Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Joy du Boxitan

Divers

Re: Joy du Boxitan

Messagepar christianne » 03 Juil 2015, 00:24

Bonjour,

Joy continue a avoir un nez exceptionnel et depuis qu'elle n'a plus mal, je lui fais faire de la recherche d'objet, en particulier sa balle que je cache dans divers endroits du jardin ou de la maison. je suis obligée de brouiller mes passages car dès que je la lâche et lui dis "cherche" elle prend ma piste et la trouve immédiatement.
L'autre jour, j'ai mis des huiles essentielles de gaultherie et d'eucalyptus (très fortes!!)sur sa balle, et je l'ai enfermée ds une boite à chaussures sur une petite table.
Elle a mis plus de temps mais elle l'a trouvée!! elle passait devant la boite le nez en l'air, hésitait, revenait encore cherchait partout jusqu'à ce qu'elle bouge la boite pour enlever le couvercle. Ce qui me frappe chez cette chienne c'est la détermination dont elle fait preuve. Pas étonnant qu'un de ses frères soit parti dans la police
christianne

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Domi27 » 03 Juil 2015, 05:49

Trés bonnes nouvelles de l'évolution de la petite Joy. Tu n'aimerais te mettre avec elle au pistage français ? Avec ce flair et sa détermination, elle pourrait faire de beaux parcours ? Et ce n'est pas une discipline contraignante pour les articulations d'un chien.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar christianne » 03 Juil 2015, 10:22

Merci mais son coude reste tout de même fragile car de l'arthrose s'y est mis et qd je la vois prendre ma piste, le nez ras du sol, je vois qu'elle force sur les coudes. les implants d'or ont commencé leur effet, elle ne boite plus (sauf (un peu) si elle a fait la folle avec sultan) elle n'a plus d'anti inflammatoire depuis 2 mois, mais tout n'est pas réglé
elle est marrante car si elle est dedans et les autres dehors, dès qu'elle sort elle va vérifier tous leurs déplacements et les miens
christianne

Messagepar RELA » 03 Juil 2015, 11:58

Contrairement à ce qu'on pense le pistage, que ce soit Français, FCI, RU..., demande un chien en bonne condition physique, et est très fatiguant pour le chien.

C'est vrai que c'est moins violent que le Ring ou autre mais l'effort est tout aussi intense.

J'ai eu l'occasion de faire travailler en RU des chiens dysplasiques (hanches) il a fallu les arrêter car ils ne tenaient pas le coup au niveau physique ce qui entraînait un manque de concentration sur la piste et donc l'échec.

christianne : tu peux continuer à t'amuser avec ta chienne en lui faisant faire des petits exercices de flair, mais je te déconseille fortement de mettre des huiles essentielles sur les objets qui masquent les odeurs !!!
RELA

Messagepar Domi27 » 03 Juil 2015, 16:59

Ah je n'aurai pas pensé que ce soit aussi dur physiquement le PF ? Bien sur, il ne faut pas un chien invalide, mais au niveau du physique purement articulaire, j'aurai pensé que c'était plutôt bon pour le chien, en le faisant travailler du physique mais à son rythme. Je ne parle pas de la dépense "intellectuelle" bien sur.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Vaudaben » 03 Juil 2015, 17:15

Attention avec les HE ne pas brûler le nez de Joy !!
Myriam
Akenn et Maasaï, BBM
Laïric et Mystee, BAT
Vaudaben

Messagepar RELA » 04 Juil 2015, 00:03

Domi : j'ai vu des pistes dans des champs labourés et c'est là que les articulations peuvent être mises à rude épreuve, c'est vrai que ce n'est pas tout le temps mais quand ça arrive les conditions sont plus difficiles chez les chiens plus fragiles.

C'est pour ça que je disais à christianne de continuer à s'amuser avec sa chienne mais doucement, en raison de ses problèmes de santé, en adaptant des pistes à son physique elle peut faire plaisir à Joy, ainsi qu'à elle, et découvrir la discipline.
RELA

Messagepar christianne » 04 Juil 2015, 09:25

Vaudaben a écrit:Attention avec les HE ne pas brûler le nez de Joy !!

je ne l'ai pas badigeonnée d'HE.. même pas une goutte. Je m'étais badigeonné l'épaule et à la fin, j'ai pris la balle avec mes mains. La quantité d'HE était minime. par contre j'ai bien frotté mes mains sur la boite
christianne

Messagepar christianne » 04 Juil 2015, 09:26

suite mais là encore c'était sur le dessus et elle a soulevé le couvercle
christianne

Messagepar RELA » 04 Juil 2015, 10:02

Je confirme ce que dit vaudaben : le pistage quel qu'il soit est basé sur la mémorisation de l'odeur du poseur, si tu "pollues" ton odeur personnelle avec une odeur extérieure, surtout des huiles essentielles, tu vas à la cata !

Quand j'apprends aux gens à poser une piste je leur rappelle qu'ils doivent porter les "objets" à même la peau à l'intérieur du T-shirt (je sais que les objets en carton, plastique c'est pas agréable mais tant pis....) plusieurs heures avant pour qu'ils soient bien "imprégnés". Souvent les chiens ne marquent pas nettement les objets car ils n'ont pas été bien imprégnés.
RELA

PrécédentSuivant

Retour vers Divers