Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

petites possibilités de travail sur troupeau ?

Notre BA en utilisation.

Messagepar Amandine » 29 Jan 2015, 17:55

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis vraiment à la bonne place, mais ça garnira un peu cette nouvelle rubrique :D

Bon voilà, je me demande comment savoir si Jinger pourrait travailler un tant soit peu sur troupeau. Si j'ai choisi la rubrique "BA en utilisation", c'est parce que nous n'avons aucune intention d'en faire une activité sportive, avec concours etc... C'est juste pour nous rendre de petits services au quotidien, rentrer un lot de brebis, les changer d'écurie, éviter qu'il n'y en ai une qui se barre à l'autre bout du pré et nous fasse courir 1/4 d'heure... Après on n'est pas idiots, en prenant un BA "au hasard" on aura pas LE chien de troupeau dont tout le monde rêve !

Ce matin j'ai oublié de fermer la porte d'une case de brebis parce que j'y retournais ensuite (j'avais oublié qu'elle était là lol), du coup elle a poussé la porte et est entrée avec les brebis. C'est un lot de 24 brebis, pour vous donner une idée de la place quand les brebis sont serrées elles prennent à peu près la moitié de la case. Jinger s'est postée devant les brebis, sans aboyer, en "s'aplatissant" un peu (désolée pour les termes employés mais je n'y connais rien ! ). Elle a lécher le nez de 1 ou 2 brebis qui se sont avancées. Une brebis est sortie du lot en longeant le mur, alors là est y est allé direct et la brebis est revenue avec les autres. Je ne dirais pas qu'elle a ramené la brebis car vu la configuration des lieux la brebis n'avait de toute façon pas trop d'autres choix. Voyant qu'elle n'était pas agressive avec les bêtes je l'ai laissée 1 ou 2 minutes, elle n'a pas "foncé dans le tas", s'est contentée de les "maintenir" au fond de la case avec quelques petits sauts d'excitation, toujours en gardant cette position "baissée". Ensuite je l'ai rappelée mais elle était en mode "parle à mes fesses ma tête est occupée" donc je suis allée la chercher par le collier et une fois sortie je l'ai félicitée.

Voilà, qu'en pensez-vous, cette situation peut-elle être interprétée en bien ou en mal ? Ou bien ne peut-on rien interpréter vu les conditions ? Comme je l'ai dit je n'y connais rien, mais si quelqu'un a fait du troupeau ou a quelques connaissances dans le domaine je suis preneuse !

Je parle volontairement uniquement de moutons et pas de vaches, car n'y connaissant rien je ne prendrais pas le risque de "m'amuser" avec les vaches. Même si on s'y prend mal avec les brebis, il n'y pas de risque, au pire un coup de tête d'une mécontente mais elle va se sauver vite fait et ce sera sans conséquences. Avec les vaches c'est différents, les risques ne sont pas les mêmes, si elle se fait charger elle peut y rester. Et souvent dans ce cas le chien se réfugie dans les jambes du maître et c'est le maître qui se fait charger ! Donc pas question de "tester" sur vaches sans professionnel de ce domaine.
Amandine

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: petites possibilités de travail sur troupeau ?

Messagepar Morris » 29 Jan 2015, 18:06

Amandine a écrit:Je ne sais pas si je suis vraiment à la bonne place, mais ça garnira un peu cette nouvelle rubrique :D

Bon voilà, je me demande comment savoir si Jinger pourrait travailler un tant soit peu sur troupeau.

Bah pour moi oui, je pense que ton sujet est au bon endroit (bien que je ne suis pas modo!) :mrgreen:

Je ne m'y connais absolument pas en chien de troupeau, mais spontanément je serais tenté de dire: ben quoi, dans "Berger allemand" il y a le mot "berger", donc...

Sûrement que des personnes plus "savantes" sur le sujet te répondront et, de mon point de vue, ce sujet sera "vachement intéressant!" (Mes excuses pour mon jeu de mots foireux! :P )
Morris

Messagepar baribal » 29 Jan 2015, 18:13

Il y a ce post qui parle d'une BA au troupeau, peut être en la contactant en mp tu auras + d'infos!

viewtopic.php?f=12&t=13627&p=234239&hilit=Goya+troupeau#p234239

Et il y a ce post aussi:
viewtopic.php?f=30&t=12854&p=223914#p223914
baribal

Messagepar geomiva » 29 Jan 2015, 19:15

Pour moi un BA à tout à fait sa place pour la garde d'un troupeau
même si beaucoup ne choisirait pas cette race :D
Et au vu du comportement que tu décris ça ne m'étonne pas ;)
geomiva

Messagepar Amandine » 29 Jan 2015, 19:25

Merci pour vos réponses ! Je suis allée voir tous les liens, c'est instructif ! Il faut que je me renseigne d'un peu plus près pour ne pas faire de bêtises dès le départ. Par exemple il faut peut-être qu'elle exécute à la perfection tous les ordres de base avant de tenter quoi que soit sur les brebis ? Assis, couché, reste, etc... En fait pour l'instant il faudrait juste que je sache si ça vaut le coup de tenter ou si c'est mort d'avance.

geomiva a écrit:même si beaucoup ne choisirait pas cette race

Oui c'est clair ! D'ailleurs nous on a choisit le BA pour avoir un chien de compagnie, parce qu'on adore cette race ! Après si elle peut faire un peu de troupeau ce serait la cerise sur le gâteau :D D'une part ce serait utile au quotidien, et d'autre part c'est un truc que j'adorerais vraiment faire avec elle. D'ailleurs vous savez si elle peut obéir à 2 maîtres ou s'il faut en "choisir" un, mon mari ou moi ?
Amandine

Messagepar Alex87 » 29 Jan 2015, 19:45

Elle aura de ttes façon des "préférences" pour un des 2 ...
La chienne de ma belle mère (baXbbm) rentrait les poules au poulailler tte seule, sans aucun apprentissage, juste en ayant observé mes beaux parents :shock: . Je pense qu'il y a qd même une grosse part d'inné !
Alex87

Messagepar geomiva » 29 Jan 2015, 20:05

Amandine a écrit: s'il faut en "choisir" un, mon mari ou moi ?

Jackson qui va avoir 6 mois obéit à nous deux
Mais ma femme est plus cool que moi du coup
il faut quelle répète un peu les ordres :D
geomiva

Messagepar Dodu84 » 29 Jan 2015, 20:14

Morris a écrit:Bah pour moi oui, je pense que ton sujet est au bon endroit (bien que je ne suis pas modo!)

Oui je confirme, tout à fait à sa place ce sujet! :D
Dorothée
Dodu84
Modérateurs

Messagepar chlorophylle6012 » 30 Jan 2015, 00:39

de toute façon,nos BA savent tout faire......c'est le chien le plus polyvalent......

dans les livres, j'ai toujours lu que le BA n'est le chien que d'un seul maitre......
phil
chlorophylle6012

Messagepar Domi27 » 30 Jan 2015, 07:53

Dans les livres.
En fait ça va dépendre des maitres et des BA, mais il peut très bien travailler avec plusieurs conducteurs.
Il y a déjà des BA qui travaillent au troupeau, et ce serait intéressant d'en contacter en effet.
Je vais tenter de contacter Goya si elle voulait bien revenir aussi ;)

PS : ton sujet est très bien à sa place ici. :D
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Suivant

Retour vers BA en utilisation