Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

EVOLUTION DU CHIOT

L'arrivée d'un chiot, comment faire?
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

EVOLUTION DU CHIOT

Messagepar Domi27 » 14 Août 2020, 08:07

A la suite de discussions récurrentes, j'ai demandé à Philippe Roustand (Spencer26110 de son pseudo) de nous refaire un descriptif des périodes d'évolution du chiot au plan psychologique.
Je le remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je pense que tu veux parler de la courbe d'attraction (de 4 à 16 semaines) et de la courbe de répulsion de 6 semaines à plusieurs mois ? Quand le chiot quitte sa tanière pour les premières fois ,vers 4 semaines, c'est pour rencontrer les membres de son espèce et il est poussé biologiquement à les considérer comme des partenaires. Cette capacité va décroître progressivement jusqu'à 12 à 16 semaines .

peu après, vers 6 semaines , il va s'enhardir et s'aventurer plus loin autour de la tanière et là , il doit avoir une pulsion qui le pousse à se méfier des choses qu'il rencontre (surtout les ours!) :lol:

Vers 7 semaines , les deux courbes se croisent , la courbe d'attraction descend et la courbe de répulsion grandit de plus en plus
cette semaine est appelée "semaine de la peur" et tout événement survenu à ce moment le marquera durablement

A 4 mois et demi , la mère force le détachement , condition nécessaire pour qu'ils s'intègrent dans le groupe.
Un chiot qui est resté dans le même environnement de 0 à 4 mois n'a pas utilisé les synapses dévolus à cette adaptation et se montrera mal à l'aise avec tout changement de milieu pour toute sa vie.

Les utilisateurs qui veulent garder un chiot né chez eux ont donc intérêt à le confier dès 8 semaines et pour un ou deux mois à une personne compétente qui vit dans un environnement différent.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

EVOLUTION DU CHIOT

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: EVOLUTION DU CHIOT

Messagepar Lanoiraude » 14 Août 2020, 08:15

Merci de ce petit rappel :D
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie, Adieu Milou, Adieu Phil dit Flutter von der Ernetranch...
Ma Meute : Flower-Power de la Plaine des Épis d'Or, Isya de la Plaine des Épis d'Or, Lola du Domaine Danathalis et Synapse des Côteaux du Lys (BAT)
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar Dabov38 » 14 Août 2020, 09:23

Il me semble qu'il parle du loup dans ce cas (tannière, la mère qui force le détachement vers 4 mois et demi, intégration au groupe (meute)) Mais je suppose qu'il y a beaucoup de similitudes en le louveteau et le chiot surtout chez le B.A
Prénom: Daniel
Pensée: Plus je connais les hommes plus j'aime mon chien (Fernand Gravey).
MARS le chien de mon adolescence 8/11/1963 - 20/05 1977
VIC : 12/07/1984 - 15/12/1987
Avatar : OSLO du val du Meffrey 21/06/1998 - 24/11/2008
Dabov38

Messagepar Hector 72 » 18 Août 2020, 09:35

J'ai un peu de mal avec ce histoires de loup, à mon sens il est aussi ridicule de déterminer ou d'interpréter des comportement de chiens actuels à partir d'observations de loups (d'ailleurs, observations de quels loups, ceux des réserves qui sont habitués à l'humain et ne sont donc plus vraiment sauvages ? Car un loup sauvage ne se laisse ps observer !) qui sont éloignés de milliers de générations du chien, pour autant que le loup soit bien à l'origine du chien... C'est à mon sens autant valable que d'observer les tribus Dogons pour ensuite tenter de comprendre les moeurs d'un quartier hype de New York ! 8-)
Hector 72

Messagepar markus34 » 18 Août 2020, 13:08

Quand j’étais enfant, nous avions sauvé une chienne ba renversée par une voiture et son maître l’avait retrouvée 2 mois plus tard, nous pouvions la garder entre les portées qu’il faisait avec .
Nous étions passée la voir au chenil quand elle avait eu une portée, elle avait creusé un trou pour y mettre ses petits et vomissait sa nourriture aux petits .
Je ne sais pas si c’est courant pour les chiennes d’agir ainsi .
markus34

Messagepar Hector 72 » 19 Août 2020, 10:28

"elle avait creusé un trou pour y mettre ses petits et vomissait sa nourriture aux petits ."

La plupart des animaux sauvages le font, ce n'est pas propre au loup...
Hector 72

Retour vers BA Mode d'emploi