Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Problèmes de débutants : chien et maître...

Le forum dédié au chien de berger allemand en général, discussions autour du chien...
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Messagepar mesigue » 09 Mars 2017, 20:30

Bonsoir,

Si Macao est mon 4ème chien, mais je me considère bien comme un débutant en éducation canine :

Si Macao à son arrivée à 4 mois obéissait aux ordres simple, à l'intérieur on arrive à obtenir des résultats acceptables pour un début (assis, ici, marche au pied et couché) ces quelques moments d'obéissance s'évanouissent dès qu'on sort de la maison que ce soit dans le jardin ou en ballade... Si à l'intérieur paroles douces et croquettes fonctionnent, à l'extérieur seuls les odeurs, les morceaux de bois ou les oiseaux ont toute son attention...

J'ai passé 1/2 heure seul avec lui dans un pré après une ballade et ses besoins faits. Je n'ai rien pu en tirer excepter assis... Il ne garde pas le regard sur moi et tout n'est qu'amusement...

De ce fait découle un premier problème, si je lâche Macao dans le jardin pour qu'il fasse ses besoins, il prend pour un jeu le fait de ne pas rentrer. Nous avons essayé les croquettes, le jouet avec paroles douces et caresses quand il rentre mais depuis 2 jours on s'est résigné à le sortir avec la longe... Je prends ça pour un échec autant pour lui que pour moi...

Je pense qu'une partie du problème vient du fait que la prise en main vient bien tard à 4 mois 1/2. Il a appris l’indépendance, j'ai un peu l'impression de devoir l'apprivoiser.
Une autre partie du problème vient sûrement du fait que mon Golden, Jack, ne rentre que quand il en a envie, car nous ne sommes pas arriver à régler le même problème... Si on l'appelle il fait systématiquement un tour du jardin avec marquage avant d'obéir...
La dernière partie vient certainement de notre comportement, sûrement même...

Son comportement vis-à-vis des autres chiens m'a étonné :

Il dresse ses poils, aboie et attaque. Ce premier comportement se transforme immédiatement en jeu de domination sans conséquences dès qu'il il a contact car les goldens ne sont pas agressifs pour 2 sous mais j'ai peur que ce comportement s'installe. Je suis surpris car nous avions présenté Macao à d'autres chiens, il aboyait et gonflait ses poils mais jouait immédiatement, là j'ai vu les choses d'une autre manière car j'ai vu la primo attaque comme une agression et pas du jeu...
Calypso (Fox/Épagneul) 1986-1994 - Vénus (Labrador/Braque) 2004-2017
Jack (Golden Retriever non LOF) 2014 - Macao du Hameau de Roxane (Berger Allemand LOF) 01-10-2016
Les enfants que je n'aurai jamais !
mesigue

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Problèmes de débutants : chien et maître...

Messagepar mrusso » 09 Mars 2017, 20:31

tu as pense a aller en club canin ?
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar mesigue » 09 Mars 2017, 21:40

Le problème de Jack est la conséquence d'être aller justement dans le club canin le plus près de chez moi qui ne voient que par les petits et chiens moyens dont la méthode avec les grandes races est la manière forte... Jack au lieu d'intégrer le baby school, nous sommes retrouvé dans la cour des grands avec la même attente d'un chiot... Résultat la monitrice s'est fait mordre par un chien si doux et câlin qu'il faut y aller fort... J'avais dit stop et décidé de partir mais elle a insisté, il s'est défendu, normal... Résultat Jack est craintif et j'ai mis une année pleine à tout revoir... Je devine si je me ramenais avec un berger allemand...

J'ai contacté le club officiel du BA de mon département, ils sont à Nantes (1 heure de route), le contact a été très sympa mais c'est loin...

J'ai vu les vidéos de spencer26110 sur son travail sur les chiots tout en douceur, je rêve d'un tel club près de chez moi !
Jack (Golden Retriever non LOF) 2014 - Macao du Hameau de Roxane (Berger Allemand LOF) 01-10-2016
mesigue

Messagepar Domi27 » 10 Mars 2017, 06:57

Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar mesigue » 10 Mars 2017, 22:42

Merci, le plus adapté est le Berger Allemand Club Ouest qui est une antenne du CCBA, j'y fais un saut dimanche matin !
mesigue

Messagepar barouk88 » 10 Mars 2017, 22:51

Tiens nous au courant !!!
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Retour vers Discussions Berger allemand