Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Brevet d'endurance

Les manifestations de sports canins
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Brevet d'endurance

Messagepar Guenesterie » 11 Juin 2011, 19:45

Comment avez-vous préparé vos chiens pour ce brevet.

Actuellement Marry court 6 Km 5 jours/semaine à une moyenne de 8 - 8.5 km/h (avec une semaine de repos complet/mois) ... on est loin des 20 kms en 2 heures.

Comment axer la progression? En augmentant d'abord la distance? La vitesse? Les deux?

Merci de vos conseils
Guenesterie

Brevet d'endurance

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Brevet d'endurance

Messagepar Domi27 » 11 Juin 2011, 19:59

Je n'ai jamais préparé de brevet d'endurance mais nous travaillons la condition physiques de nos chiens de sport.
Pour travailler l'endurance, on augmente progressivement la durée... donc la distance, tout en maintenant la même vitesse. Mais dès le départ la vitesse est fixée et reste la même. Il s'agit de chiens adultes.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Guenesterie » 11 Juin 2011, 20:16

Pour l'instant, c'est également mon cas : amélioration de la condition physique ... mais je suis tenté de lui faire passer le korung donc faudra passer par la case Brevet d'endurance ... mais bon ... on n'en est pas encore là : il y a d'autres étapes à franchir avant, mais ca ne m'empêche pas de commencer à l'entrîner.

Si je te comprends bien, je devrais d'abord augmenter la vitesse. Peut-être me faut-il diminuer la fréquence (1 jour sur 2)?
Guenesterie

Messagepar Domi27 » 11 Juin 2011, 20:32

Ce serait mieux qu'une personne ayant préparé le brevet d'endurance te réponde.
En effet, pour le ring, les chiens ont des entrainements 3 fois par semaine et entre, travail sur la condition physique, avec environ 2 fois par semaine en endurance...Donc, tu vois que le contexte n'est pas le même.
Seule la progressivité est une constante... Vois si ta chienne est prête pour augmenter la vitesse mais au début, peut-être diminuer la durée puis rallonger la durée petit à petit.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar FREVILLE78 » 11 Juin 2011, 20:33

Il suffit juste de faire voir le vélo au chien de façon à ce qu'il se familiarise, mais un BA, même morpho peut faire les 20 kms sans entraînement préalable, sauf s'il vit sur le canapé :lol:
FREVILLE78

Messagepar Guenesterie » 12 Juin 2011, 05:01

FREVILLE78 a écrit:Il suffit juste de faire voir le vélo au chien de façon à ce qu'il se familiarise, mais un BA, même morpho peut faire les 20 kms sans entraînement préalable, sauf s'il vit sur le canapé :lol:

Pour le vélo, pas de soucis ... elle a dû être familiarisée dans sa vie d'avant car ca été OK dès la première fois.

Pour le reste, hum !!!! ..... c'est surtout la vitesse moyenne qui me parait importante.

Bon, je pars retrouver Jean Luc à St Germain les Belles. Marry y est inscrite en classe jeune cet AM. Ce sera sa première "sortie" en France. Mais je ne veux pas louper le TAU de Elboy ce matin

Bon dimanche à tous.
Guenesterie

Messagepar JP87 » 13 Juin 2011, 22:12

FREVILLE78 a écrit:Il suffit juste de faire voir le vélo au chien de façon à ce qu'il se familiarise, mais un BA, même morpho peut faire les 20 kms sans entraînement préalable, sauf s'il vit sur le canapé :lol:

d 'accord avec Fréville ..pour ETSCHA je lui ai fait faire 2 fois 300m en vélo et BETTY-BOOP :lol: n'en avait jamais vu
JP87

Messagepar Guenesterie » 14 Juin 2011, 09:15

oui, suis d'accord pour le vélo et les 20 km, mais c'est la vitesse moyenne qui m'interroge.

Aujourd'hui, avec Marry, nous n'avons fait que 4 km mais ca a été dur de lui faire maintenir un 10 km/h de moyenne (ce qui d'ailleurs est compatible avec le commentaire de J BECK à St Germain les belles "ne se livre pas assez").

Comment voir si c'est "une grosse fainéante" ou si elle est limitée.

Premier entrainement au vélo pour Kira (7 mois) : 2 km mais avec elle pas de problème pour la vitesse je devais même la "contenir" un peu.

J'ai donc besoin de vos conseils : quelle distance et quelle progression pour Kira?

Pour Marry, je vais essayer de la "forcer" un peu. Comme on a rdv chez le véto vendredi pour sa dent et la faire pucer (elle s'est ébrêché un croc dans le costume et son tatouage allemand est difficile à lire), je vais lui demander de vérifier si elle n'a pas de pbs cardiaques. On verra bien.

Merci de vos conseils
Guenesterie

Messagepar FREVILLE78 » 14 Juin 2011, 09:34

7 mois c'est bien jeune pour faire du vélo, pourquoi ne peut on passer l'endurance qu'à 14 mois?????
FREVILLE78

Messagepar JP87 » 14 Juin 2011, 09:45

ce n'est pas 16 mois ?????
JP87

Suivant

Retour vers Sports canins