Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Brevet d'endurance

Les manifestations de sports canins
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Re: Brevet d'endurance

Messagepar titluciole » 22 Juil 2011, 15:04

Ca doit changer la vitesse non ? donc l'allure à laquelle le chien doit courir ?
Image

Mon blog : http://www.cani-idees.com
Dernier article : Départs d'attaque à la sauce clicker - La torture du Zhu Zhu
Avatar de l’utilisateur
titluciole
 
Messages: 1992
Inscrit le: 11 Jan 2010, 13:35

Re: Brevet d'endurance

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum
 

Re: Brevet d'endurance

Messagepar QEBY5462 » 22 Juil 2011, 18:46

lionel a écrit:Bonjour, le maître doit-il obligatoirement être à vélo ? Peut-il courir aux côtés du chien ?


Règlement du Brevet d'endurance
Le brevet d'endurance est obligatoire pour la participation à la Körung KORUNG



Généralités

Le brevet d'endurance doit permettre de démontrer que le chien est apte à fournir un effort physique d'une intensité certaine, sans présenter des signes d'une fatigue excessive. C'est par une épreuve de course bien adaptée à sa morphologie qu'il est possible de l'amener à produire cet effort dont nous savons qu'il sollicite rudement tout l'organisme et particulièrement le cœur, les poumons, l'appareil locomoteur, mais aussi d'autres particularités telles que le tempérament et la robustesse. S'il accomplit ce travail, sans être trop affecté, l'animal nous montre qu'il est en bonne santé physique et qu'il possède les qualités que nous souhaitons trouver en lui. Les deux sont nécessaires pour qu'il soit employé à la reproduction. Le brevet d'endurance est obligatoire pour la participation à la Körung.






Admission des chiens

L'âge minimum accepté est de 14 mois, et l'âge maximum de 6 ans. Le nombre maximum de participants à une épreuve est de 25 ( les engagements seront donc clôturés dès que ce nombre d'inscriptions sera atteint ). Les chiens doivent être en bonne santé et bien entraînés. Les animaux malades ou pas assez forts ( fatigués, triste impression ) sont éliminés de l'épreuve tout comme pour les femelles en chaleur, gestantes ou allaitantes. A l'appel de son numéro d'ordre, le candidat se présentera au juge, le chien tenu au pied ( pas de collier étrangleur ). Il présentera le certificat de naissance ou le pedigree.

Le conducteur doit se comporter avec sportivité pendant l'épreuve. S'il tient des propos malveillants à l'endroit des décisions qui sont prises, il peut être disqualifié. Seul le juge est responsable de ses décisions qui ne sont pas contestables.



Notation

Ni les points, ni les appréciations ne sont communiqués. Le juge dit seulement "réussi" ou "non réussi". Le qualificatif "réussi" entraîne la remise de la carte témoignant et justifiant l'attribution du brevet d'endurance.

La course

Il faut parcourir 20 km à une allure de 12 à 15 km/h. Afin de respecter le code de la route, le chien doit être tenu en laisse et trotter normalement, à droite du vélo du conducteur. Il faut éviter un train trop rapide. La laisse doit être raisonnablement détendue pour que l'animal ait la possibilité de s'adapter aux variations d'allure. Des tractions légères sur la laisse ne sont pas pénalisées, mais le chien ne doit pas résister en permanence. Après 8 km de course, pause de 10 mn pendant laquelle le juge regardera si le chien présente des signes de fatigue ou de blessure. Les chiens très fatigués ou blessés ne pourront pas continuer. Après ce repos, parcourir encore 7 km puis, nouvelle pause de 15 mn ( nouvelle vérification et mêmes dispositions ). Ensuite, parcourir encore 5 km. Après l'arrivée, le chien peut récupérer pendant une période de 15 mn et se promener librement. Le juge doit alors apprécier son état de fatigue et ses blessures éventuelles (coussinets).

Ensuite, le juge soumettra chaque chien à un test permettant d'apprécier son état de fraîcheur (saut, marche au pied, coup de feu…). Si pendant la course ou après l'arrivée, le chien ne fait pas preuve du tempérament et de la robustesse souhaités, s'il montre une fatigue excessive, s'il ne tient pas le rythme de 12 à 15 km/h et s'il lui faut au contraire beaucoup de temps, il est déclaré "non réussi".

Il est formellement interdit, sous peine de disqualification, de donner au cours des arrêts des produits destinés à augmenter la résistance physique du chien .
QEBY5462
 
Messages: 556
Inscrit le: 05 Sep 2010, 18:34

Re: Brevet d'endurance

Messagepar heavy76 » 02 Sep 2017, 09:09

Je fais remonter ce post car j'ai une petite question: lors de cette épreuve, le chien peut-il porter un harnais et être attaché sur celui-ci à un appareil situé directement sur le vélo?
Le berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

A mes loulous qui nous ont quitté:
Dex (31/07/1988-28/04/1998); Natz de Marka (02/12/1997-24/07/2008); Vic des terres de la Serpenterie (02/07/2004-26/07/2016)

Bruno
Avatar de l’utilisateur
heavy76
 
Messages: 5270
Inscrit le: 09 Jan 2010, 13:35
Localisation: Beuzeville (27)

Re: Brevet d'endurance

Messagepar Lanoiraude » 02 Sep 2017, 19:01

heavy76 a écrit:Je fais remonter ce post car j'ai une petite question: lors de cette épreuve, le chien peut-il porter un harnais et être attaché sur celui-ci à un appareil situé directement sur le vélo?


oui :D c'est exactement ce que j'ai fait lors du brevet de Flutter et Flower
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Avatar de l’utilisateur
Lanoiraude
Modérateurs
 
Messages: 10185
Inscrit le: 09 Jan 2010, 13:24
Localisation: Cambrai (59)

Re: Brevet d'endurance

Messagepar heavy76 » 02 Sep 2017, 21:23

Tant mieux, merci Isa pour la réponse. ;)
Le berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

A mes loulous qui nous ont quitté:
Dex (31/07/1988-28/04/1998); Natz de Marka (02/12/1997-24/07/2008); Vic des terres de la Serpenterie (02/07/2004-26/07/2016)

Bruno
Avatar de l’utilisateur
heavy76
 
Messages: 5270
Inscrit le: 09 Jan 2010, 13:35
Localisation: Beuzeville (27)

Précédent

Retour vers Sports canins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron