Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Le décés de mon chien HAYDEN

Diverses discussions

Messagepar AnnieLAURE » 08 Jan 2018, 02:26

Bonsoir

Notre chien est décédé hier 7 janvier à 10h35 aux urgences de l'école vétérinaire de Maison Alfort. il était agé de 10 ans.
Les évènements se sont enchainés brutalement après une journée qui débutait bien. Vers 15h, heure de sa seconde ballade, il refuse de sortir, il est patraque. sa véto à qui on téléphone nous indique que cela pourrait être une gastrite car il a vomi. mais à 18, son état se dégrade rapidement et on décide d'aller aux urgences véto. Il n'arrive plus à se lever et on le porte dans une couverture jusqu'à la voiture. il est tellement digne, qu'il se lève et marche à la sortie de l'ascenseur. Idem lorsque l'on arrive aux urgences, il marche mais on voit bien que ça ne va pas.

A notre arrivée, 2 mn plus tard, il a un arrêt cardiaque. Le véto nous demande si on doit le réanimer, on dit oui car nous ne savons pas ce qu'il a. Après un 2nd arrêt cardiaque où il est à nouveau réanimé, ramené, les vétos nous demandent de partir car on les stresse, on pleure, on veut rester avec notre chien. ils refusent de nous laisser rester mais en revanche, nous permettent de lui dire au revoir au cas où....
son état est critique et son pronostic vital est engagé.

Après une nuit où on nous indique qu'il a passé la nuit, il décède à 10h35 et pour nous c'est un drame. Il laisse un vide à la hauteur de la place qu'il avait dans la famille.

Ce matin aura lieu sa crémation et je ne gère pas du tout. je l'accompagnerai jusqu'à sa dernière demeure mais c'est dur.

Un chien magnifique, gentil, drôle, affectueux, il a su trouver sa place et comment déclencher en chacun d'entre nous le meilleur. pour lui, on était prêt à beaucoup de choses.

Son décès est dû à un cancer généralisé dont on n'était pas au courant malgré le fait qu'il soit chez le véto tous les 15 jours. Il avait du sang dans son vomi en juin, malgré des analyses poussées, personne ne nous a jamais indiqué qu'il avait une tumeur. nous aurions pris des mesures différentes; on l'aurait laissé partir en l'entourant en étant présent autour de lui.

Aujourd'hui est une journée difficile,on l'accompagne dans sa dernière demeure. je l'aime tant.

Merci du temps que vous aurez pris pour lire mon témoignage sur mon chien HAYDEN;
AnnieLAURE

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Le décés de mon chien HAYDEN

Messagepar Domi27 » 08 Jan 2018, 07:39

Encore désolée et beaucoup de courage dans cette épreuve à toute la famille.

Je t'ai répondu sur ton autre post, à propos de la détection des tumeurs. Je connais un chien qui est parti aussi d'un cancer de la rate en quelques jours, moi-même, une chienne partie en 8jours, les résultats des analyses de sang étaient revenus alors qu'elle était décédée. Ce sont souvent des cancers très agressifs, qui se développent sans qu'aucun signe n’apparaisse...
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Dabov38 » 08 Jan 2018, 10:02

Désolé et triste pour vous de ce décès. C’est un un drame de perdre un chien qui est un membre de la famille à part entière. Nous avons vécu le même drame avec le décès d’OSLO de la même sallopperie il y a neuf ans. Ce fût aussi brusque aussi imprévisible. La veille il allait bien et en quelques heures tout s’est précipité . Nous avons pu me faire opérer, il a vécu deux mois de plus de plus comme rajeuni !! Et puis, aussi brusquement, alors qu’il était suivi, il a fait une rechute avec hémorragie interne et métastases au foie. Nous avons dû l’éndormir pour lui éviter de souffrir. Ce fût un drame terrible et nous surveillons maintenant EKKO qui va sur ses neuf ans de près, mais nous savons que nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise nouvelle ou d’un aléa de la vie.Je ne pense pas que les vétérinaires puissent se reprocher quoique ce soit. Ces tumeurs sont une calamité souvent difficilement détectables à un stade qui pourrait offrir une chance raisonnable de survie. Je suis de tout cœur avec vous dans cette terrible épreuve que vous vivez et que malheureusement nous sommes nombreux à avoir vécu. Je vous souhaite beaucoup de courage. Repose en paix brave HAYDEN et continue à veiller sur tes maîtres qui te pleurent.
Plus je connais les hommes plus j'aime mon chien (Fernand Gravey).
Avatar : OSLO du val du Meffrey 21/06/1998 - 24/11/2008
Dabov38

Messagepar Dabov38 » 08 Jan 2018, 10:07

Au lire du forum je constate que beaucoup de nos compagnons sont partis suite à une tumeur de la rate. Ça devient une cause importante de décès chez nos chiens et une vraie inquiétude.
Dabov38

Messagepar heavy76 » 08 Jan 2018, 15:17

Notre Vic est parti le 26 juillet 2016 à cause de ce satané crabe, 4 jours entre le diagnostic et son décès. La rate, la vésicule biliaire et aussi sûrement ses poumons étaient touchés. Un semaine que nous étions revenus de vacances à la montagne sans aucun symptôme.
Le berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

A mes loulous qui nous ont quitté:
Dex (31/07/1988-28/04/1998); Natz de Marka (02/12/1997-24/07/2008); Vic des terres de la Serpenterie (02/07/2004-26/07/2016)

Bruno
heavy76

Messagepar markus34 » 08 Jan 2018, 16:57

Je suis désolée pour la perte de votre Hayden, j'en ai les larmes aux yeux, j'ai aussi perdu mon Elmouth de cette fichue maladie et j'ai rien compris non plus tellement ça a été vite. Courage pour ce moment difficile .
markus34

UN GRAND MERCI pour vos retours sur HAYDEN

Messagepar AnnieLAURE » 09 Jan 2018, 09:00

Bonjour

Je tiens à remercier chacun d'entre ceux qui ont pris le temps de lire mon post et ceux qui ont eu la gentillesse de me faire un retour.

Hier a été une journée très compliquée. on attendu Hayden au funérarium et quand je l'ai vu arriver, ça a été le moment le plus difficile à gérer.

Heureusement il avait été préparé et tout propre car il détestait être sale.Il semblait dormir tellement il était serein, il avait l''air de dormir. Moment très compliqué et attente longue plus de 2h avant de récupérer les cendres.

Il a une belle urne et il est parti avec une partie de notre coeur. Je lui souhaite de reposer en paix.

Je ne savais pas à qui raconter toute cette épreuve, je veux dire que personne dans mon entourage ne comprend, j'ai droit à des mots qui sonnent vides.
En écrivant sur ce forum, j'ai la sensation d'être comprise puisque certains d'entre vous ont traversé cette épreuve douloureuse.

Je n'écrirai plus car je n'ai plus de sujet car Hayden est parti mais je remercie encore chacun d'entre vous pour vos retours et vos marques de gentillesse.

Prenez bien soin de vos compagnons et profitez en bien.
AnnieLAURE

Messagepar Dabov38 » 09 Jan 2018, 11:33

Ceux qui n'ont jamais eu et aimé un chien ne peuvent pas comprendre et font souvent des remarques imbéciles voir blessantes du style "pourquoi vous mettez vous dans cet état, ce n'était qu'un chien" oui, peut être, mais c'était NOTRE chien, un membre de notre famille, un être vivant, un être aimé, qui certes recevait notre amour, mais aussi donnait le sien en retour, sans calcul, sans arrière pensée comme les humains.
Vous serez toujours la bienvenue sur ce forum ou vous trouverez des interlocuteurs capables de vous écouter et vous soutenir. N'hésitez pas . Les membres de ce forum ont pour la plupart étés confrontés à la douleur qui est la votre.
Je vous souhaite, car vous me semblez encore jeune, quand le temps aura fait son oeuvre et le chagrin atténué, de repartir pour une autre aventure d'amour de bonheur et de partage avec une nouvelle "boule de poils", pour retrouver le bonheur de vivre avec un chien. Cela ne vous empêchera pas de continuer à aimer HAYDEN qui restera à jamais dans votre cœur. Si un autre arrive il ne remplacera jamais HAYDEN, l'amour qu'il vous donnera ne fera que se superposer à celui que vous a donné HAYDEN à jamais dans votre cœur. EKKO n'a jamais remplacé OSLO toujours tapi dans mon cœur et à qui je pense tous les jours. Il ne m'a fait souffrir qu'une fois, le jour ou il est parti, mais je garde de lui un souvenir ineffaçable que n'a pas réussi à gommer tout l'amour et les qualités de notre merveilleux EKKO.
Dabov38

Messagepar Darek0710 » 09 Jan 2018, 11:47

Comme je l'ai écrit dans un autre post relatif au décès de Hayden, le cancer de la rate est avant tout un cancer des vaisseaux sanguins appelé hémangiosarcome splénique.

En effet, ce cancer touche d'abord la rate pour ensuite gagner très rapidement les autres organes, surtout après rupture de la masse splénique (hémorragie interne).

Le fait qu'effectivement il s'agisse de tumeurs internes n'explique toutefois pas le peu de prévention autour de ce cancer foudroyant qui touche essentiellement les Golden Retrievers et les BA.

D'autant que le nombre de cas croît d'années en années (aux USA on en est quand même à 50 000 cas par an ! En France, silence radio sur les chiffres mais en échangeant on s'aperçoit que la courbe suit la même croissance). Il faudrait donc s'interroger sur les causes ou les facteurs favorisants.

Peut-être Annie-Laure, et pour que le départ de Hayden ne soit pas vain, pourriez-vous (d'ailleurs comme tous ceux qui ont connu hélas le même drame ici du fait de cet hémangiosarcome) agir notamment en communiquant sur ce sujet et sur la prévention qui est bien faible (pouvoirs publics, vétérinaires, gardiens de BA : combien sont sensibilisés sur ce cancer foudroyant et mortel ?).

La recherche avance aux USA après des années de stagnation (désolé c'est en anglais) : http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 171441.htm

Que cela ne nous empêche pas d'oeuvrer, chacun (e) à notre modeste niveau pour que les BA ne soient plus victimes de ce crabe : on a su lutter contre la dysplasie, nous devrions y arriver avec l'hémangiosarcome.
Darek0710

Messagepar heavy76 » 09 Jan 2018, 14:17

Comme écrit précédemment, les personnes n'ayant jamais eu d'animaux ont du mal à comprendre ce que l'on ressentir lorsque l'on perd un de nos animaux. Peu importe, le plus important est ce que l'on ressent dans ces moments douloureux. Dans mon métier, je suis confronté à toute la misère humaine et à toutes sortes de situations pour certaines très difficiles. Je suis dans l'ensemble assez imperméable face à ces situations. Par contre, lorsque des animaux souffrent par exemple par maltraitance alors là cela me touche à un point difficilement imaginable! Je ne vous raconte pas lorsque je perd une de les bêtes, j'ai énormément de chagrin, le regard et l'avis des autres ne le touche pas.
Le berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

A mes loulous qui nous ont quitté:
Dex (31/07/1988-28/04/1998); Natz de Marka (02/12/1997-24/07/2008); Vic des terres de la Serpenterie (02/07/2004-26/07/2016)

Bruno
heavy76

Suivant

Retour vers Divers