Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Accès à la Classe Travail

Les expositions du BA
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Re: Accès à la Classe Travail

Messagepar Mistigris » 14 Déc 2012, 09:10

Là en l'occurrence c'était un brevet donc une initiation, découvrir les grandes lignes et les approches de travail.
Mais oui, tout comme toi, je suis persuadée que de s'investir à fond dans deux disciplines, c'est très compliqué sinon impossible. En tout cas, perso, je ne m'en sens pas capable.
Chaque discipline ayant ses codes, ses attentes, son relationnel au chien, il y a un moment donné où si tu te fixes pas une ligne de conduite stable et cohérente, tu dois perdre d'un côté ou d'un autre, tout du moins privilégier une discipline à une autre.
Mistigris

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Domi27 » 14 Déc 2012, 09:27

Alors soyon bien clair : il s'agit uniquement de préparer un chien pour un brevet de mordant pour qu'il puisse accéder à la classe travail. Donc, ne pas aller dans la perfection des exercices demandés, mais qu'ils soient bien exécutés pour montrer les qualités demandées pour une classe travail avec brevet.
Dans ce cadre précis, et si comme ton chien, il est préparé dans l'esprit de la discipline Obé, je pense que le brevet ring ne serait pas un empêchement, et plus facilement accessible.
En ring, on est rigoureux sur le plat en soi, mais pas de règles dans l'esprit. Ainsi, si sur tes suites en laisse ou muselées, le chien te fixe, du moment qu'il ne dépasse pas ton genou, ça peut le faire.
L'absence, pas de souci. Il faudra lui monter le refus d’appâts et la suite muselée, ça peut tout à fait être appris dans l'esprit obé, un seul appât est lancé au chien.
Pour le mordant, il faut bien sur que le chien ait un minimum de carafon. Une défense et une face, qui peut être faite en garde au ferme au lieu d'un rappel, idem, je ne crois pas que ça risque de casser le relationnel de ton chien. Le plus difficile sera de trouver une équipe qui accepte ta façon de travailler, mais s'ils voient que le chien est dèjà bien mis à la base, tu n'en seras que plus crédible.
Et, brevet en poche, tu auras tout le temps de retravailler ton obé et de tenter d'autres disciplines comme le pistage. ;)
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar erwanide » 14 Déc 2012, 10:52

Domi27 a écrit:Alors soyon bien clair : il s'agit uniquement de préparer un chien pour un brevet de mordant pour qu'il puisse accéder à la classe travail. Donc, ne pas aller dans la perfection des exercices demandés, mais qu'ils soient bien exécutés pour montrer les qualités demandées pour une classe travail avec brevet.
Dans ce cadre précis, et si comme ton chien, il est préparé dans l'esprit de la discipline Obé, je pense que le brevet ring ne serait pas un empêchement, et plus facilement accessible.
En ring, on est rigoureux sur le plat en soi, mais pas de règles dans l'esprit. Ainsi, si sur tes suites en laisse ou muselées, le chien te fixe, du moment qu'il ne dépasse pas ton genou, ça peut le faire.
L'absence, pas de souci. Il faudra lui monter le refus d’appâts et la suite muselée, ça peut tout à fait être appris dans l'esprit obé, un seul appât est lancé au chien.
Pour le mordant, il faut bien sur que le chien ait un minimum de carafon. Une défense et une face, qui peut être faite en garde au ferme au lieu d'un rappel, idem, je ne crois pas que ça risque de casser le relationnel de ton chien. Le plus difficile sera de trouver une équipe qui accepte ta façon de travailler, mais s'ils voient que le chien est dèjà bien mis à la base, tu n'en seras que plus crédible.
Et, brevet en poche, tu auras tout le temps de retravailler ton obé et de tenter d'autres disciplines comme le pistage. ;)

que les grands esprits se rencontrent , entièrement d'accord avec toi, tu peux faire plusieurs disciplines en même temps il suffit de s'adapter et les sélectifs et la finale ce n'ai pas pour tous le monde et la RU pareil , nous entraînions les pompiers en ring et en recherche utilitaire et en décombres ,après pour il faut la capacité du maître et du chien de travailler beaucoup , Roland huber champion RCI campagne Mondio pistage .Moi j'ai toujours travaillé mes chiens dans plusieurs disciplines je pense que c'est très enrichissant pour eux :D
erwanide

Messagepar Lanoiraude » 14 Déc 2012, 11:05

D'abord je me situe : 2 chiens bossés en parallèle obé et Ring....

Monter les 2 disciplines en parallèle n'est pas forcément facile, même si ce n'est que pour faire un brevet, car un moment ou un autre, tu perds quelque chose.

Perso, comme le plat de ring est beaucoup moins pointilleux que l'obéissance, le chien prends des mauvaises habitudes et si tu ne prends pas le temps de le replacer correctement, et ben c'est foutu :D
(j'arrive pas à exprimer par écrit ce que je veux dire :evil: )

En gros, comme le dit Domi, si ton chien est bien placé en obé à la base, ça ne contredit pas le plat de ring, mais si tu es encore en apprentissage, pas évident de prendre son temps en ring (les HA attendent lol), inversement, commencer le mordant plus tard, quand le chien est bien placé sur le plat, ben pas simple non plus !!! il faut avoir une bonne équipe qui veut s'investir pour débourrer un chien tardivement !!!

Je pense que pour ne pas perdre l'esprit obé, il faut énormément bosser le plat de ring à part du mordant, quitte à le faire seul, ce qui te permet de reprendre le chien dans sa précision....(bon encore faut-il pouvoir se couper en 10 pour tout ce que l'on a à faire à côté, moi je n'y arrive pas encore :D ) mais si tu regarde Florent, mon président de club de Ring, il a des superbes MAP avec le chien fixé sur lui, donc c'est faisable mdr !!!
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar erwanide » 14 Déc 2012, 11:16

mais le plat lanoiraude se travaille seul et heureusement et rien ne t'empêche de faire des suites d'obé en ring ,c'est un état d'esprit et comme dis Domi aprés tu rajoutes des exercices dans chaque disciplines le refus d'appât n'empêche pas de travailler le carré ,et ainsi de suite après je parle de petit niveau sinon il faut des gens très compétents pour faire et faire assimiler au chien les différents exercices pour préparer une finale par ex ;)
erwanide

Messagepar Lanoiraude » 14 Déc 2012, 11:23

erwanide a écrit:mais le plat lanoiraude se travaille seul et heureusement et rien ne t'empêche de faire des suites d'obé en ring ,c'est un état d'esprit et comme dis Domi aprés tu rajoutes des exercices dans chaque disciplines le refus d'appât n'empêche pas de travailler le carré ,et ainsi de suite après je parle de petit niveau sinon il faut des gens très compétents pour faire et faire assimiler au chien les différents exercices pour préparer une finale par ex ;)

oui je suis OK avec toi Erwanide, mais quand tu débute une discipline sans la connaitre, dans une équipe que tu viens juste d'intégrer.........ben il te faut bien les conseils de l'équipe, même pour le plat :D
Après, à toi de corriger ce que tu veux........moi je sais qu'en Ring, j'ai perdu la précision de ma position de Base d'obé, et ben à moi de la corriger !!! (mais à croire que le chien le sais que ce n'est pas la même discipline !!! sale chien !! :lol: )
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar erwanide » 14 Déc 2012, 11:48

c'est vrai que je parle avec un acquis de 30ans , mille excuses , et je comprends que ce ne soit pas facile de gérer des comportement différents et des mises en place différentes surtout sur un ring et avec des gens de ring un peu fermé à d'autres disciplines . le il faut que tu fasses, il faut faire ceci ou cela c'est facile à dire mais il n'y a que 24 h dans une journée et je me rends compte maintenant de tout le temps que je passais aux entraînements , de l'argent dépensé , etc.. et des interminables discussions sur tel ou tel exercice pour imposer mon avis et mes idées ;)
erwanide

Messagepar Mistigris » 14 Déc 2012, 13:34

Ben je vous remercie de vos retours et expériences.
Mistigris

Messagepar missmarple » 15 Déc 2012, 09:52

D'après ma petite expérience, avec ma poilue diplômée es haut niveau horizontal en 6 disciplines, je pense que tant que tu restes à "petit" niveau (brevet, 1) tu peux sans souci bosser plusieurs disciplines.
Avec Edgie, je me contente du PF, de la FCI et du ring parce que je pense qu'il peut aller plus loin ( avec bien sur un grand "Si ...")
Pour ce qui est de préparer un brevet ring, si tu arrives dans une équipe avec ton plat de brevet bien mis (suite laisse, muselée, absence, refus d’appât) tu gagnes déjà des points. Si ton chien mord sans que l'HA soit obligé de danser la zumba pr le motiver à donner un coup de dent, c'est encore des points en plus. Si tu t’intéresses à la discipline, reste sur le terrain pendant que les autres chiens travaillent et que tu veux bien donner un coup de main pour tenir la pouet, charger le revolver ou faire passer le bâton, il n'y a aucune raison que ça ne le fasse pas.
C'est certain que les HA ont autre chose à faire que de mettre un plat de brevet. Mais tu peux te faire conseiller par quelqu'un de l'équipe, bien apprendre ton règlement, ça aide ;).
Et pour avoir passé les deux (RCI et Brevet ring) avec la Miss, je pense que le brevet est plus simple à préparer surtout si tu n'as personne pour travailler en piste.
missmarple

Messagepar missmarple » 15 Déc 2012, 09:56

On a eu au club, des malis obeistes, qui ont passé sans souci un brevet ring et/ou mondio sans que ça ne gêne leur travail d'ob (préparation niveau 3). Ils travaillaient leurs suites et leurs placements comme en OB.
missmarple

PrécédentSuivant

Retour vers Expositions