Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

PARLEZ-VOUS LE BA

Diverses discussions

PARLEZ-VOUS LE BA

Messagepar Domi27 » 14 Jan 2010, 08:10

Sujet créé par CISKO

Pour vous aidez a décrypter, un pédigrée, un résultat d'expo, voiçi un Mini guide du jargon du B.A. J'espère que ce dernier vous sera utile.

H/D : Résultat de la radio des hanches ( A : normal; B : presque normal; C : acceptable. )
E/D : Résultat de la radio des coudes ( meme lecture que pour les hanches )
VALEUR : Exprimée sur une échelle de 6. Donne la valeur du chien par rapport a la grille de cotation du club de race http://www.berger-allemand.org/faq/cotation2007.pdf
RECOMMANDE : Chien qui est parvenu au niveau 4 de la grille de cotation.
ELITE : Chien ayant produit 3 à 4 sujets recommandés (en premiere génération et suivant si c'est un male ou une femelle) selon qu'il soit confirmé ou recommandé lui meme. Elite B niveau 5; Elite A niveau 6 (plus haut niveau dans la grille de cotation).
CSAU : (France) le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation est obligatoire pour pratiquer les disciplines de mordant.
BH : Equivalent du CSAU, en Allemagne.
TAU : Test d'aptitude à l'utilisation. Epreuve de caractère comprenant une attaque mordante de 5 secondes et un test de coup de feu.
BREVET DE CHIEN DE DEFENSE : Epreuve permettant l'accession aux échelons 1, 2, 3 de la discipline du ring. Permet l'accès a la classe "Travail" en expos.
RCI (France), IPO (Allemagne) : Epreuve internationale comportant du mordant, du pistage, de l'obéissance. Ces épreuves comportent 3 échelons, le 3 étant le plus élevé.
SchH : Discipline Allemande similaire aux deux citées précedement.
KORUNG : Epreuve de sélection Allemande comprenant un test de caractère, un examen de la morphologie et un examen des allures.
KKL1 : Sujet spécialement recommandé pour l'élevage.
KKL2 : Sujet accepté pour la reproduction.
BE : Brevet d'endurance. Epreuve de 20 km préalable au passage de la Korung.
LES EXPOSITIONS : Le baby schow : Il permet de familiariser le proprietaire et le chiot avec le monde des expositions, permet également aux éleveurs de confronter leur production avec celle des autres concurrents, et de constater la qualité de reproducteur de certains géniteurs. Les exposants bénéficient d'un commentaire sur les qualités et les défauts de leur chiot de la part d'un juge.

La R.E ou régionale d'élevage : c' est une manifestation qui comme son nom l'indique, réunie les meilleurs sujets de la région. Elle comprend cinq classes : 9/12 mois; 12/18 mois; 18/24 mois puis viennent les classes ouvertes pour les chiens de 24 mois et plus non titulaires d'un titre de travail et enfin la classe travail pour les chiens de plus de 24 mois titulaires d'un titre de travail.

La N.E ou Nationale d'Elevage : Grand rassemblement annuel, c'est l'exposition la plus importante pour tous les amateurs de B.A. C'est durant cette manifestation que sont decernés les titres de champion de France SCBA.

Les Lices de printemps : Cette épreuve se déroule chaque année lors d'une R.E. Elle a pour but de decerner le titre de "lice recommander", aux femelles ayant obtenues 2 excellents durant l'année écoulée entre 2 N.E et ayant réussies le test de caractère durant l'épreuve.

LES QUALIFICATIFS :
Sieger, Siegerin ou VA-1 : Titre de champion donné au meilleur sujet au championnat d'Allemagne.
Ausless ou VA : Excellent hors classe.
V = Excellent.
CH : Titre de champion.
SG : TRES BON
G : BON
U : INSUFFISANT
DI : DISQUALIFIE

Le chiffre après donne la place exemple V3 : 3EME EXCELLENT

T1 : les chiens qui ne lachent pas au test de caractère.
T2 : les chiens qui ratent leur entrée, reprennent, marquent la cachette, qui ne gardent pas, qui lâchent deux fois, qui sont mous ou légers.
T3 : les chiens qui réellement n'ont pas mordu ou bien fait une belle cache mais restés plantés devant l'H.A.
T4 : les chiens qui sortent de la main du maître.
Pour le EZ cela signifie retiré de la compétition avec autorisation et surtout paiement d'une certaine sommes pour obtenir cette autorisation.

C'est vrai qu'avec ces précisions, ça facilite la compréhension du classement et te permet de mieux comprendre pourquoi le chien est a cette place, dixit Cisko
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

PARLEZ-VOUS LE BA

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: PARLEZ-VOUS LE BA

Messagepar Domi27 » 14 Jan 2010, 08:26

ba77/Fabienne]

Merci CISKO car c'est assez fastidieux
je rajouterais
HD = Hip Dysplasia
ED = Elbow Dysplasia

Sur les décisions officielles est écrit :
HD/A = normal
HD/B = presque normal ces 3 lectures donnent l'acceptation du cahet HD
HD/C = acceptable

D = Dysplasie moyenne
E = Dysplasie sévère

idem pour les coudes

KKL1 = épreuve de sélection qualifiant un reproducteur de première classe Körklasse 1 seul les chiens qui sont contrôlables obtiennent la mention supérieure et sont admis en KKL 1

CISKO
Une lice est en fait une femelle reproductrice, chez les males on l'appelle étalon. Ensuite, je dirais qu'il y a deux catégories de lices : Les lices d'élevage qui ne servent qu'a la reproduction et les lices d'expos qui menent deux carrieres pratiquement de front. D'une part une carriere en expos avec passage de titres de travail et obtention de qualificatifs et d'autre part une carriere de reproductrice. Ce sont ces dernieres qui participent aux "Lices de printemps" (voir 1er post). Le must pour un éleveur etant d'avoir un ou plusieurs étalons recommander et une ou plusieurs lices recommander.

Domi27
Le CSAU : ce certificat est demandé pour engager le chien dans toutes les disciplines sportives, gérées par la CUN-CBG : pistage et obé compris.

"La détention du CSAU est obligatoire pour pratiquer les disciplines gérées par la commission d’utilisation nationale "chiens de berger et de garde" telles le ring, mondioring,, RCI, campagne, pistage, à condition que le chien soit inscrit à un Livre des Origines et qu’il appartienne, dans le cadre des activités de mordant, à une race « autorisée » parmi les races répertoriées dans les 1°,2° et 3° groupes.

Ainsi que pour tout propriétaire de chien, inscrit ou non à un Livre des Origines, désireux d’engager son animal dans les épreuves de la discipline de l’obéissance"
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar bao » 14 Jan 2010, 08:26

je laisse pour les posts sérieux qui seraient encore à rapatrier des archives
Si vous trouvez qu'il ne manque que la parole à votre BA c'est que vous ne savez pas l'écouter ! Jany
bao
Modérateurs

Messagepar bao » 14 Jan 2010, 08:27

Pour les débutants
  • BAM - Berger Allemand de Morphologie dit aussi lignée morpho ou lignée beauté
  • BAT - Berger Allemand de Travail dit aussi lignée travail
  • BAPL - Berger Allemand Poils longs
pour l'humour car vous ne trouverez pas ces termes dans le milieu canin "sérieux"
  • BAC - Berger Allemand de Canapé
  • BAF - Berger Allemand de Famille
  • Bisounours - Expression moqueuse souvent utilisée par les Cynophiles confirmés pour définir les novices maladroits au coeur tendre
Si vous trouvez qu'il ne manque que la parole à votre BA c'est que vous ne savez pas l'écouter ! Jany
bao
Modérateurs

Messagepar barouk88 » 08 Sep 2010, 09:48

Ce post peut-être complété à la demande d'Isabelle (la Noiraude) :D
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Messagepar Lanoiraude » 08 Sep 2010, 13:17

barouk88 a écrit:Ce post peut-être complété à la demande d'Isabelle (la Noiraude) :D

Ben en fait moi ce que j'aurais aimé savoir, c'est la signification du V ou SG ou VA etc devant le nom des chiens surtout allemand ?
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Lanoiraude » 08 Sep 2010, 13:18

Lanoiraude a écrit:
barouk88 a écrit:Ce post peut-être complété à la demande d'Isabelle (la Noiraude) :D

Ben en fait moi ce que j'aurais aimé savoir, c'est la signification du V ou SG ou VA etc devant le nom des chiens surtout allemand ?

et des chiffre qui vont avec Lol :lol:
Isabelle
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar pandora » 08 Sep 2010, 14:42

Lanoiraude a écrit:

VA : AUSLESE
V : EXCELLENT
SG : TRES BON
G : BON
U : INSUFFISANT
DI : DISQUALIFIE
Le chiffre après donne la place exemple V3 : 3EME EXCELLENT
pandora

Messagepar Lanoiraude » 08 Sep 2010, 19:25

MERCI Pandora !!!!! :D
Isabelle
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar mine » 02 Déc 2010, 09:57

puis viennent les classes ouvertes pour les chiens de 24 mois et plus non titulaires d'un titre de travail et enfin la classe travail pour les chiens de plus de 24 mois titulaires d'un titre de travail.
Que veut dire titulaires d'un titre de travail ?
Imagemaxime meus Vegas
mine

Suivant

Retour vers Divers