Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Jeune BAT trouillarde !

Divers

Jeune BAT trouillarde !

Messagepar Enilec » 14 Oct 2016, 17:20

Bonjour ! Je suis la maîtresse d'une jeune BAT de 7 mois assez trouillarde : malgré une socia soignée, elle a toujours tendance à sursauter pour un rien (une branche qui tombe, une grenouille qui saute dans l'eau, une porte qui s'ouvre brusquement, un ruban qui vole au vent, etc) et manque cruellement de confiance en elle. Ce manque de confiance a été flagrant lors de ses premières rencontres avec des chiens inconnus : elle était complètement flippée et avait hurler de peur la queue entre les pattes en fuyant dans la direction opposée ! :shock:

A force de multiplier régulièrement les contacts avec ses congénères, il y a eu du mieux. A présent, lorsqu'elle rencontre un chien inconnu en balade, elle va d'elle-même à son contact (alors qu'avant, elle cherchait soit à prendre la fuite soit elle lui aboyait dessus avec la crête pour le maintenir à distance...). Bon, elle y va les oreilles écrasées et la queue basse en mode toute soumise mais elle y va !

Mais aujourd'hui, nous avons rencontré un BAT assez imposant qui est venu à son contact de façon sans doute un peu trop "directe" et ma miss a eu la même réaction qu'à son arrivée chez moi : elle s'est mise à hurler de peur ! :o L'autre chien l'a suivi et la mienne a fui droit devant elle la queue entre les pattes sur 500 mètres ! Si le chien n'avait pas arrêté de la poursuivre, je ne sais pas jusqu'où elle aurait fui...

Je suis vraiment dépitée et déprimée par sa réaction, j'ai l'impression de revenir au point de départ...

Question peut-être un peu naïve mais est-ce courant qu'un BAT ait si peu confiance en lui ? Si j'ai choisi de prendre un BAT au lieu d'un BAM, c'est entre autres parce que je pensais qu'ils avaient un mental solide, ce qui, pour moi, va logiquement de pair avec une grande confiance en soi et une bonne maîtrises de ses émotions. Du coup j'avoue être tombée sur le cul avec ma miss, je ne pensais pas qu'un BAT pouvait être aussi trouillard et mal dans ses pattes ! (mon précédent BA était un BAM et était nettement plus équilibré en comparaison...)

D'ailleurs je ne sais pas si c'est lié au manque de confiance mais la miss est également très émotive : elle fait toujours et encore de gigantesques pipis de joie quand un inconnu ou un(e) ami(e) lui parle et/ou la touche (elle le fait également avec mon compagnon alors qu'on pourtant vit tous les trois ensemble et qu'elle le voit tous les jours...)

Avez-vous déjà eu des énergumènes comme la mienne ? Si oui, comment leur caractère a-t-il évolué avec l'âge ?

A côté de ça, j'ai remarqué qu'elle a tendance à faire sa terroriste dès qu'elle est mise en contact avec des chiots ou des chiens au mental plus faible que le sien (les bouscule, essaie de les chopper à la nuque en grognassant, etc). Pour le moment je mets ça sur le compte du manque de confiance en elle mais je ne sais pas trop comment réagir dans ces situations-là (pour le moment, je la rattache en lui montrant mon mécontentement). Sachant qu'à l'élevage, c'était apparemment une petite terreur qui virait tous ses frères et sœurs de la gamelle ! Elle m'a d'ailleurs grogné dessus une fois pour un os vers ses 3 mois mais ne l'a jamais refait... par contre avec les chiens elle défend +++ sa bouffe, ses jouets, ses trous, etc... et ce avec TOUS les chiens, même ceux devant lesquels elle s'écrase en l'absence de ressources à défendre ! Ce qui me laisse parfois à penser qu'il y a une part de comédie dans son comportement !? (d'ailleurs sa façon d'aborder les chiens inconnus en mode toute soumise me laisse également perplexe parfois... car une fois la température prise, si l'autre chien est trop "gentil" et qu'il ne sait pas se faire respecter, elle peut se transformer en vraie petite peste ! :evil: )

Bref, j'ai bien du mal à la cerner cette miss et j'aimerais bien avoir votre avis sur la question avec les éléments fournis...

PS : Elle n'a pas fait l'école du chiot car on me l'avait fortement déconseillé. A la place elle a régulièrement été promenée en liberté avec des adultes calmes et indépendants, puis avec des adultes moins jeunes.
Un mode d'emploi possible du clicker : clicker-learning.php
Résumé de ce qui différencie les BAT des BAM : race-berger-allemand.php
Enilec

Jeune BAT trouillarde !

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Jeune BAT trouillarde !

Messagepar RELA » 14 Oct 2016, 17:45

Je suis très étonnée de ces réactions, mes excuses pour toutes ces questions :
Quelles sont ses origines ?
De quel élevage vient-elle ?
A-t-elle eu toujours ce comportement ?
Quand tu es allée à l'élevage voir les chiots, comme elle était ?
Est-ce que l'éleveur avait commencé la sociabilité ?
Est-ce qu'il y avait d'autres chiens adultes en contact avec elle ?
N'a-t-elle pas vécu une mauvaise expérience avec des adultes quand elle était chiot ?
Vas-tu en club ?
Pratiques-tu des disciplines avec elle ?
RELA

Messagepar Enilec » 14 Oct 2016, 19:31

RELA a écrit:Je suis très étonnée de ces réactions, mes excuses pour toutes ces questions :
Quelles sont ses origines ?
De quel élevage vient-elle ?
A-t-elle eu toujours ce comportement ?
Quand tu es allée à l'élevage voir les chiots, comme elle était ?
Est-ce que l'éleveur avait commencé la sociabilité ?
Est-ce qu'il y avait d'autres chiens adultes en contact avec elle ?
N'a-t-elle pas vécu une mauvaise expérience avec des adultes quand elle était chiot ?
Vas-tu en club ?
Pratiques-tu des disciplines avec elle ?

> Alors, c'est la fille de Gepetto de la Coquellerie et d'Hiza-Géri d'Herrera Del Alcantara.
http://fr.working-dog.eu/dogs-details/4986367/MA%C3%A7a%C3%AF-DHerrera-Del-Alcantara

> Oui, elle est comme ça depuis son arrivée chez moi.

> A l'élevage, elle n'était pas du tout comme ça. La première fois où j'ai été témoin de son impressionnante émotivité, c'est le jour où je suis allée la chercher, elle avait 9 semaines passées. C'était en club canin, elle y était avec sa mère et son dernier frère de portée, et elle a soudainement été terrorisée par la vue d'une chienne alors qu'elle n'avait alors montré aucun signe de peur vis à vis des autres chiens. C'était apparemment la première fois qu'elle réagissait comme ça sur un chien, avant ça elle avait suivi sa mère accompagnée de son frère plusieurs fois à ce même club + à un concours où elle était apparemment ok tout.

> Je ne sais pas si l'éleveuse avait commencé la socia sur sa portée avant les 8 semaines des chiots. Je sais qu'elle le fait normalement mais je crois me souvenir qu'elle m'avait avoué avoir un peu négligé la portée de ma chienne par faute de temps (elle avait une portée de 10 chiots à gérer nés 20 jours avant la portée de ma miss)

> Elle était en contact avec les chiennes de l'élevage en liberté dans le jardin.
> A ma connaissance, elle n'a pas eu de mauvaise expérience avec un adulte à l'élevage.
> Je suis allée en club mais en ce moment je déménage donc je fais une pause.
> J'ai pris cette chienne pour faire de l'agility et découvrir le campagne.
Enilec

Messagepar mrusso » 14 Oct 2016, 19:50

vraiment etrange..... jamais eu de BAT comme ca... Meme si j'en ai eu une un peu faible niveau caractere... C'est du vivant, l'eleveur ne peut tout prevoir.....

Apres, si elle est toujours sortie avec sa mere et/ou un frere ou soeur, le fait d'etre seule peut lui avoir fait un choc mais quand meme je trouve ca fort surprenant...

Qu'en dit l'eleveuse ?

Tu comptes pratiquer une discipline ?
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Enilec » 14 Oct 2016, 20:00

Coucou Marjorie ! J'ai effectivement fait part de ma surprise et de mes inquiétudes à l'éleveuse qui m'a dit qu'une de ses demi-soeurs (qu'elle a d'ailleurs gardé) était un peu comme ça étant jeune (trouillarde avec les chiens et pipis de joie jusqu'à assez tard) et que ça lui avait passé avec l'âge. Apparemment le côté émotif (pipis de joie) viendrait de la lignée paternelle. Mais bon, ma miss a 7 mois maintenant et je trouve l'évolution très lente...
Enilec

Messagepar mrusso » 14 Oct 2016, 20:07

je te comprends c'est pas ce cote la qu'on recherche chez les BAT !

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar rené » 14 Oct 2016, 20:32

Cela fait peur de lire cela, en plus une chienne issue d'un élevage si réputé, en tous cas si cela devait m'arriver, je ne garde pas ce genre de chien.
rené

Messagepar Vulcain » 14 Oct 2016, 20:46

rené a écrit:Cela fait peur de lire cela, en plus une chienne issue d'un élevage si réputé, en tous cas si cela devait m'arriver, je ne garde pas ce genre de chien.

Tu ne serais pas le premier compétiteur à faire cela.

A Enilec de savoir si la pratique d'un sport canin est sa priorité ou si, malgré sa déception, elle est prête à assumer la chienne avec ses défauts.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar Enilec » 14 Oct 2016, 21:13

rené a écrit:Cela fait peur de lire cela, en plus une chienne issue d'un élevage si réputé, en tous cas si cela devait m'arriver, je ne garde pas ce genre de chien.

Après ça reste du vivant comme dit Marjorie... et apparemment il n'y a qu'elle qui est comme ça dans sa portée donc la faute à pas de chance quoi. Après, pour être honnête, j'ai sérieusement pensé à la rendre à l'éleveuse durant les premières semaines consécutives à son arrivée à la maison (d'autant plus que j'ai mis pas mal de temps à m'y attacher et que c'était la favorite de portée de l'éleveuse qui l'aurait bien gardé pour elle). Car ambitions sportives mises à part, c'est assez "dur" d'être confrontée à un tel caractère alors qu'on voulait tout l'inverse ! (quand on me demande quelle est sa race, j'ai un peu honte de dire que c'est un BA, et encore plus un BAT...)

Mais bon, je me suis dit que ça allait passer avec l'âge donc j'ai décidé d'être optimiste et je me suis beaucoup investie en temps et en argent pour qu'elle évolue positivement. D'ailleurs ça allait bien mieux ! Jusqu'à cet aprem... Bref, le moral est dans les chaussettes aujourd'hui, j'ai l'impression que mes efforts ne servent à rien et que ce côté émotif & trouillou ne disparaîtra jamais :cry:

(si jamais quelqu'un peut témoigner d'une expérience similaire avec une évolution finalement positive, qu'il n'hésite surtout pas à me faire signe !)
Enilec

Messagepar mrusso » 14 Oct 2016, 21:20

l'eleveuse t'a propose de la reprendre j'espere ?
Apres chacun fait comme il le sent, mais je trouverais anormal que l'eleveuse ne propose rien dans un cas comme ca, si le chiot est comme ca des le debut.... Par contre vu le caractere, il est clair qu'elle me semble totalement out cote reproduction....

et j'avoue que perso je l'aurais rendue, ou je lui aurais trouve une famille... qui lui offre une vie adaptee, sans rien attendre d'elle...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Suivant

Retour vers Divers