Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

petites possibilités de travail sur troupeau ?

Notre BA en utilisation.

Re: petites possibilités de travail sur troupeau ?

Messagepar Amandine » 02 Fév 2015, 19:45

sherkahn a écrit:Je sais qu'Etienne donne des cours pour les agriculteurs, enfin la chambre d'agriculture...

Oui j'ai d'ailleurs vu qu'Etienne Serclérat a déjà fait des stages dans l'Allier. Dommage qu'il n'en ait pas de prévu pour le moment !
Porthos a écrit:Gilles Schneider est parfaitement "toutes races",

Toutes races et pas loin de chez moi, ça fait 2 bons points :D
sherkahn a écrit:D'autres sont pro fouets et ça je trouve space surtout si on est débutant...

Oui ce n'est clairement pas ce que je recherche... Il y a quelqu'un qui dresse des beaucerons sur troupeau bovin pas très loin de chez nous, mais il est réputé pour être très "dur" avec les chiens (y compris physiquement). On connait un éleveur laitier qui a un chien qui vient de chez lui, il est super bien dressé c'est impressionnant. Mais ce n'est pas le type de méthode que je cherche.

Je vais essayer de prendre un peu de temps demain matin pour voir ça de plus près, je vous tiendrai au courant de mes avancées ! Après je reconnais que je suis un peu difficile : nous n'avons pas les moyens d'investir beaucoup en temps et en argent :? donc ça complique un peu les choses. C'est pour ça que tant qu'a investir un peu, autant s'assurer au mieux que ce ne sera pas pour rien, que ce sera la bonne personne, et que la chienne en "vaut le coup" ! Et puis je veux aussi avant tout garder notre Jinger comme un compagnon de tous les jours ; j'ai vu plusieurs documents (surtout des chambres d'agriculture) qui disent que le chien de troupeau ne peut pas être chien de compagnie, qu'il doit vivre à l'attache ou en chenil et ne sortir que pour travailler ! J'espère que c'est pas incompatible sinon je garde ma toutoune comme chien de compagnie et j'abandonne l'idée du troupeau. Surtout que je n'ai pas l'intention de monter à très haut niveau en troupeau, juste avoir une aide au quotidien (c'est pas que ça ne me plairait pas mais c'est une autre histoire si on se lance là-dedans ! )
Amandine

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Amandine » 03 Fév 2015, 19:39

Porthos a écrit:Pour les formations "institut de l'élevage", il n'y a pas une question d'age maxi des chiens qui se pose ?

Renseignements pris, ma chienne de 8 mois et demi serait "dans les clous" niveau âge

Je vais récapituler un peu ce que j'ai cru comprendre en faisant une synthèse de vos réponses et de quelques sites internet parcourus, vous me direz si je me plante :D

- avoir une bonne éducation de base en général
- avoir un bon rappel ==> encore à travailler car s'il y a autre chose d'intéressant le rappel est moyen, du coup je suppose qu'en présence d'un lot de brebis elle les considérera plus intéressante que mon rappel :P
- avoir un bon STOP ==> comment lui apprendre le STOP, quelles techniques utiliser ? Il faut que je me renseigne là-dessus !
- trouver quelqu'un qui ne soit pas 100% border, ce qui après quelques prises de renseignements a l'air d'éliminer les formations de la chambre d'agriculture de l'Allier, sauf erreur, du moins pour le moment. Dommage. Peut-être changeront-ils de politique, à surveiller !
- garder un œil sur le site d'Etienne Serclérat, comme il a déjà fait des stages dans l'Allier il en refera peut-être !
- avoir un chien "déclaré" : il me semble que c'est le cas puisque Jinger s'intéresse clairement aux brebis, mais sans aucune agressivité

J'ai contacté par mail "Tous au troupeau", ils sont à 30 minutes de chez moi et d'après leur site accueillent avec plaisir toutes les races de chiens. J'ai demandé des infos sur les journée initiation / découverte qu'ils proposent et les tarifs. J'attends leur réponse. Dommage que personne ne les connaissent. Je vous tiendrai au courant de la suite :)
Je garde aussi précieusement tous les contacts que vous m'avez donné. Si je peux faire une journée découverte et que ça marche pas mal, je verrai par la suite pour les contacter. En particulier Gilles Shneider qui n'est pas loin. Mais pour le moment je n'ose pas trop le contacter sans savoir si ce sera possible, pour moi, pour la chienne, bref je me sens un peu trop dans le flou pour contacter des gens de cette "envergure" lol

Il y une autres question qui me trotte dans la tête : on voit peu de prix sur internet, et je me demande y a-t-il des grosses différences de prix quand on fait appel à des gens très qualifié et reconnus ou à des "clubs" plus modestes ? N'Est-ce pas un peu du "gaspillage" de faire appel à des pointures de la discipline pour une chienne qui n'est pas de lignée de troupeau, qui ne fera jamais de concours, et qui ne nous servira "que" pour notre quotidien (même si c'est déjà beaucoup)...
Amandine

Messagepar Porthos » 04 Fév 2015, 13:11

Concernant "tous au troupeau", j'ai l'impression que c'est plutôt à l'intention de gens qui veulent un peu s'amuser au troupeau et ça ne répondra pas à tes besoins, à mon avis...
Les tarifs sont en gros les mêmes pour tous les stages "privés".
Concernant le choix du formateur, je crois qu'il ne faut pas hésiter à aller vers le meilleur, surtout dans ton cas ! Tu es en exploitation, et un mauvais départ peut avoir des conséquences très graves tant pour tes bêtes que ton chien, ne pas oublier qu'il s'agit de "dressage" et des méthodes non adaptées peuvent faire que ton chien ne comprenne pas ou soit "marqué" ou prenne de mauvaises habitudes... J'avais fait un peu de troupeau avec mon ancien BA en même temps que notre Border, tu sais comme moi que c'est l'instinct de prédation qui permet au chien de controler le troupeau, cet instinct mal géré par un BA peut faire très mal !
Le rappel et le stop peuvent se préparer "à la maison", mais en présence du troupeau c'est une autre histoire... Déjà un BA n'est pas un Border et ne dispose pas du couché à distance d'origine du BC; le BA a souvent du mal à se coucher devant le lot une bonne solution est le "stop" debout mais en apprenant au chien à écarter. Le gros avantage que tu as, est que tu travailleras chez toi avec des animaux connus du chien, à toi de lui faire comprendre qu'il doit aimer ses collègues de travail et savoir se faire respecter tout en les respectant, pour ça faire très attention à celles de tes bêtes qui seraient un peu ombrageuses...
Perso, à ta place je contacte Gilles pour lui poser toutes tes questions, et si il n'est pas loin de chez toi une bonne idée pourrait être qu'il vienne chez toi pour te faire bosser sur tes animaux ! ;) (en plus selon les races en ovins ou bovins il peut y avoir de grandes différences de comportement, en club ou en stage tu peux tomber sur des brebis de course, et rien de plus drole pour un chien que de foutre le bordel dans le lot pour les faire cavaler !)
Porthos

Messagepar Amandine » 05 Fév 2015, 13:36

Merci pour tes conseils Porthos, il serait donc plus judicieux de se diriger directement sur quelque chose de plus sérieux, ou du moins plus adapté. Je pense que je vais effectivement contacter Gilles Schneider, de toute façon ça ne m'engage à rien de demander sa façon de procéder et ses tarifs!
Amandine

Précédent

Retour vers BA en utilisation