A force de multiplier régulièrement les contacts avec ses congénères, il y a eu du mieux. A présent, lorsqu'elle rencontre un chien inconnu en balade, elle va d'elle-même à son contact (alors qu'avant, elle cherchait soit à prendre la fuite soit elle lui aboyait dessus avec la crête pour le maintenir à distance...). Bon, elle y va les oreilles écrasées et la queue basse en mode toute soumise mais elle y va !
Mais aujourd'hui, nous avons rencontré un BAT assez imposant qui est venu à son contact de façon sans doute un peu trop "directe" et ma miss a eu la même réaction qu'à son arrivée chez moi : elle s'est mise à hurler de peur !

Je suis vraiment dépitée et déprimée par sa réaction, j'ai l'impression de revenir au point de départ...
Question peut-être un peu naïve mais est-ce courant qu'un BAT ait si peu confiance en lui ? Si j'ai choisi de prendre un BAT au lieu d'un BAM, c'est entre autres parce que je pensais qu'ils avaient un mental solide, ce qui, pour moi, va logiquement de pair avec une grande confiance en soi et une bonne maîtrises de ses émotions. Du coup j'avoue être tombée sur le cul avec ma miss, je ne pensais pas qu'un BAT pouvait être aussi trouillard et mal dans ses pattes ! (mon précédent BA était un BAM et était nettement plus équilibré en comparaison...)
D'ailleurs je ne sais pas si c'est lié au manque de confiance mais la miss est également très émotive : elle fait toujours et encore de gigantesques pipis de joie quand un inconnu ou un(e) ami(e) lui parle et/ou la touche (elle le fait également avec mon compagnon alors qu'on pourtant vit tous les trois ensemble et qu'elle le voit tous les jours...)
Avez-vous déjà eu des énergumènes comme la mienne ? Si oui, comment leur caractère a-t-il évolué avec l'âge ?
A côté de ça, j'ai remarqué qu'elle a tendance à faire sa terroriste dès qu'elle est mise en contact avec des chiots ou des chiens au mental plus faible que le sien (les bouscule, essaie de les chopper à la nuque en grognassant, etc). Pour le moment je mets ça sur le compte du manque de confiance en elle mais je ne sais pas trop comment réagir dans ces situations-là (pour le moment, je la rattache en lui montrant mon mécontentement). Sachant qu'à l'élevage, c'était apparemment une petite terreur qui virait tous ses frères et sœurs de la gamelle ! Elle m'a d'ailleurs grogné dessus une fois pour un os vers ses 3 mois mais ne l'a jamais refait... par contre avec les chiens elle défend +++ sa bouffe, ses jouets, ses trous, etc... et ce avec TOUS les chiens, même ceux devant lesquels elle s'écrase en l'absence de ressources à défendre ! Ce qui me laisse parfois à penser qu'il y a une part de comédie dans son comportement !? (d'ailleurs sa façon d'aborder les chiens inconnus en mode toute soumise me laisse également perplexe parfois... car une fois la température prise, si l'autre chien est trop "gentil" et qu'il ne sait pas se faire respecter, elle peut se transformer en vraie petite peste !

Bref, j'ai bien du mal à la cerner cette miss et j'aimerais bien avoir votre avis sur la question avec les éléments fournis...
PS : Elle n'a pas fait l'école du chiot car on me l'avait fortement déconseillé. A la place elle a régulièrement été promenée en liberté avec des adultes calmes et indépendants, puis avec des adultes moins jeunes.