Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Jeune BAT trouillarde !

Divers

Re: Jeune BAT trouillarde !

Messagepar Na-Ja » 15 Oct 2016, 20:43

Enilec a écrit:Alors oui, c'est vrai, elle n'a pas été alarmée outre mesure par le souci rencontré car elle a très certainement réellement dû penser que ça allait s'améliorer avec l'âge. Elle le pense d'ailleurs peut-être toujours malgré l'âge actuel de la chienne (7 mois) et l'avenir lui donnera peut-être raison ! J'avoue que je m'accroche à cet espoir même s'il m'est de plus en plus difficile d'étouffer mon scepticisme grandissant...

Loin de moi la pensée de vouloir faire le procès d'un éleveur, comme nous sommes en recherche et que cet élevage était dans nos vues, mais bref ce n'est plus le sujet.
Tu vas en club, non ? Qu'en pensent les éducateurs/moniteurs/HA de ton club ?
Na-Ja

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Enilec » 15 Oct 2016, 20:52

rené a écrit:En découvrant ce post hier soir, j'ai eu des sueurs froides, je me faisais déjà des plans de repli du genre si je vois ce comportement chez May la semaine prochaine je pourrais toujours l'échanger contre sa soeur jumelle ou même son frère. Je compatis et j'admire ton attachement et dévouement pour essayer d'améliorer un peu son comportement, je sais que moi je ne supporterais pas. Comment se comporte elle envers les humains, va t'elle vers les gens, j'ai vu sa vidéo à l'époque elle avait un bon mordant sportif pas d'agressivité ni de crainte envers l'HA ou cette panique est elle provoquée seulement par d'autres chiens ? Si c'est seulement envers ses congénères bon on peut toujours le travailler (elle n'a que 7 mois je crois) comme tu as fait ou ruser pour éviter un max les rencontres. Si cette phobie est généralisée là je ne vois pas de solutions.

Elle adore les humains ! Elle peut parfois se montrer un poil méfiante (il arrive parfois qu'elle se tienne à distance de certains pêcheurs en balade) mais si la personne l'appelle et lui parle de façon amicale alors là c'est la fête, elle se précipite à sa rencontre et se colle à lui pour avoir des câlins (avec des petits couinements de joie accompagnés d'un pipi de joie/émotion). Son souci de peur panique concerne uniquement certains chiens. Je dis bien certains chiens car ce n'est absolument pas systématique, entendons-nous bien ! Donc pour moi, le mot phobie n'est absolument pas approprié. Certaines rencontres se passent très bien... j'ai l'impression que cela dépend réellement de ce que "dégage" l'autre chien car comme je l'ai dit plus haut, elle a tendance à se montrer très peste avec les chiens facilement impressionnables... Dans ces moments-là, elle devient une autre chienne que certaines personnes pourraient presque trouver agressive.
Un mode d'emploi possible du clicker : clicker-learning.php
Résumé de ce qui différencie les BAT des BAM : race-berger-allemand.php
Enilec

Messagepar Enilec » 15 Oct 2016, 22:20

René, voici des photos qui, je pense, montrent bien qu'on est loin d'une phobie ! Elle a beau se mettre en mode toute soumise à chaque nouvelle rencontre, elle peut vite prendre de l'assurance et mener la danse si le chien qu'elle a en face d'elle la laisse faire. Je me répète mais son attitude et sa réaction dépend vraiment du chien qu'elle a en face d'elle. En vrac la rencontre peut se passer comme ça :
- soit un pipi d'émotion avec des léchouilles d'apaisement à n'en plus finir (souvent avec les vieux chiens)
- soit un reniflement de cul avec la queue battante en mode détendue
- soit la crête sur la nuque avec la queue entre les pattes en mode "je suis pas rassurée mais je prends sur moi et je laisse le chien me renifler"
- soit un hurlement de peur suivi d'une fuite (uniquement quand c'est l'autre chien qui vient vers elle)

Certaines personnes se baladant avec moi ont bien du mal à imaginer qu'elle puisse parfois avoir des réactions de peur panique et doivent penser que je fabule...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Enilec

Messagepar froggy » 15 Oct 2016, 22:28

Dis toi que c'est déjà un point très positif car rien de pire (je trouve) qu'un chien instable avec les humains.
Comme tu le sais, je suis passée par là avec Hash, à 3 mois, quand quelqu'un voulait le caresser il reculait, grognait ou essayait d'envoyer des dents pour éloigner la personne (et quand un chiot fait ça à un enfant je t'assure que tu te projettes dans un futur bien noir). Moi aussi j'ai pensé le ramener car je voyais l'énorme travail à accomplir et que cela voudrait dire que pendant 13/14 ans j'allais avoir un chien en qui je n'aurai jamais confiance à 100% avec les gens. C'est très dur à vivre.
Si je te dis ça c'est aussi pour te rassurer un peu parce que oui quand on fait les choses bien il y a du progrès (en tout cas quand c'est lié à la peur), je n'aurais même jamais pensé passer le csau quand je le voyais à 3 ou 4 mois...je ne dis pas que c'est un modèle de sociabilité mais en laisse par exemple je sais qu'au pire il grogne pour montrer son malaise si quelqu'un le caresse de façon trop prononcée. Je suis beaucoup plus détendue avec ça parce qu'il s'est amélioré (je sais qu'il n'enverrais plus des dents comme petite mais qu'il grognera au pire) et aussi parce que j'ai appris à accepter ce défaut alors qu'au début je faisais un déni, je n'osais pas le dire aux gens etc. Maintenant j'explique simplement aux gens qu'il n'est pas à l'aise avec les caresses d'inconnus, soit si je le sens bien genre en club canin je précise juste "ok, mais doucement et pas par le dessus, il est méfiant" et finalement les gens ne jugent pas, ils comprennent.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut déjà oublier ta projection du BAT idéal que tu te faisais, vois ta chienne telle qu'elle est et ça ira déjà mieux.
Dédramatise aussi : ok les chiens c'est pas on truc mais elle est sociable avec les humains, c'est plus important. Finalement, on s'en fiche un peu de ce qu'ils pensent des autres chiens du moment qu'elle t'écoute et que tu peux la sortir et l'avoir sur toi quand il y a des chiens. Entre les mâles chauds avec les autres, les chiens qui se sont faits attaqués et réagissent face à d'autres chiens, les chiens surprotégés et pas sociabilisés, les femelles pétasses...peu de gens peuvent dire que leur chien s'entend avec 100% des chiens.
Ensuite, comme tu le dis, ce n'est pas non plus une phobie : de une, elle a quand même des copains chiens et peut faire des balades en meute. J'imagine qu'elle connait bien les codes canins aussi. Ensuite, elle n'est pas agressive non plus, elle essaie d'impressionner ou teste un peu les limites.
Ce n'est pas si grave, quand elle sera adulte de toutes façons tu ne vas pas t'arrêter à chaque chien que tu croises pour faire connaissance.

Après, tu as de très bonnes connaissances en chiens donc tu sais sans doute ce qu'il faut faire pour arranger les choses (genre ne pas tendre la laisse, éviter les mauvaises expériences, être plus intéressante que le reste, se montrer neutre et détachée quand tu la laches avec d'autres chiens, avoir beaucoup de moments de jeu avec elle, gérer la distance quand tu croises un chien etc.) tu peux aussi t'amuser à créer des associations positives avec le clicker à la vue d'un chien, mais tu sais déjà tout ça. Donc je vois mal comment ça pourrait s'aggraver, y a quand même de grandes chances que ça s'améliore.

Et ne fixe pas trop sur ce défaut (facile à dire), essaie de faire les choses naturellement : tu croises un chien ben tu t'écartes et tu joues un peu avec ta chienne ou si ça a l'air tentant de les laisser faire connaissance (parce que la tienne est à peu près détendue, en face la personne est détendue et le chien a l'air cool) ben tu détaches et tu laisses faire connaissance sans vraiment y prêter attention, sans faire de cérémonie. Mais si tu pars en "Mission sociabilité" tu vas te mettre trop de pression, prends simplement les choses comme elles viennent et continue de la promener et tu verras bien qui tu croises et la réaction qui parait la plus appropriée à chaque fois. Je dis ça parce qu'avec Hash à un moment je voulais absolument le sociabiliser, résultat : pas mal de stress pour moi ("oh purée, j'ai trouvé personne pour le toucher aujourd'hui :shock: "), dès que je croisais quelqu'un il fallait absolument que ça devienne un exercice de sociabilisation avec la croquette que la personne doit lui donner, le faire renifler ...et au final ces comportements étaient suspects et le rendaient encore plus méfiants (sans compter que les gens ne comprennent pas et pensent qu'une fois qu'ils ont donné la croquette c'est bon ils peuvent le caresser directement). Et du coup bien sûr le moindre grognement était une catastrophe pour moi : mon dieu, on régresse ! Bouchée double demain ! Mais qu'est-ce que j'ai mal fait ?!
Alors que oh miracle quand j'ai décidé de me comporter normalement tout a progresser, je me baladais simplement, si on me demandait le chemin ou qu'on me parlait, je papotais mais sans faire attention à mon chien ou me dire "yes, je vais en profiter pour faire un exo de socia". Et du coup petit à petit on a progressé. Mais le problème des chiens est bien moins grave, d'ailleurs tu pourrais très bien vivre sans que ta chienne n'aille dire bonjour à d'autres chiens, beaucoup de chiens de travail fonctionnent comme ça et ça évite aussi des soucis.

Mais laissons répondre l'éleveuse, je pense qu'elle te dira de faire en sorte qu'elle soit plus forte dans sa tête.
froggy

Messagepar rené » 15 Oct 2016, 22:38

Elle est belle et a la couleur que j'aime.

Difficile d'imaginer qu'elle puisse paniquer à ce point en voyant ces photos.

Je ne sais pas comment va réagir ma May dans ses contacts avec d'autres chiens mais de toutes façons je limiterais ses rencontres canines ou seulement avec certains chiens sélectionnés. Un chien soit s'éclater avec son maître, le jeu avec d'autres chiens est accessoire, je pratiquerais une discipline comme le pistage ou même le ring ce qui renforcera sa confiance.

Au vu de cela si elle ne panique pas au moindre bruit et est sociable avec l'homme, je retire ce que j'ai écrit, je garde la chienne mais limiterai ses contacts canins au minimum.
rené

Messagepar Enilec » 15 Oct 2016, 23:39

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce roman Valérie ;) Il me fait beaucoup de bien, m'aide à dédramatiser et me remplit à nouveau d'espoir pour la suite ! Quand j'arrive à prendre du recul, je me rends quand même compte des progrès accomplis (malgré la grosse rechute d'hier) : d'une chienne paniquée cherchant à fuir les interactions avec ses congénères, on est quand même passé à une chienne qui recherche cette interaction, même si c'est de façon souvent peu assurée, c'est déjà un beau progrès.

Et je pense effectivement que tu as mis le doigt sur un point important : il faut que je fasse le deuil de la chienne stable et sûre d'elle que je souhaitais avoir à mes côtés (il faut dire que c'est comme ça que j'imaginais les BAT) et accepter ma chienne tel qu'elle est, avec ses qualités et ses défauts. C'est vrai qu'avec le recul, la situation est quand même loin d'être dramatique : je peux la prendre avec moi en ville (même si certaines choses la font flipper comme les fontaines ou les ponts), l'amener avec moi au resto (elle a toujours été super à l'aise au resto, ça m'a toujours bluffé) et la plupart des balades (en laisse ou en liberté) avec croisement/rencontre de congénères se passent plutôt bien dans l'ensemble.

froggy a écrit:Mais le problème des chiens est bien moins grave, d'ailleurs tu pourrais très bien vivre sans que ta chienne n'aille dire bonjour à d'autres chiens, beaucoup de chiens de travail fonctionnent comme ça et ça évite aussi des soucis.

C'est ce que je souhaiterais obtenir à terme : une chienne qui ignore les autres chiens, non par peur/appréhension du contact mais simplement parce qu'elle préfère vivre sa petite vie de façon indépendante.

PS : Tu m'as fait sourire avec ta "mission sociabilité" car effectivement, je suis passée par cette phase où je voulais absolument lui faire rencontrer de nouveaux chiens tous les jours, c'était limite devenu une obsession et je pouvais lui faire "bouffer" deux voire parfois trois balades organisées par jour (j'ai souvenir d'un jour où j'ai fait 80km dans la journée uniquement pour participer à trois balades qui avaient toutes lieu à l'autre bout de la ville haha) (et si elle passait une journée sans rencontrer de chiens, je culpabilisais à fond !)
Enilec

Messagepar Enilec » 15 Oct 2016, 23:43

rené a écrit:Difficile d'imaginer qu'elle puisse paniquer à ce point en voyant ces photos.

N'est-ce pas !
Enilec

Messagepar mrusso » 16 Oct 2016, 06:06

ah ok c'est pas du tout ce que j'imaginais au debut ;) ca ne me semble pas du tout catastrophique ! Perso de toutes facons mes chiens ne sont jamais laches avec d'autres, ne jouent pas avec d'autres donc en fait je ne me pose pas du tout toutes ces questions.... Tout ce que je souhaite c'est qu'ils ignorent les autres, cela me suffit largement...et je pense que tu pourrais tout a fait y arriver, meme si a priori tu fais tout pour avoir l'inverse ;)
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 16 Oct 2016, 08:33

je vais pas apporter grand chose, vu que je suis completement d'accord avec les interventions de froggy...
Et Marjo... En effet, la situation n'a pas l'air si grave que ce que laissait supposer le dé"marrage.

Du coup, elle va peut-être bien renforcer son caractère en grandissant, surtout en faisant du ring... Du coup, elle sera plus en phase avec elle-même...
C'est une supposition, bien sur, mais j'ai vu aussi des malinois ultra sensibles étant jeunes (en dehors du terrain d'entrainement), car très réactifs et ayant du mal à gérer leurs émotions, et qui en grandissant, prennent de l'assurance et de la stabilité...
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Enilec » 16 Oct 2016, 09:13

J'ai bien précisé dans le post du début qu'elle n'était pas pétée de trouille avec tous les chiens hein ;) (alors qu'au début, c'était vraiment le cas, d'où mon hésitation à la rendre car c'était vraiment inquiétant...)

Ce qui m'a "choquée" et m'a foutu un coup au moral, c'est son impressionnante réaction face au BAT qui est venue l'aborder alors qu'elle a quand même 7 mois à présent et que ça faisait un petit moment que les rencontres entre congénères ne se passaient pas trop mal donc grosse incompréhension et découragement de ma part. J'ai eu l'impression d'être revenue à la case départ.

Domi a écrit:Du coup, elle va peut-être bien renforcer son caractère en grandissant, surtout en faisant du ring... Du coup, elle sera plus en phase avec elle-même...
C'est une supposition, bien sur, mais j'ai vu aussi des malinois ultra sensibles étant jeunes (en dehors du terrain d'entrainement), car très réactifs et ayant du mal à gérer leurs émotions, et qui en grandissant, prennent de l'assurance et de la stabilité...

C'est ce genre de témoignages que je suis venue chercher en postant. Ça me rassure un peu, y'a de l'espoir comme on dit ! Parce que le cœur du problème, au bout du compte, c'est (je pense) sa très mauvaise gestion des émotions dans le quotidien (non parce que sur un terrain avec l'HA, c'est une toute autre chienne que dans la vie de tous les jours : combative, faisant abstraction de tout ce qui l'entoure... le souci c'est quand on sort du terrain :? )
Enilec

PrécédentSuivant

Retour vers Divers