ils étaient 2 novices !!!) et moi j'en ai profité pour faire une ballade seule avec Foly (j'avoue j'ai super apprécié !).
Sinon à la maison, on a des indices positifs : repas côte à côte, petit sur le lit avec la grande, ils passent près l'un de l'autre...
DEhors en ballade, quand le petit est attaché, ça roule (et en général il est attaché), il renifle ce que la grande renifle et en général la suis. Il aboit dès qu'il voit un chien, un vélo, un âne...
Alors ce qui est certain c'est qu'on a du boulot... Foly est arrivée tellement SAGE !!!!
Ensuite, ce qui est flagrant c'est que les 2 chiens sont KO.
Le petit a du mal à se poser, trouver sa place, il est toujours proche d'un humain, j'espère que ce n'est pas parce qu'il a peur du gros....
La grande est KO, je pense que c'est fatigant un nouvel arrivant... il bouge partout et il faut surveiller...
Et la grande est bien plus caline, avant elle venait réclamer une carresse, tête contre ma jambe, mais ça durait pas longtemps, là, ça ne s'arrête plus !!!
Je me suis détendue et ça se voit chez les chiens....
Je continue à observer...
Et mon fils ne veut plus trop venir car il craint les conflits entre Foly et Dobby à cause de la présence de son chien, et ça... c'est pas cool.... :evil:
Xagaé et Foly, BA femelle de 6 ans, arrivée chez nous le 25/06/2015 : que du bonheur !
xagae

Messagepar xagae » 19 Déc 2017, 17:36

Voilà les nouvelles à J 9 de l'arrivée de Dobby...
Pas encore une journée sans que Foly ne l'ait couché une fois... peut être aujourd'hui ????
Je suis vos conseils et ceux trouvé dans "vivre en paix avec plusieurs chiens".
Hier soir, la Foly couché sur le tapis et le petit qui traine sous la table pour ramasser des miettes j'imagine....
et d'un coup elle s'est jetée sur lui pour le calmer (de quoi ça on n'a pas compris....) le petit hurlait et j'ai haussé le ton j'ai dit "ça suffit maintenant" et Foly s'est arrêtée et m'a regardée... comme elle sait faire... son regard allait vers mon fils et mon compagnon puis moi, l'air de dire "bah vous êtes d'accord vous aussi ?".
Le petit s'est mis sous la table et continuait de crier : trop bizarre, on a cru qu'elle l'avait blessé... mais rien...
Point positif, en ballade on lache un peu le petit (endroit sécurisé bien sur) il courre et elle le laisse faire : OUF il peut se défouler !!!
On espère que quelque part Foly trouve un intérêt dans la présence de ce nouvel arrivant parce que c'était un peu le but tout de même !!!
Si un jour ils jouent ensemble je fais la teuf pour arroser ça !!!!
Ce qui est compliqué c'est quand on reprend Dobby et ça arrive souvent, toute une éducation à faire !!! Foly le prend pour elle : stop, non, assis... on dit bien le nom du chien mais... Foly a toujours été très attentive à tout ce que je dis ou fais....
Merci pour vos conseils (appliqués !) et n'hésitez pas si vous en avez d'autres !!!
xagae

Messagepar Vulcain » 19 Déc 2017, 17:44

xagae a écrit:Ce qui est compliqué c'est quand on reprend Dobby et ça arrive souvent, toute une éducation à faire !!! Foly le prend pour elle : stop, non, assis... on dit bien le nom du chien mais... Foly a toujours été très attentive à tout ce que je dis ou fais....

Là dessus je ne vais pas pouvoir t'aider.
Et je serais bien preneuse de conseils.

Si je donne un ordre à Jazzy, Enjoye est au garde à vous. :roll:
C'est pénible. Si le gros se prend une remontrance, elle est atterrée.
D'un autre côté, j'ai des "couché" simultanés qui peuvent être intéressants. :P
Vulcain

Messagepar Vulcain » 20 Déc 2017, 08:02

@ Xagae :
Ils ne donnent pas de piste dans ton bouquin "vivre en paix avec plusieurs chiens" ?
Il est intéressant ce livre ?
Vulcain

Messagepar Azalée » 20 Déc 2017, 08:32

xagae a écrit:Si un jour ils jouent ensemble je fais la teuf pour arroser ça !!!!

Alors de part mon expérience je peux te dire qu'ils peuvent jouer ensemble mais ce n'est pas gagné pour autant.
Ma chienne est un peu comme la tienne et j'étais FA pour chiens durant quelques années et bien elle jouait à fond avec eux mais parfois elle les remettait à leur place de façon trèèèèès impressionnante...jamais eu de bobo mais j'aimais pas ça.
En fait j'ai compris ( j'ai mis le temps , mais ça y est j'ai intégré) que ma chienne voulait être la seule chienne du foyer.
un ex...il y a quelques mois j'ai fait une rando sur la journée avec une copine et sa petite chienne..elles se connaissent depuis des années ( balades, agility), la petite est très soumise...MAIS ce jour là je lui ai dit de rester manger à la maison et là, je ne sais absolument pas pourquoi Tékila lui a sauté dessus et l'a fait saigner à la base du coup. Pas besoin d'aller chez le véto, (avec un husky on se serait rendu compte de rien mais avec cette petite chienne il a fallu désinfecté)...mais pas besoin de recoudre....ça m'a quand même refroidi. J'avais déjà arrêté d'être FA, mais là je crois que je vais arrêté de faire venir des copines à la maison avec leur chien. C'est dommage car dès fois ça se passe super bien, ça joue et pas un seul grognement..
Bonne journée !
Azalée

Messagepar Azalée » 20 Déc 2017, 08:35

Vulcain a écrit:
xagae a écrit:Ce qui est compliqué c'est quand on reprend Dobby et ça arrive souvent, toute une éducation à faire !!! Foly le prend pour elle : stop, non, assis... on dit bien le nom du chien mais... Foly a toujours été très attentive à tout ce que je dis ou fais....

Là dessus je ne vais pas pouvoir t'aider.
Et je serais bien preneuse de conseils.

Si je donne un ordre à Jazzy, Enjoye est au garde à vous. :roll:
C'est pénible. Si le gros se prend une remontrance, elle est atterrée.
D'un autre côté, j'ai des "couché" simultanés qui peuvent être intéressants. :P

Alors moi j'y suis arrivée en mettant le nom du chien avt de donner l'ordre.
Je disais "Tékila, assis, pas bougé", puis je m'éloignais de quelques pas et je faisais travailler le chien que j'avais en FA...au bout de quelques temps Tékila avait bien compris que si je ne donnais pas son nom, ça ne la concernait pas...
Bonne journée !
Azalée

Messagepar Azalée » 20 Déc 2017, 08:41

Bon courage avec Foly, j'espère qu'ils vont arriver à s'entendre :)
Je vais suivre ton post avec intérêt ...
Pour ma part, je crois que l'entente dépend du caractère des chiens...j'ai vu des familles où des chiens cohabitaient sans soucis...une vraie belle entente...et d'autres où fallait les séparer tout le temps et le cas du milieu où se trouve ma chienne cad que lors des bastons il n'y a pas eu de gros bobos( jamais eu besoin du vétos) mais pas la super méga entente qui m'a tjs fait rêver, malgré les jeux entre eux...
Après ça vient peut-être de moi aussi..qui sait...
Bonne journée !
Azalée

PrécédentSuivant

Retour vers Divers