Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Jeune BAT trouillarde !

Divers

Re: Jeune BAT trouillarde !

Messagepar Enilec » 16 Oct 2016, 09:55

mrusso a écrit:ah ok c'est pas du tout ce que j'imaginais au debut ;) ca ne me semble pas du tout catastrophique ! Perso de toutes facons mes chiens ne sont jamais laches avec d'autres, ne jouent pas avec d'autres donc en fait je ne me pose pas du tout toutes ces questions.... Tout ce que je souhaite c'est qu'ils ignorent les autres, cela me suffit largement...et je pense que tu pourrais tout a fait y arriver, meme si a priori tu fais tout pour avoir l'inverse ;)

C'est à dire que je ne voyais pas comment solutionner son (impressionnant) souci du départ : quand tu te balades avec ton chiot, qu'un chien vient à sa rencontre et que la tienne fuit au triple galop la queue entre les pattes ou hurle de peur en tirant au renard, ben tu te dis que le quotidien va être un enfer, pour toi comme pour la chienne... et à part multiplier les rencontres avec des chiens stables sachant la rassurer, je ne voyais pas d'autres moyens de la désensibiliser.

J'aurais certes pu prendre le parti d'éviter au maximum les contacts canins mais ça aurait voulu dire être en vigilance constante dès qu'on mettait un pied hors de la maison et ce n'est clairement pas ma conception de la vie avec un chien. Et puis même pour la chienne, ça n'aurait pas été bénéfique puisque le fond du problème n'aurait pas été traité (sans parler du fait qu'elle aurait pu finir par agresser les chiens venant à son contact par peur...)

Je veux que mon chien sache gérer ses émotions, je ne veux pas devoir influer sur l'environnement ad vitam æternam pour lui éviter d'être confronté aux (fortes) émotions que certaines situations font naître en lui, ça me paraît important pour son bien-être et pour notre confort à tous les deux.

Et puis de façon générale, je trouve ça important qu'un chien ait des interactions avec des congénères, pour moi c'est un besoin naturel dont je ne veux pas le priver (c'est ma vision perso des choses et je me doute que ce n'est pas un avis partagé par tous). Dans ton cas, tes chiens ont la chance de pouvoir assouvir ce besoin au quotidien car ils vivent ensemble sous le même toit. La mienne est "chienne unique" donc si je veux qu'elle ait des interactions, je suis obligée d'aller les chercher dehors.

Après, je ne cherche pas systématiquement à ce qu'elle rencontre tous les chiens qu'on croise non plus. Parfois, quand j'en vois un venir vers nous, je fais un petit détour et si la miss l'a repéré elle aussi, je lui demande un "tu laisses" sur un ton neutre et je félicite quand elle reporte son attention sur moi. Et quand je repère un chien qui m'a l'air sympa, je lui donne l'autorisation d'aller à sa rencontre avec un "ok". Ce qui est cool pour le moment, c'est que dès que je m'éloigne, elle quitte direct l'autre chien pour me rejoindre sans que j'ai besoin de la rappeler.
Un mode d'emploi possible du clicker : clicker-learning.php
Résumé de ce qui différencie les BAT des BAM : race-berger-allemand.php
Enilec

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Vulcain » 16 Oct 2016, 10:06

7 mois : c'est encore très jeune.
Elle va certainement prendre en maturité dans les prochains mois.
Ce serait dommage de baisser les bras, de remettre en cause les progrès faits, le travail accompli pour un incident (certes, déstabilisant ...).

J'ai une mali, donc par définition sensible, il a fallu deux années pour qu'elle se stabilise.
J'ai un Coquellerie, pas simple à gérer car je ne l'ai pas correctement sociabilisé, il a pris en maturité entre ses 2 et 3 ans.

Si cela peut t'encourager. ;)
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar Enilec » 16 Oct 2016, 10:25

Yes, merci Vulcain, c'est ça que j'ai besoin d'entendre ;)
Enilec

Messagepar rené » 16 Oct 2016, 10:51

Ah elle est bien Evelyne, elle trouve toujours les mots justes :D
rené

Messagepar Enilec » 16 Oct 2016, 14:56

Bon et bien, Marjorie m'a répondu. Elle ne sait pas trop quoi me dire car Açaï est la seule de sa portée à être si froussarde. Selon elle, pas de faiblesse au niveau du mental puisque la chienne est top au mordant. Juste une hyper émotivité (d'où les énormes pipis de joie) qui va s'équilibrer avec l'âge... Nous verrons bien.
Enilec

Messagepar mrusso » 16 Oct 2016, 15:27

tu peux aider en fleurs de bach, voire communication animale (si tu y crois bien sur lol).... Pour Gaia qui a du mal aussi cote emotions, la je commence le protocole des labo loen pour lutter contre le stress, on va voir ce que ca donne.... La shiatsu osteo a beaucoup aide ainsi que comm et fleurs de bach, mais on peut encore progresser....

Ce que je ferais aussi, c'est que je m'interposerais face a tout chien venant a sa rencontre.... devient sa reference, son pilier, qui la protege au besoin qu'elle fuit vers toi au pire et pas ailleurs....
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Enilec » 16 Oct 2016, 15:42

Elle prend déjà des fleurs de Bach, sans grand succès malheureusement. Je me suis penchée sur la communication animale mais c'est vrai que ça me laisse assez sceptique. Je garde quand même cet outil sous le coude et si il n'y pas d'amélioration d'ici ses 1 ans, j'envisagerai peut-être cette approche. Le shiatsu m'intéresse en tout cas, je vais me renseigner, merci pour cette piste !

Le truc de m'interposer, j'y ai pensé (titluciole avait écrit un super article là dessus) mais quand la chienne est arrivée à la maison, une connaissance éducatrice m'a conseillé de s'éloigner d'elle quand elle se collait à moi par crainte (illégitime) d'un autre chien et de la laisser se gérer seule (avec des chiens stables bien sûr, si c'est un chien en divagation et que le maître n'est pas en vue, je lui demande de se mettre entre mes jambes et je tente d'empêcher le chien d'approcher). Pas évident de savoir quelle conduite adopter, les deux philosophies s'inscrivent toutes les deux dans une logique mais chacune peut avoir des effets pervers dans certaines situations =/
Enilec

Messagepar mrusso » 16 Oct 2016, 15:57

perso je suis leader, je gere et je protege....
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Vulcain » 16 Oct 2016, 19:08

Enilec a écrit: de la laisser se gérer seule

Je ne la laisserait pas gérer seule.
Fuir est un instinct de survie. On peut appeler cela un manque de courage, dans certains cas c'est une preuve d'intelligence ...
Ta chienne semble jauger, et adopter un comportement différent selon la situation. Tu y vois, toi, un manque de stabilité. Ma mali a 7 ans, quand une situation la dérange, elle s'éloigne et observe de loin. Ce n'est pas une trouillarde, elle remet en place ceux qui la dérangent (chiens et humains), mais elle n'ira jamais au conflit, si elle n'est pas en confiance elle se taille ...

Je ne suis pas une pro en comportement canin et d'autres ici sont plus aptes que moi pour expliciter les théories. Mais moi je protègerais mon chien pour qu'il n'ait pas à fuir.
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar Enilec » 16 Oct 2016, 22:16

Ça me parait parfaitement cohérent comme philosophie. Avant son arrivée, je comptais d'ailleurs agir de la sorte pour qu'elle sache qu'en situation d'inconfort, j'étais la personne vers qui se tourner. Mais quand elle est arrivée à la maison, elle paniquait vraiment sur tous les chiens, y compris les plus calmes et pacifiques (= chiens âgés qui la regardaient à peine), donc on m'a fortement conseillé de ne pas la protéger en m'interposant car elle allait penser que sa peur était légitime ce qui aurait pu pour effet pervers d'amplifier sa peur, ce qui m'a paru logique à l'époque. Donc quand elle venait se réfugier sur mes pieds, je m'écartais sans rien dire =/ (au bout de quelques minutes, voyant qu'elle n'avait rien à craindre du chien, elle se détendait progressivement)

Qu'est-ce que j'aurais dû faire à cette période selon vous ? Empêcher systématiquement l'interaction avec tous les chiens en m'interposant entre eux et elle et attendre patiemment qu'elle manifeste l'envie d'aller vers le chien ?
Enilec

PrécédentSuivant

Retour vers Divers