Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Premier BA : élevage ou adoption ?

L'arrivée d'un chiot, comment faire?
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Re: Premier BA : élevage ou adoption ?

Messagepar djeel » 13 Août 2019, 17:49

Bonjour,
même si je n'ai pas les compétences de ceux qui ont déjà répondu, ma modeste contribution :
Internet m'a fait faire la connaissance des légendaires Vanova et de l'éleveur, Jean-Marc (et Karine). Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir affaire à un commerçant, mais à un passionné, qui conseille en fonction de notre personnalité et de nos souhaits. J'ai donc depuis 2 ans Naya et suis plus que ravi ! J'ai fait des cours d'éducation canine dans un club proche pour acquérir les bases (le maitre s'éduque aussi en même temps que le chien !), et retourne de temps à autre à Fabrègues (200 km) où je suis toujours chaleureusement accueilli. Et au bout de 2 ans, j'envisage... de prendre un deuxième BA :-)
Djeel, avec Naya et Phalco
djeel

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar HerBak » 13 Août 2019, 18:54

C'est donc effectivement que l'expérience a été concluante !

Combien de temps consacres-tu par jour à ta chienne ? Entre les promenades, le jeu, le club éventuellement etc ?

Et juste pour préciser, je ne sous-entendais pas que les grosses structures étaient moins bonnes que les petites :)
HerBak

Messagepar Domi27 » 15 Août 2019, 05:23

Pour te répondre à propos des durées d'entrainement et de temps consacré à un chien de ring :
dans l'ideal, 3 entraînements par semaine, mais souvent ce sera 2 entraînements. Je parle d’entraînements de mordant et "plat" en club. Car ensuite comme dans toutes les disciplines ou même pour l'éducation ce sera plusieurs fois par semaine, apprentissage des exercices...
Balades et découvertes en tout lieu..;
Mais ensuite quand il sera adulte, tu auras à pratiquer des entraînements de condition physique assez spécifiques et là, le magique lanceur de balles va bien t'aider.
La natation, une à deux fois par semaine si possible, pour la souplesse des articulations et travailler certains muscles.
La course en fractionné, toujours au lanceur de balles, pour travailler le cardio, c'est à dire aussi les efforts brefs et intenses que vont demander les attaques,
Puis du vélo ou de la marche (perso, ne sachant pas faire du vélo pour moi c'est de la marche).
Quand je fais des balades-travail physique, ce sera environ une demi heure de chaque...

Voilà c'est ma façon de faire, adaptée selon les saisons et le temps dont je dispose.
Je laisse aux autres le soin de répondre sur leurs façon de bosser.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Circo » 15 Août 2019, 16:29

Pour moi en 30 ans, j'ai eu 5 ba du Val des Hurles Vent. Tous avec un excellent caractère et qui ont tous concouru dans plusieurs disciplines de travail au niveau 3 le plus élevé. Puis j'ai récupéré une femelle avec un excellent pedigree de travail produite par un éleveur membre du club du chien de berger allemand qui faisait une portée de temps en temps: une vraie catastrophe, peureuse comme tout et qui n'avait pas été sociabilisee. Ma petite dernière vient d'un particulier qui avait conduit la mère et la grand mère en ring 3, une bonne petite chienne aussi bien pour le travail que dans la vie de tous les jours.
Alors je dirai qu'on ne peut pas generaliser: On peut trouver le meilleur dans les grands elevages et le pire dans les petits et l'inverse est aussi possible.
Circo

Messagepar HerBak » 16 Août 2019, 10:51

Merci à tous pour vos partages d'expériences, c'est très enrichissant pour moi.

Une question me vient à l'esprit sur l'adéquation entre le chiot et la discipline à pratiquer.

Comme je vous l'ai dit, j'hésite entre ring (que je trouve assez cadré donc rassurant pour une première expérience) et campagne (que je trouve vraiment complet mais pour lequel je doute d'être un élève suffisamment à la hauteur de mon chien :roll:), raison pour laquelle je me dis que le mondioring est peut-être un choix de compromis.

Néanmoins, fondamentalement, diriez-vous qu'il vaut mieux :
i) choisir la discipline que l'on souhaite pratiquer puis identifier une portée issue d'une lignée qui s'est bien exprimée dans cette discipline ?
ii) choisir le chiot pour lequel on a un coup de coeur et que l'éleveur nous prédestine et pratiquer ensuite la discipline la plus adaptée à sa lignée et ses aptitudes naturelles ?

En gros, existe-t-il un risque de "frustrer" un chien auquel on ferait pratiquer une discipline donnée (ex : ring pour un chien issu d'une lignée qui aime pister ou, inversement, pistage pour un chien issu d'une lignée qui aime avant tout mordre) ou le simple fait de travailler l'emporte-t-il sur la génétique ?

Je précise que cette question s'applique bien à mon cas personnel, celui d'un débutant dans les sports canins à qui on ne réservera pas non plus un futur champion mais surement un bon chien "standard' (je me doute bien qu'un compétiteur de haut-niveau aurait des exigences précises de lignée etc.).

Merci :D
HerBak

Messagepar Domi27 » 16 Août 2019, 16:42

HerBak a écrit:En gros, existe-t-il un risque de "frustrer" un chien auquel on ferait pratiquer une discipline donnée (ex : ring pour un chien issu d'une lignée qui aime pister ou, inversement, pistage pour un chien issu d'une lignée qui aime avant tout mordre) ou le simple fait de travailler l'emporte-t-il sur la génétique ?

Frustrer je ne crois pas, un bat est sélectionné pour le "travail" donc il ne sera pas frustré à mon avis, de faire du pistage français plutôt que du ring...
Je connais des chiens issus de lignées de mordant, qui pratiquent avec bonheur le pistage français, on dit toujours qui peut le plus peut le moins.
Maintenant tu vas avoir des lignées surement plus adaptées à certaines disciplines sportives, par exemple en RCI, c'est important d'avoir un chien avec un mordant naturellement fond de gueule, en plus d'une bonne tonicité. Par contre il pourra être plus lourd en ossature.
En ring, on va préférer un chien plus léger, plus prédateur, à cause des sauts et du mordant où il devra être trés réactif.
En obé aussi, on les préfére plus léger, plus toniques je crois, Marjo saura mieux te renseigner.

Il y a aussi le fait qu'un (e) éleveur(euse) ait monté des chiens à très bon niveau dans une discipline, et du coup, les utilisateurs de cette discipline iront plus volontiers choisir chez elle (lui) ayant vu ce que ses productions donnaient. En fait là, je pense particulièrement à Marina Durand qui s'illustre en agility et obé. :D Mais ses chiens peuvent aussi trés bien réussir dans des disciplines de mordant.

J'espére ne pas raconter trop de bêtises, des éleveurs sauraient mieux te répondre.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar mrusso » 16 Août 2019, 16:54

tout à fait ok pour l'obé : léger, court, petit, très vif, stable, non chouineur, beaucoup de disponibilité au travail, fou du maitre, etc... ;)
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar HerBak » 16 Août 2019, 17:45

mrusso a écrit:tout à fait ok pour l'obé : léger, court, petit, très vif, stable, non chouineur, beaucoup de disponibilité au travail, fou du maitre, etc...

Ok ! Pour le coup, c'est vrai que j'ai vu énormément de Borders et pas mal de kelpies lorsque je suis allé aux championnats de France en mai dernier (je suis en Alsace en ce moment donc j'ai eu la chance d'avoir les championnats de France d'obé en mai et d'avoir dans 3 semaines la NT des Bergers allemands où je vais surement passer 3 jours complets :mrgreen: ).

Je n'ai vu lors de ces championnats qu'un seul BAT (classe 2 je crois) mais je n'ai pas osé aller parler à son propriétaire car, pendant qu'il échauffait son chien en dehors du terrain, celui-ci est venu me faire une léchouille alors que je n'avais rien demandé à personne et son conducteur a donc pensé que je l'avais distrait etc... bref, mal engagé !

D'ailleurs, :oops: j'ai eu du mal à "comprendre" cette discipline :oops: *. J'ai discuté avec certains participants lors des championnats qui m'ont dit pour les uns qu'ils pratiquaient l'obé en plus d'une autre discipline et pour les autres que cela tenait aux activités proposées par le club le plus proche de leur domicile ou à leur sentiment d'une plus grande appétence du chien pour l'obé que pour le reste. Mais personne ne m'a dit formellement pourquoi il aimait cette discipline.

Pour toi mrusso, qu'est-ce qui t'attire dans cette discipline et pourquoi l'as-tu choisie avec ce type de chien ? J'ai parcouru un peu les posts "Obé" du forum mais ce sont surtout des discussions sur les techniques d'entraînement. Disons que si tu devais expliquer pourquoi tu fais de l'obé plutôt qu'une autre discipline ou en faire la promotion à un nouvel adhérent de ton club, comment ferais-tu ?

J'essaye vraiment de comprendre parce que dans un précédent post, quelqu'un disait que l'obé c'était parfait pour les gens qui aiment les trucs carrés, ce qui me correspond plutôt, donc j'ai peut-être quelque chose à explorer dans cette discipline... même si les championnats m'ont laissé circonspect. Au demeurant, si je compare avec le judo, certains katas qui exigent des mois de travail acharné ont parfois un rendu assez peu spectaculaire pour un oeil non initié.

* nous sommes limités à 3 émoticones mais j'en aurais bien ajouté quelques uns pour implorer la clémence ^^.
HerBak

Messagepar HerBak » 16 Août 2019, 17:50

Domi27 a écrit:Maintenant tu vas avoir des lignées surement plus adaptées à certaines disciplines sportives, par exemple en RCI, c'est important d'avoir un chien avec un mordant naturellement fond de gueule, en plus d'une bonne tonicité. Par contre il pourra être plus lourd en ossature.
En ring, on va préférer un chien plus léger, plus prédateur, à cause des sauts et du mordant où il devra être trés réactif.
En obé aussi, on les préfére plus léger, plus toniques je crois, Marjo saura mieux te renseigner.

Merci beaucoup, c'est à ce genre de paramètres que je pensais mais comme j'ai découvert entre temps que la NT des bergers allemands se tenait à Strasbourg dans quelques semaines, effectivement je vais essayer de rencontrer des éleveurs et de recueillir leur avis sur cette question.
HerBak

Messagepar mrusso » 16 Août 2019, 17:55

pourquoi je fais de l'obé ? à la base j'avais commencé en ring mais mon chien était dysplasique et donc a du arrêter.... Or dans mon club on faisait aussi de l'obé, donc je me suis lancé en obé... Je suis ancienne cavalière, j'adorais le dressage à cheval. Du coup en fait le côté carré me plaisait bien... Mais ce qui me plait le plus dans l'obé c'est avant tout le côté relation. Le chien doit exécuter les commandements avec motivation, avec énergie, entrain... Il n'y a pas d'autre motivant que nous en concours... Donc ça oblige à réfléchir à fond sur comment faire aimer les exos au chien, comment le rendre fou d'obé, de nous, pour qu'il soit rapide tout en étant précis, etc.

Là je parle du cas idéal, ce que j'espère atteindre.
Mais en tout cas ce que j'aime c'est bosser sans laisse, en devant faire aimer les exos avant tout. Après petit à petit je découvre aussi tout le reste : la préparation physique et mentale du chien, la prépa mentale pour moi qui suis une grande stressée en concours, l'over training pour que les concours paraissent moins compliqués aux chiens.... Et comment lire le chien pour trouver à quel moment il pense aux exercices (moments où je veux récompenser) et ceux où il pense à la récompense (et donc je récompense pas lol)..

et pour le chien, parce que j'avais déjà un BA et que je suis pour l'instant restée dans cette race en changeant par contre de lignée...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

PrécédentSuivant

Retour vers BA Mode d'emploi