Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Une "longe" histoire...

Divers

Une "longe" histoire...

Messagepar Dodu84 » 11 Sep 2013, 17:14

Je crée ce sujet pour parler d'un outil qui me paraissait bien compliqué à manipuler au début: la longe!

Désormais "je ne jure" plus que par elle, je la préfère de loin aux laisses "normales" ou aux enrouleurs...

Mais si l'éducatrice ne m'avait pas montré comment s'en servir, ça n'aurait pas été le cas...Combien de fois je me suis retrouvée "saucissonnée" ou avec les mollets brûlés! :roll: :lol:

J'ai démarré avec 15 mètres de corde d'escalade achetée chez Décathlon au début où j'avais Goustan, et elle vient de me lâcher mais c'est ma faute car j'avais laissé des nœuds se former et à force de traîner par terre, la corde s'est usée, usée, usée jusqu'à presque céder...
Voilà le résultat:
Image

Je viens de racheter une corde dans un magasin de bricolage, j'ai pris 20 mètres de longueur pour 6 mm de diamètre, ça m'a coûté 12€, et en fouillant dans les outils de mon compagnon j'ai trouvé un mousqueton à vis très intéressant et très solide (il peut supporter 300 kg, ça devrait aller! :lol: ) auquel j'ai fait un nœud "indéfaisable":
Image

Image

Je préfère cette longe car elle est plus longue déjà, et en plus elle est bien plus "douce" pour les mains.

Dans les endroits où c'est nécessaire (comme cet été à la rivière où il y avait beaucoup de monde et de chiens...) je mets Goustan en longe, je n'utilise plus de laisses...
Ca permet de gérer son chien en lui laissant une liberté non négligeable.

Même quand on promène dans des endroits plus tranquilles, j'ai toujours la longe dans une main et si besoin je rappelle Goustan et le rattache...

La longe est aussi un outil de travail super pour travailler le rappel ou apprendre le "Stop"...

"L'astuce", c'est qu'en promenade il ne faut quasiment pas la tenir...
Et si on doit arrêter son chien on le fait avec le pied, et ensuite seulement on récupère à la main.

Dans les lieux où il y a des arbres ou des obstacles ce n'est pas le plus évident mais pareil, il faut savoir lâcher la longe. Ainsi, elle traîne au sol et "suit" le chien, ça réduit grandement les risques d'emmêlement.
Une fois passé l'obstacle on récupère et ainsi de suite...

C'est pas facile d'expliquer ça par écrit, rien ne vaut la mise en situation et l'explication "sur place"...Mais j'espère que ça pourra guider quelques membres...

Pour résumer si je devais donner des conseils:

-pas besoin de "se ruiner" avec des longes spécial chien...Une corde de bricolage suffit...je la préfère à la corde d'escalade qui est plus "rêche".

-éviter que le moindre nœud ne se forme, l'usure au niveau du nœud est assez rapide à force de traîner au sol...

-la plupart du temps pas besoin de tenir la longe, mais tenez vous prêt(e) à courir et à sauter dessus pour stopper votre chien si nécessaire...

-faîtes-vous une poignée à l'aide d'un nœud au bout...

Qui d'autre que moi utilise la longe plutôt qu'autre chose? Avez-vous d'autres conseils que j'aurais oubliés?
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Une "longe" histoire...

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Une "longe" histoire...

Messagepar nounours » 11 Sep 2013, 18:27

je suis comme toi : utilisation de la longe 10 mètres qui traine derrière la chienne quand je suis dans des endroits fréquentés , l'été

martine
nounours

Messagepar Domi27 » 12 Sep 2013, 06:22

Comme toi, Dodu, je fabrique mes longes moi-même en achetant en magasins de bricolage.
Moindre coût et possibilité d'en faire de grosseurs et tailles différentes selon l'usage.
Pour les fixer ou les poignées, je les couds et j'entortille le tout dans du chatterton, surtout la dernière que j'ai faite et qui sert pour les entrainements de mordant.
Comme c'est pour les entrainements en fixe, elle est attachée à une chambre à air et subit des tensions importantes, y'a intérêt à ce que ce soit solide. :D

Mais ce qui m'intéresse, c'est ton nœud indéfaisable. Tu peux expliquer ?

Sinon, comme je l'ai déjà dit, chez moi, pas de promenades en longe, même pour le jeunot. ;)
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 12 Sep 2013, 06:28

D'ailleurs, je me posais une question existentielle : si on promène (dans des endroits sécurisés, bien sur) un jeune chien sans laisse et du coup, il faut travailler aussi plus le rappel, et savoir anticiper sur les passants de rencontre, cyclistes, chiens, est-ce que ce n'est pas ça qui va permettre d'avoir un chien plus aux ordres en grandissant ?
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Dodu84 » 12 Sep 2013, 06:38

Domi27 a écrit:Pour les fixer ou les poignées, je les couds et j'entortille le tout dans du chatterton,

Tu couds comment? Avec du fil de pêche?

Domi27 a écrit:Mais ce qui m'intéresse, c'est ton nœud indéfaisable. Tu peux expliquer ?

Oui...Mais je ne retrouve plus la vidéo explicative de ce nœud... :? Je ne sais plus son nom...Si un pêcheur passe par là...Pas trop le temps ce matin mais je vous le chercherai ce soir! :)
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 12 Sep 2013, 06:49

Non, avec du fil style ficelle de cuisine, pour les rôtis et une grosse aiguille !
C'est bien la seule occasion de faire prendre l'air à ma trousse de couture d'ailleurs ! :lol:
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Dodu84 » 12 Sep 2013, 06:50

Domi27 a écrit:D'ailleurs, je me posais une question existentielle : si on promène (dans des endroits sécurisés, bien sur) un jeune chien sans laisse et du coup, il faut travailler aussi plus le rappel, et savoir anticiper sur les passants de rencontre, cyclistes, chiens, est-ce que ce n'est pas ça qui va permettre d'avoir un chien plus aux ordres en grandissant ?

Tout à fait d'accord! Et si demain j'avais à nouveau un chiot je ferais tout à fait différemment d'avec Goustan! :roll:

Mais aujourd'hui, 90% du temps Goustan n'est pas attaché. Plus même je pense...
Il reste en longe quand on est sur des petites routes par exemple, peu fréquentées mais quelques véhicules de temps en temps quand même...
Et même si désormais j'ai confiance je préfère lui laisser la longe à ces endroits-là.

Je rattache quand on croise du monde aussi, ça rassure les gens à qui il fait peur avec son gabarit et sa tête toute noire...Pourtant avec les gens il est neutre en fait, il n'irait pas les voir mais c'est par respect...

Quand on croise des chiens je rattache aussi, mais là c'est vraiment pour le tenir au cas-où! :lol: Oui il reste un peu de boulot là dessus...Il faut que je me fâche TRES fort et que je lui mette une sacrée pression pour qu'il résiste à la tentation d'aller voir l'autre chien quand on le(s) croise de près...
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar Brigitte(Charmoz) » 12 Sep 2013, 09:50

Dodu, à ta place je m'offrirais quand même le luxe 8-) d'un mousqueton qui se clipse plutôt qu'un que l'on doit visser : ça va plus vite et ça ne se grippe pas

Perso, le chien en longe "qui traîne" quand on est sur une route, petite ou pas...Bof ! L'accident con est vite arrivé, imagine, le chien traverse, une voiture déboule et roule sur la longe, le chien peut être brutalement coincé et "ramené" sur la voiture...
En RU si je travaille en longe et qu'on doit passer une route, à traverser ou à longer, justement moi je remonte à mon chien en raccourcissant, c'est trop dangereux...

Domi, je suis assez d'accord avec toi.
Pour moi le principal intérêt de la longe, chiot, est d'habituer le chien peu à peu à ne pas trop dépasser une distance maxi entre lui et moi. Je l'ai bien vu avec Charmoz, avec qui j'ai beaucoup utilisé la longe au début, et qui ensuite marchait en liberté naturellement à 10-15m de moi ; Grimm, avec qui je n'ai pas utilisé, marche franchement trop loin devant mais bon, heureusement le rappel est bon.
Pff je ne sais pas, Grimm est autant "sur moi" que l'était Charmoz.
Brigitte(Charmoz)

Messagepar Mika13 » 12 Sep 2013, 11:59

Moi aussi, j'ai appris à utiliser la longe et à la préférer à la laisse, pour une raison très simple : habitant en ville, une partie de la balade du matin se fait dans la rue (enfin, sur le trottoir ;) ), le temps de rejoindre le parc. La longe me permet de garder Gasco attaché (donc sécuriser), tout en lui laissant une certaine liberté... Cela évite de lui faire faire 20 mn de marche au pied non stop.
J'ai une longe de 5 m pour cela, et celle-là par contre, je la tiens :)
Du coup maintenant je l'emmène aussi quand je pars balader dans la nature (bois, rivière etc) - la plupart de temps, je détache Gasco, mais dans les passages où la visibilité est trop réduite, je le raccroche. Puisque son rappel n'est pas fiable si un autre chien apparaît :?
Mon BA sinon rien !
GPLV - association de sauvetage d'équidés : http://www.galoppourlavie.org/
Mika13

Messagepar Dodu84 » 12 Sep 2013, 11:59

Brigitte(Charmoz) a écrit:Perso, le chien en longe "qui traîne" quand on est sur une route, petite ou pas...Bof ! L'accident con est vite arrivé, imagine, le chien traverse, une voiture déboule et roule sur la longe, le chien peut être brutalement coincé et "ramené" sur la voiture...
En RU si je travaille en longe et qu'on doit passer une route, à traverser ou à longer, justement moi je remonte à mon chien en raccourcissant, c'est trop dangereux...

Oui je fais bien gaffe à ça! J'ai trop peur qu'en roulant sur la longe la voiture l'accroche et entraîne le chien!

Quand une voiture arrive, je vire la longe de la route et rappelle Goustan au pied. Ca c'est quand j'ai le temps...

Quand le configuration de la route ne s'y prête pas, que je ne vois pas les véhicules arriver de loin (virages, dénivelés etc), je récupère Goustan au pied le temps qu'on passe l'endroit qui manque de visibilité. Et effectivement je "raccourcis" comme tu dis...

En effet j'ai oublié de parler de ça... :?

Sinon le mousqueton qui se clipse me fait un peu peur...
Là en vissant ça tient bien au moins, pis c'est pas si long que ce qu'on croit à visser/dévisser. :D
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Suivant

Retour vers Divers