Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Bibliographie

Diverses discussions

Bibliographie

Messagepar bao » 25 Nov 2009, 15:16

au fil des ans, je me suis constitué une sacrée bibliothèque "canine"
il y a dedans des excellents livres et des moins bons
Spencer

mon premier choix se portera sur celui-ci
"dressage du chien de défense" par Helmut RAISER aux éditions Bornemann
un petit bijou pour comprendre les mécanismes de l'instinct de proie et de l'instinct de défense
c'est le manuel parfait pour le jeune H.A

et maintenant, exprès pour griller porthos hahaha!
"flair du chien...pistage et détection"
de Joseph Ortega imprimerie ARCEAUX

un bon survol des capacités olfactives de nos compagnons et surtout des techniques pour débuter.
on y apprend notamment que la signature odorante de l'empreinte au sol résulte de la modification du terrain par pression plutôt que de la dépose des molécules du traceur.

allez, maintenant, je vais griller mrusso, haha!

"j'entraîne mon chien au clicker" de Karen Prior . collection guide pas bête Le jour éditeur
pour moi, c'est l'ouvrage de référence sur la question. vous pouvez appliquer les yeux fermés , mais il vous faudra discriminer seuls QUAND utiliser le clicker et quand régler le problème autrement (par la hiérarchisation par ex...)
le clicker mène à tout....à condition d'en sortir....

à signaler également
"le guide du chien en ville"
de Joseph ortega ed: crépin leblond

l'auteur explique de façon claire la dualité suivante:
le chien est l'animal qui a le plus modifié ses habitudes de vie depuis l'aube de l'humanité, pour rester au contact de l'homme...et en même temps, il est confronté à de très puissants instincts qu'il doit gérer pour pouvoir vivre dans le monde citadin.

souvent j'entends poser la question: "c'est quoi au juste le RCI?"
eh bien, en voilà un qui l'explique:
"LE RCI3" de Alain DUPONT éditions de vecchi
bon, vous deviendrez pas champions du monde avec ça. lol!..mais pour débuter ça va!

allez pour griller didine , maintenant!
"L'art du ring" techniques de dressage du chien de compétition
de Daniel Debonduwe éditions du suran

je le signale car il est en libre accès sur internet

bon! j'ai remis le nez dans ma bibliothèque en ouvrant un peu tous les bouquins pour voir celui que je conseillerais à quelqu'un:
- qui ne veut en acheter qu'un!
-qui ne veut pas entendre parler de compétition
-qui veut un ouvrage généraliste et vulgarisateur
-qui veut avoir une vision globale (éducation, maison, ordres, troubles du comportement, conseils vétérinaires)
and the winner is:
"L'EDUCATION DU CHIEN" du Docteur Florence DESACHY paru en 2002 aux éditions DE VECCHI
en plus, je la connais et elle est super mignonne! (qui a dit qu'on ne pouvait pas acheter le jury? :D !)

vous avez peut-être des enfants?
voilà un livre intelligent à leur offrir:
" COPAIN DES CHIENS" comprendre et éduquer ton fidèle ami.
par Serge et Dominique Simon en 1990 chez MIlan

vraiment bien foutu pour les mômes avec plein de races en photos, de chiens au travail , de conseils...etc

J'ai lu la version anglaise du livre ci dessous et je l'ai trouve vraiment très intéressant !
De même que son auteur que j'ai eu l'occasion de connaitre lors de 2 stages d'obéissance...
Marjorie

Obéissance Générale Auteur : Inki Sjösten éditeur : "les éditions du génie canin"
L'obéissance canine au quotidien, une éducation amicale et positive.
OBÉISSANCE GÉNÉRALE est tiré du best-seller suédois écrit par Inki Sjösten et Anne-Marie Folkesson.
Ce manuel enseigne comment créer et maintenir une bonne relation entre un maître et son chien et contient les bases de l'apprentissage des ordres qui vous seront utiles dans la vie de tous les jours.
Une partie importante du livre explique comment procurer une activité physique et mentale à son chien.
L'idée d'Inki, exprimé par la formule "Entraînement dirigé vers un objectif mental" permet au chien de comprendre facilement le lien entre l'ordre et la situation de récompense. Les chiens apprécieront…
La dernière partie expose un programme d'obéissance pour tous les chiens.
Compétitrice suédoise de haut niveau en Obéissance et chiens de travail, Inki Sjösten a 30 ans d'expérience en éducation canine.Elle vous livre ses secrets pour un apprentissage des ordres de base pour l'éducation des chiens et futurs chiens de concours."
Marjorie

Je viens de terminer le livre « Les signaux d’apaisement de Turid Rugaas » Très intéressant et l’on apprend pas mal de choses dans ce domaine.
Deux remarques cependant :
1/ pour les signaux d’apaisement, j’aurais préféré une analyse un peu plus en profondeur. Bien sûr elle explique bien comment le chien apaise les conflits potentiels, son langage paraît parfaitement clair pour ses congénères.
Mais pourquoi un chien se sent menacé face à un autre chien ? Est-ce son atavisme de loup où tout autre animal est resté un danger potentiel ? Sûrement, mais c’est une question (parmi d’autres) qui n’ont pas eu de réponse dans ce livre.
2/ Au début du livre elle parle d’une trentaine de signaux connus dans le langage canin. Alors je me demande pourquoi elle n’a pas fait un livre sur tout le langage canin.

Si vous connaissez un livre sur tous les signaux de communication du chien, je suis preneuse.
Carmen
Si vous trouvez qu'il ne manque que la parole à votre BA c'est que vous ne savez pas l'écouter ! Jany
bao
Modérateurs

Bibliographie

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Bibliographie

Messagepar Domi27 » 11 Jan 2010, 05:17

Suite.....
je le trouve clair, bien foutu et, cerise sur le gâteau, il ne met pas les prétendus "signaux d'apaisement" à toutes les sauces!
"comprendre le langage des chien" par Frauke Ohl
chez ULMER collection animaux de compagnie

il aborde la question globale de l'équilibre caractériel sous l'angle de la hiérarchisation des besoins.
Mon chien est heureux ; Jeux ,exercices et astuces" de Joël Dehasse
chez Odile Jacob

intéressant, diversifié avec des recettes pour la vie de tous les jours qui peuvent vous éviter les 200€ du comportementaliste....

la bible de la sélection!
l'ouvrage qui permet de tout comprendre sur les caractères héréditaires qualitatifs et quantitatifs
et sur les méthodes d'amélioration génétique.

"GENETIQUE ET SELECTION CHEZ LE CHIEN" par Bernard DENIS
édité conjointement par la "société des sciences naturelles de l'ouest de la France"
et par la
"pratique médicale et chirurgicale de l'animal de compagnie"

cet ouvrage est difficile , ardu et parfois hermétique (prévoir deux tubes d'aspirine! lol!),mais si on s'accroche, c'est un bonheur absolu, tant il est riche d'enseignement et extraordinairement complet.
un livre extraordinaire...qui se mérite!

je sais plus si je vous ai parlé de celui là sur un autre post:

"comment parler chien " de Stanley Coren
ed:petite bibliothèque payot

complet, technique, documenté pas du tout indigeste et rarement péremptoire sans fondement sientifique avéré.

une curiosité maintenant:

"Ces chiens qui attendent leur maître...et autres pouvoirs inexpliqués des animaux"
de Rupert Sheldrake 1999 (2001 en Français)
aux éditions du rocher

ce livre aborde la question des phénomènes inexpliqués impliquant des animaux (essentiellement des chiens et des chats) sous un angle expérimental et scientifique (recueil de témoignages, preuves, recoupements, expériences reproduites....etc....)
un vrai voyage dans le subconscient animal et humain
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

bibliothèque cynophile

Messagepar doki » 25 Jan 2010, 11:38

une bibliothèque, ça vous intéresse?

-un chien pour les nuls de Catherine Collignon et Gina spadafori
-entre chiens et nous, la hiérarchie de Diane Chrétien
-l'éducation mentale du chien de Anders Halgren
une traduction dans ma poche: "comment parler chien" de Stanley Coren.

claudia
doki

Re: bibliothèque cynophile

Messagepar celcel » 25 Jan 2010, 12:33

Je suis en train de lire Obéissance Générale de Inki Sjosten : je suis emballée, super intéressant !
celcel

Messagepar mrusso » 02 Fév 2010, 11:10

je vais commander des que possible :

"Education et comportement" - Éditions Educagri

Ce livre regroupe 12 auteurs (éducateurs, vétérinaires, éthologues, scientifiques…) . Un livre complet sur le chien de compagnie : comportement, éthologie, apprentissage, médecine vétérinaire … autant de sujets traités et développés réunis dans un seul ouvrage pour un total de 454 pages. Prix 32 €

Marjorie, a qui sa coach a conseille ce livre !
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar bao » 02 Fév 2010, 16:51

tu commenteras dès que tu l'as lu Marjorie , ça m'a l'air très interessant !
Si vous trouvez qu'il ne manque que la parole à votre BA c'est que vous ne savez pas l'écouter ! Jany
bao
Modérateurs

Messagepar mrusso » 02 Fév 2010, 16:55

ok, bon la j'attend qu'il soit dispo sur le site ou je vais commander, et apres je le lis des que j'ai fini control unleashed que je viens de commencer (j'ai peu de temps dispo pour lire en fait)....
Promis je vous dis quoi apres ! ;)

Marjorie
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 03 Fév 2010, 10:14

je cherche un livre ayant pour principal sujet le chien agressif, auriez-vous des suggestions ??
Brigitte(Charmoz)

Messagepar spencer26110 » 03 Fév 2010, 17:04

tu trouveras quelques réponses dans "Mon chien a de mauvaises habitudes" de Joseph Ortega
Si votre chien ne réussit pas un exercice,...c'est uniquement de votre faute!
le blog du monstre vert:
http://hulk-du-boxitan.overblog.com
spencer26110

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 03 Fév 2010, 17:45

merci.
aucun bouquin consacré entièrement à ça ?
Brigitte(Charmoz)

Suivant

Retour vers Divers