Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Dois-je donner mon chien?

Le forum dédié au chien de berger allemand en général, discussions autour du chien...
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Messagepar daphnee-s » 10 Sep 2017, 19:45

Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite vous exposer une situation difficile à laquelle je fais face.
J'ai 25 ans, je viens de terminer mes études hôtelières et je travaille dans un secteur international où je peux me retrouver à travailler à l'autre bout du monde n'importe quand.
J'ai adoptée mon BA lorsqu'il avait deux mois, à l'époque je l'ai pris car il était maltraité par des voisins de la famille qui l'enfermaient dans un cageot. Ils m'ont dit qu'ils n'en voulaient pas mais que soit ils le gardaient soit je le récuperais.
J'ai tout de suite eu un coup de coeur pour mon petit BA croisé beauceron et je l'ai récupéré car cela me posait des problèmes de conscience. Mon petit loup est un amour, constamment collé à moi (il souffre par ailleurs d'hyperattachement et de peur fréquente des rues et des inconnus) et joueur. Néanmoins, il est très difficile à vivre étant donné ses peurs constantes (il s'est détaché de son harnais une fois et s'est mis à courir dans tout un boulevard pleins de voitures pour rentrer à la maison).

Le problème est que je suis en recherche active de travail, que j'alterne les logements chez des airbnb avec jardin pour pouvoir le rendre heureux mais il est également une contrainte dans le sens où je ne me vois plus partir à l'autre bout du monde pour pouvoir évoluer rapidement, je ne peux plus partir le temps d'un week-end avec mon copain, je ne peux pas déménager dans un 10m2...

J'ai toujours dis que j'ai pris ce chien et que j'en assumerai les conséquences, que je ferai tout pour le rendre heureux mais aujourd'hui j'ai l'impression de ne pas y arriver. Tous mes proches me disent de le donner car il est une barrière à mon avenir.

On dit souvent que lorsqu'on aime, on doit sacrifier mais cette décision est très difficile à prendre.

Pensez-vous qu'un BA puisse oublier son maître à partir du moment où il est heureux avec une autre famille? Pensez-vous qu'un BA peureux et hyperattaché puisse mieux vivre avec de nouvelles personnes qui seront là tous les jours et où il pourra gambader dans un jardin? Ou pensez-vous qu'un chien puisse s'adapter à ma situation précaire en déménageant tous les mois dans un nouvel appartement, en partant éventuellement avec moi à l'autre du monde etc etc?

Je vous remercie de vos précieux conseils car cette situation est très difficile à vivre.
daphnee-s

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Dois-je donner mon chien?

Messagepar Lanoiraude » 10 Sep 2017, 19:50

daphnee-s a écrit: et je travaille dans un secteur international où je peux me retrouver à travailler à l'autre bout du monde n'importe quand.

.........

Le problème est que je suis en recherche active de travail,

euh, je n'ai pas dû bien comprendre le sens du texte, vous travaillez ? ou êtes en recherche d'emploi ?
Isabelle
Adieu Rhésus d'Olane Mélodie...Adieu mon Milou
Mes Loulous : Flutter von der Ernetranch, Flower-Power de la Plaine des Epis d'Or, Isya de la Plaine des Epis d'Or, Lola du Domaine Danathalis
Lanoiraude
Modérateurs

Messagepar daphnee-s » 10 Sep 2017, 19:58

Excusez-moi je me suis mal exprimée, je voulais dire que j'ai étudié la gestion hôtelière et dans ce secteur on réussit et évolue beaucoup plus facilement en ayant des expériences internationales.

Je suis actuellement en recherche d'emploi.
daphnee-s

Messagepar markus34 » 10 Sep 2017, 20:24

Si votre chien est peureux et très attaché à vous, il risque de beaucoup souffrir si vous le donnez . Mon Elmouth, nous ne pouvions le confier qu'a nos enfants sinon il se laissait dépérir . Après si vous pouvez l'emmener et essayer de le sociabiliser au maximum ,ce serait mieux à mon avis .
markus34

Messagepar boka38 » 11 Sep 2017, 08:09

Un chien n'oublie jamais son maître.
Mes 4 chiots nés à la maison me font des fêtes comme si je les avais quitté la veille, elles ont aujourd'hui 6 ans1/2. Je les vois une fois par an voir une fois tous les 2/3 ans. Elles me reconnaissent et pourtant elles sont toutes parties de la maison à deux mois. C'est merveilleux de les revoir. Pour preuve, ces BA se souviennent même de mes enfants; pareil, c'est la grosse fête s'ils se croisent.
' Mon petit loup est un amour, constamment collé à moi (il souffre par ailleurs d'hyperattachement et de peur fréquente des rues et des inconnus). ' Il est heureux avec vous.
boka38

Messagepar Vulcain » 11 Sep 2017, 11:27

daphnee-s a écrit:Pensez-vous qu'un BA puisse oublier son maître à partir du moment où il est heureux avec une autre famille? Pensez-vous qu'un BA peureux et hyperattaché puisse mieux vivre avec de nouvelles personnes qui seront là tous les jours et où il pourra gambader dans un jardin?

Oui.
Mais le terme "oublier" n'est pas vraiment adapté à cette situation.
Le chien s'adapte, il vit dans le présent (bien plus que nous).

boka38 a écrit:Un chien n'oublie jamais son maître.

Un chien reconnaitra toujours un ancien maître, tout comme il reconnait un voisin sympa. Mais si ses besoins fondamentaux sont respectés, le chien ne passera pas sa vie à cogiter sur le passé. Il oubliera son ancien maître dans le sens où il n'y pensera plus.
Vulcain

Messagepar ripper » 11 Sep 2017, 12:33

boka38 a écrit:Un chien n'oublie jamais son maître.
Mes 4 chiots nés à la maison me font des fêtes comme si je les avais quitté la veille, elles ont aujourd'hui 6 ans1/2. Je les vois une fois par an voir une fois tous les 2/3 ans. Elles me reconnaissent et pourtant elles sont toutes parties de la maison à deux mois. C'est merveilleux de les revoir. Pour preuve, ces BA se souviennent même de mes enfants; pareil, c'est la grosse fête s'ils se croisent.
' Mon petit loup est un amour, constamment collé à moi (il souffre par ailleurs d'hyperattachement et de peur fréquente des rues et des inconnus). ' Il est heureux avec vous.

Je me souviens d'un concours canin où nous étions avec mon Diego. Nous avons entendu sans la voir, l'eleveuse de mon loulou, il est devenu fou de joie et quand il l'a vue... Une fête du diable. Quelle mémoire ! Mais son quotidien avec nous lui plaisait tout autant.
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Messagepar Vulcain » 11 Sep 2017, 14:36

Il faut aussi préciser que Boka38 et Ripper parlent de rapport avec le "naisseur" du chien. Il y a, il est certain, une mémoire intense des soins reçus, des premiers contacts avec l'humain. Cela ne peut s'effacer.
Mais le chien est armé pour évoluer, s'adapter. C'est dans la nature de tout être vivant.
Vulcain

Messagepar baribal » 11 Sep 2017, 16:57

Dommage que tu ne te sois pas posé ces questions quand tu l'as adopté, c'était il y a peu de temps et tu savais déjà ce que serait ta situation professionnelle d'aujourd'hui, pour résumer et en étant un peu cash, à quoi ça sert de l'avoir récupéré pour le laisser tomber 6 mois plus tard...
Enfin maintenant que le mal est fait et en tentant à grand peine de me mettre à ta place, tu n'as plus qu'à faire une colonne de pour et une colonne de contre, histoire de mettre les choses à plat et prendre raisonnablement la meilleure décision pour lui et toi, même si à lire certaines questions je pense que c'est déjà bien réfléchi :?

je ne peux plus partir le temps d'un week-end avec mon copain,

Heuuu, pourquoi???

Pensez-vous qu'un BA puisse oublier son maître à partir du moment où il est heureux avec une autre famille?

Oui sans hésiter, sinon tous les pauvres loulous de SPA finiraient dépressifs.

Pensez-vous qu'un BA peureux et hyperattaché puisse mieux vivre avec de nouvelles personnes qui seront là tous les jours et où il pourra gambader dans un jardin?

Le bonheur d'un chien ne passe pas forcément par gambader dans un jardin, un loulou en appart' avec un maître qui a du temps à partager avec lui sera bien plus heureux qu'un BA seul dans 3000m2 de terrain.
Ce qui revient à dire que ton chien peut très bien être très heureux avec toi, même si vous bougez souvent ou que tu habites un studio.

il est également une contrainte dans le sens où je ne me vois plus partir à l'autre bout du monde pour pouvoir évoluer rapidement,

C'est plus ça qui est gênant effectivement, lui imposer peut-être des quarantaines selon où tu vas, des voyages en soute s'il est peureux, ce n'est pas l'idéal si ça change si souvent.
baribal

Messagepar AnnieLAURE » 08 Fév 2018, 14:07

bonjour
J'interviens certainement trop tardivement mais je viens de lire ton post. lorsque ma fille a décidé d'adopter Hayden à 2 mois, je ne connaissais rien aux animaux et n'aurai jamais voulu d'un chien ou d'un animal tout court chez moi.
Elle l'a acheté il y a 10 ans et ce chien a été un amour. je ne l'aurai jamais cédé ou abandonné. un chien éprouve des sentiments d'une façon différente de nous peut être (encore que...) mais on ne peut pas prendre, donner quand on s'aperçoit qu'il y a des contraintes, reprendre. Ce n'est pas un objet. je ne te juge pas du tout, tu as tes raisons mais tu vas le faire souffrir si tu le donnes et c'est difficile de vivre avec des remords. Aujourd'hui notre chien n'est plus là et je le pleure encore tellement je tenais à lui.
Pense à lui et prends la bonne décision. Les week ends, les sorties, la vie quotidienne peuvent inclure notre petit compagnon.
bonne journée
AnnieLAURE

Retour vers Discussions Berger allemand