Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Confirmation

Les expositions du BA
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Re: Confirmation

Messagepar RELA » 30 Juil 2015, 12:42

100 % d'accord avec toi Domi !!!

Vulcain a écrit:
RELA a écrit:surtout quand on a un chien LOF c'est bien d'aller jusqu'au bout.

Jusqu'au bout de quoi ?

Il faudrait donc aussi faire les radios ....
A quoi bon tout cela, si le chien ne reproduira pas ?

Même si elle ne reproduira pas j'ai fait quand même les radios des hanches et coudes, justement pour savoir si tout allait bien, comme je fais du Ring c'est important, surtout pour les sauts et elle est confirmée.

Vulcain a écrit:
trankiloo a écrit:mais d'un point de vue perso je n'y vois aucun intérêt.

Moi non plus ... ;)

J'ai choisi un chien LOF pour ses origines, pour les caractéristiques qu'il était sensé avoir. Je ne suis pas déçue, j'ai eu ce que je voulais. Mon chien ne reproduira pas.
Quant à l'éleveur, je ne pense pas qu'il attende la confirmation des chiens qu'il produit pour établir sa notoriété. :P

Pour confirmer ce que dit Domi, je sais que les éleveurs sérieux veulent justement connaître le résultat de leur sélection des reproducteurs tant au point de vue physique que santé surtout pour la dysplasie, et aussi le caractère bien sûr.
Je connais aussi des éleveurs qui n'en ont rien à faire si les chiots qu'ils sont confirmables ou pas et pour la dysplasie je n'en parle même pas et c'est du vécu personnel !

Ce n'est pas une obligation et chacun fait comme il veut.
RELA

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Vulcain » 30 Juil 2015, 13:53

Très intéressant, tout ce qui est dit.
Mon intervention avait surtout pour but un élargissement du débat. ;)

Le père de mon chien est un reproducteur en "fin de carrière", même à la carrière révolue ... Plus rien à prouver pour l'éleveur. C'est le suivi de la descendance à ce jour qui est intéressant. :)
Mon chien ne "travaillera" pas puisque sa maîtresse n'en est plus capable ...

Nous sommes tous des cas particuliers.
Mon chien est confirmable, j'en suis certaine. Perso, je n'ai pas besoin d'un papier de plus.

Quant aux radios : la dysplasie est un souci mécanique qui ne se soigne pas vraiment préventivement à ma connaissance. Tant que le chien a une vie saine, un entretien physique régulier et ne présente aucune boiterie, je n'en vois pas la nécessité si ce n'est pas un "chien de sport".
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar Domi27 » 30 Juil 2015, 14:21

Parce que tu ne regardes que ce tu fais avec ton chien, et ne considères pas sa lignée comme un travail continue pour l'amélioration des accouplements.
Et ton affirmation au sujet de la dysplasie est erronée, ce n'est pas un souci que mécanique et si ça ne se soigne pas, selon si elle est présente et détectée jeune ou pas, l'évolution peut en être ralentie.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Sablor » 30 Juil 2015, 15:02

Personnellement si je serai éleveuse...
Je souhaiterai avoir la confirmation des chiots de ma production afin de voir les résultats que donnent les mariages effectué... Ce qui permettrai d'avoir également la satisfaction de produire des chiots dans le standard qui participent à l'amélioration et au maintient de la race... (Ce n'est encore là que mon avis..)
Quant à la dysplasie... Si elle est détectée jeune, il y a pour certains cas une possibilité de chirurgie (si je ne m'abuse...) Et avec un suivis, l'évolution comme le dit Domi peut être ralentie...

Après, chaque personne est différente et fait des choix différents...
Sablor

Messagepar Vulcain » 30 Juil 2015, 15:09

Domi27 a écrit:Parce que tu ne regardes que ce tu fais avec ton chien, et ne considères pas sa lignée comme un travail continue pour l'amélioration des accouplements.

Il est vrai que je ne vois pas trop l'intérêt qu'avaient ces portées avec un reproducteur de 12 ans ...
Je reconnais que je n'ai pas grande expérience dans le suivi des lignées.

Domi27 a écrit:Et ton affirmation au sujet de la dysplasie est erronée, ce n'est pas un souci que mécanique et si ça ne se soigne pas, selon si elle est présente et détectée jeune ou pas, l'évolution peut en être ralentie.

Ok.
Pour moi la dysplasie est un mauvais positionnement ou une malformation de l'articulation. Je pensais donc qu'il n'y avait pas d'évolution, si ce n'est éventuellement une arthrose précoce.
Concernant l'arthrose les traitements préventifs sont régulièrement remis en cause.
Evelyne

Vulcain

Messagepar Vulcain » 30 Juil 2015, 15:15

Sablor a écrit: Si elle est détectée jeune, il y a pour certains cas une possibilité de chirurgie (si je ne m'abuse...)

Perso, j'aurais recours à la chirurgie à partir du moment où le chien a une gêne, des douleurs ...
Pas uniquement au vu de radios.

Je laisse la nature se débrouiller tant qu'il n'y a pas souffrance.
Je précise : dans le cas où on ne demande pas d'efforts particulier au chien.
Evelyne

Vulcain

Messagepar trankiloo » 30 Juil 2015, 18:08

Merci pour vos retours, vous m'avez convaincu.
Je passerai par la confirmation aux 15 mois de Liam par respect du travail de l'éleveur.
De + les confirmations se passent chez lui ça me donnera l'occasion de le revoir et d'avoir son avis et éventuellement des conseils sur Liam.
trankiloo

Messagepar Vulcain » 30 Juil 2015, 18:47

trankiloo a écrit:Merci pour vos retours, vous m'avez convaincu.

ça valait donc le coup d'élargir le débat. :lol:

Félicitation pour ton implication future. ;)
Mais le mien ne sera pas confirmé. :P
Evelyne

Vulcain

Messagepar trankiloo » 30 Juil 2015, 19:04

Oui ça valait le coup, c'est toujours intéressant et constructif de lire les avis des uns et des autres, que l'on soit d'accord ou pas.
J'ai changé le mien car j'ai eu un excellent rapport avec l'éleveur lors de l'acquisition de Liam, j'ai passé pas loin de 2h à écouter ses conseils et visiter l'intégralité de l'élevage et de ses chiens, bu le café à sa table dans un contexte familial vraiment sympa, le type est franc et direct comme j'aime, et de + toujours dispo au tél pour tout conseil pour le suivi du chien.
Bref comme dirait l'autre il le vaut bien et ça ne me dérange pas de faire quelques 150 bornes et de lâcher quelques euros pour faire avancer le schmilblick.
trankiloo

Messagepar RELA » 30 Juil 2015, 19:47

Vulcain a écrit:
Sablor a écrit: Si elle est détectée jeune, il y a pour certains cas une possibilité de chirurgie (si je ne m'abuse...)

Perso, j'aurais recours à la chirurgie à partir du moment où le chien a une gêne, des douleurs ...
Pas uniquement au vu de radios.

Je laisse la nature se débrouiller tant qu'il n'y a pas souffrance.
Je précise : dans le cas où on ne demande pas d'efforts particulier au chien.

Tu as raison dans ton cas mais j'ai connu des chiens dysplasiques qui travaillaient et qui n'avaient pas de signes extérieurs, tels des boiteries, il n'y a que pour les sauts où il y avait des soucis, seules les radios ont confirmé la situation.

Pour moi, il est important de savoir où en sont les hanches et les coudes pour la gestion des entraînements.

Je vais juste raconter ma p'tite histoire : j'ai pris une chienne à 2 mois chez une éleveuse (je tairai son nom même si elle n'élève plus), à 3 mois on a entendu des craquements lorsqu'elle marchait, radios = côté droit pas de logement dans le bassin pour la tête de fémur, elle a vécu jusqu'à 12 ans sans opération ni médoc, les radios m'ont permis de gérer sa vie : pas de sauts et beaucoup de natation pour la muscler.

Pour conclure : je préfère savoir en vue d'anticiper certaines choses pour que la vie de mon chien soit la meilleure possible.
RELA

PrécédentSuivant

Retour vers Expositions