Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Demande de conseil suite au décès de mon chien Hayden

Le forum dédié au chien de berger allemand en général, discussions autour du chien...
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Messagepar AnnieLAURE » 08 Fév 2018, 10:14

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas revenir sur le forum mais j'aurai besoin de votre avis concernant le décès de notre chien Hayden.
Après avoir raconté sur le forum comment cela s'est déroulé, brutalement et violemment, nous l'avons fait incinéré et nous nous sommes retranchés dans notre douleur. Quelques jours plus tard, après avoir insisté auprès des urgences de la clinique de Maisons Alfort pour avoir le rapport, on nous l'a envoyé et il est creux. il n'y a que des hypothèses, cancer de la rate, puis cancer du coeur....;
J'ai téléphoné à sa véto pour en savoir plus et elle indique qu'elle est intriguée et que les hypothèses ne sont pas cohérentes. J'entends ce qu'elle dit mais je ne comprends pas. elle voyait notre chien pratiquement tous les 15 jours pour une otite, des douleurs abdominales etc... des choses bénignes. Comment n'a t-elle pas vu qu'Hayden était malade? j'ai rappelé et lui ai proposé de payer ma visite mais qu'elle m'explique. Elle dit qu'elle ne peut pas savoir car elle ne l'a pas vu cette soirée là si fatale.
Est ce que vous trouvez cela normal qu'elle ne puisse pas me fournir de réponses ? est ce que je dois poursuivre mes investigations pour comprendre ce qu'il lui est arrivé? Cela ne le ramenera pas mais l'absence est difficile !
Ne me dites surtout pas de passer à autre chose car j'ai tellement de remords de conscience. j'aurai dû savoir qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond (j'ai sonné et il est resté couché sans aboyer) j'aurai dû l'amener plus tôt à la clinique et j'aurai tellement voulu que ça se termine autrement....

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront et me donneront des conseils pour la suite de mes recherches.

bonne journée
AnnieLAURE

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Demande de conseil suite au décès de mon chien Hayden

Messagepar mrusso » 08 Fév 2018, 10:25

euh, c'est super compliqué de te répondre je l'avoue... On a souvent un sentiment de culpabilité quand c'est soudain comme cela, je l'ai eu moi-même pour Mystic l'an dernier et j'y pense encore parfois...

Après ce qui m'interpelle c'est quand tu dis que tu voyais le véto tous les 15 jours.... je trouve ça énorme ! J'ai eu un chien comme cela, il a failli mourir mais quand on a trouvé ce qu'il avait et qu'on a modifié ce qui n'allait pas il n'a plus vu le véto qu'une fois par an... Voir le véto si souvent me semble déjà un signe de soucis...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar baribal » 08 Fév 2018, 11:45

Concernant le rapport de Maisons Alfort je ne suis pas étonnée qu'il te semble aussi vide, ils n'ont pas eu le temps de pratiquer des examens approfondis vu l'urgence de la situation. Une autopsie aurait pu t'apporter quelques réponses, peut-être... Je ne sais plus qui disait sur ton autre post qu'un cancer de la rate était quasi indétectable avant un stade trop tardif, je suis d'accord même si c'est affreusement tragique.
De ce que j'ai compris on s'en rend compte trop tard et 'il faudrait énormément de chance pour qu'un véto puisse le détecter précocement puisque lorsque les symptômes apparaissent il est déjà trop tard. Et sans raison un véto ne pratique pas l'échographie ou de prise de sang ciblée qui permette de le détecter.
C'est arrivé il y a 10 jours à un chien de mon entourage, son maître l'a emmené à deux reprises aux urgences un dimanche, une échographie de la prostate avait été faite quelques jours avant et il est décédé le lundi matin sans qu'il ait pu lui dire au revoir.
Malheureusement tu ne peux pas changer le cours des choses et même comme tu dis si tu avais pu réagir plus tôt, le fait que tu t'en sois rendu compte était déjà trop tard pour lui.
Par contre humainement parlant, je trouve dommage que ta véto ne veuille pas te recevoir pour t'expliquer médicalement parlant ce qu'il s'est passé, pourquoi c'est si sournois comme maladie et que rien de ce que tu aurais pu faire n'aurait pu le sauver.
J'espère que vous trouverez un peu d'apaisement dans les souvenirs de tout ce que vous avez partagé avec Hayden, ne vous blamez pas pour ce que vous ne pouviez pas faire...bon courage.
baribal

Messagepar markus34 » 08 Fév 2018, 12:49

Pour mon Elmouth qui est parti de ça le 21 juin 2016, c'est arrivé soudainement, il avait une crevasse sur la truffe et on lui mettait souvent de la crème, un jour il a saigné très fort, j'ai cru qu'il s'était blaissé avec un bâton en jouant avec les enfants et rebelote quelques jours plus tard, il faisait des hémorragies (pour lui c'était externe mais le véto m'a dit que souvent c'est interne, on le voit trop tard) . Pourtant au mois de janvier donc 6 mois avant,il avait eu une intervention chirurgicale bégnine pour lui enlever un petit kyste entre les coussinets et donc des analyses sanguines et du kiste avaient été faites et au mois de mai, il avait eu sa visite annuelle et son rappel de vaccin .
Vous avez fait votre possible pour tenter de le sauver, nous aussi, nous avons essayé en tentant une opération de la dernière chance pour lui retirer la rate mais son cœur à lâcher. C'est vraiment un déchirement de perdre nos bêtes ainsi.
markus34

Messagepar AnnieLAURE » 08 Fév 2018, 13:57

Merci pour vos réponses.

Il voyait le véto régulièrement car il avait des otites, il boitait parfois car il avait souvent des infections entre les coussinets. il était fragile de nature et on l'emmenait souvent chez le véto pour des visites de controle.
Vous ne pensez pas que le véto aurait dû voir qu'il était malade? personne ne veut nous répondre ni le véto ni les urgences de la clinique.
Ils nous ont demandé de partir, parce qu'on était nombreux 4 personnes et qu'on était tous très stressés. ON a obéi et je regrette tellement car on l'a laissé tout seul et il est mort seul sans nous à ses côtés avec des étrangers autour de lui.
Aujourd'hui, on pose des questions mais on sent qu'on agace et personne ne veut plus nous répondre. Je ne connais pas les causes de son décès. Ils nous racontent n'importe quoi et ça me met le doute encore plus. Et s'ils ont fait une erreur, aurait on pu le sauver?

Pensez vous que ce soit utile de porter mon affaire devant le conseil de l'ordre? j'ai besoin de comprendre ce qu'il lui est arrivé.

Merci d'avance
AnnieLAURE

Messagepar mrusso » 08 Fév 2018, 14:02

franchement, je ne pense pas... Parfois les vétos font tout ce qu'ils peuvent, mais ne peuvent tout simplement pas faire de miracles..

J'ai une chienne qui a en permanence des soucis de peau et boite parfois à cause de crevasses entre les coussinets mais qui est en pleine forme (elle fait aussi des otites même si de moins en moins), donc ça ne veut pas dire qu'il était décelable qu'il était gravement malade...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar markus34 » 08 Fév 2018, 14:23

Je pense comme Mrusso, les vétos ont fait ce qu'ils pouvaient , il y avait urgence .
markus34

Messagepar Diamant » 08 Fév 2018, 15:53

je connais ce que tu traverses, le choc d'une mort aussi brutale qu'inattendue, les questions, la colère, la recherche d'un responsable...

Diamant est morte le quatre juillet 2001 à 21 heures. ça n'aurait jamais dû arriver. le vétérinaire de garde n'aurait pas dû au téléphone m'envoyer plus loin, on aurait peut-être eu le temps... Elle me hante toujours.

Colère, rage, haine.
Ce temps dans le processus de deuil ne doit pas durer. Laisse le feu s'éteindre ou il te rongera.

C'était un cancer généralisé au stade terminal, ils ont fait ce qu'ils ont pu.

Scary ma Malinoise a fait un étrange malaise un soir de fin novembre 2015, c'est violent d'apprendre qu'elle est rongée par un cancer généralisé très avancé que personne ne pouvait voir en visites de routine (à moins de le chercher par des analyses de sang très poussées ou de l'imagerie)
C'est violent d'avoir ton chien de 14 ans jusque là apparemment en bonne santé qui te regarde droit dans les yeux pendant qu'un vétérinaire te dit qu'il ne lui reste qu'entre trois jours et moins d'un mois à vivre... et que ce serait peut-être mieux de l'euthanasier maintenant.

Je compatis à ta souffrance, je la connais.
Mais c'est comme ça, la mort fait partie du cycle de la vie.

Courage, les questions qui resteront sans réponse, c'est peut-être ça qui fait le plus mal.
Diamant

Messagepar Darek0710 » 08 Fév 2018, 17:12

Bonjour,

Contrairement aux humains les causes du décès de l'animal de compagnie n'ont pas à être recherchées. Voici une 1ère anomalie de notre droit non ?

Sur un plan médical, les vétérinaires constatent un accroissement du nombre de BA et Golden retriever notamment atteints d'hémangiosarcome (cancer des vaisseaux sanguins qui touche souvent en 1er lieu la rate, mais pas seulement : ça peut être le coeur ou tout autre organe).

Toutefois si les statistiques existent aux USA, ici en France nous n'en avons pas.

Enfin sur le plan de la prévention et de la recherche, là encore les USA ont une longueur d'avance sur nous.

Dans votre histoire je trouve que votre vétérinaire a été peu curieux et n'a pas cherché à effectuer des prélèvements de tissus mous sur Hayden pour une analyse en laboratoire : certes cela a un coût d'environ 50€ mais je suppose que vous auriez dépensé cette somme si cela vous avait été proposé non ?
Nous ne sommes pas vétérinaires et nous en remettons à eux, parfois à raison, parfois à tort aussi car ils ne sont qu'humain et les connaissances médicales sont encore très limitées (il est vrai que s'ils cherchaient un peu ils s'apercevraient par exemple qu'il y a un an l'université du Minnesota a mis au point un traitement plus efficace que la traditionnelle doxorubicine, traitement chimio proposé depuis plus de 20 ans et à effets bien relatifs en plus).

En passant : combien de propriétaires de BA savent qu'un peu de curcuma régulièrement administré est un très bon anti cancéreux pour le chien ? Combien de vétérinaires délivrent cette information ? Il est vrai que le curcuma s'achète à bas prix en supermarché, et pas dans les rayons croquettes et pipettes des cabinets vétérinaires ou sur les sites internet commençant par zoo...

Je comprends votre souhait de savoir, il est légitime et témoigne de votre amour pour votre compagnon Hayden aujourd'hui parti de l'autre côté.

Somme toute, pour que le départ d'Hayden ne soit pas vain, continuez à sensibiliser et à informer sur ce fléau qu'est l'hémangiosarcome. Faites cela pour lui.
Darek0710

Messagepar heavy76 » 08 Fév 2018, 17:35

Étant également passé par ces moments difficiles, je connais bien la situation. Moi aussi, j'ai culpabilisé. Pour mon premier BA, Dex, nous n'avions pas le bon véto et surtout pas d'expérience. Cet abruti n'a pas palpé notre chien alors qu'il souffrait d'une dégénérescence de la moelle épinière qui est on ne peut plus facile à détecter. Nous sommes allés voir un autre véto qui a aussitôt détecté le problème et nous a proposé une solution à savoir l'opération de la colonne vertébrale qui serait à la fois lourde pour Dex (10 ans 1/2) et pour nous. Après y avoir réfléchi, nous avons répondu par la négative et avons préféré laissé finir sa vie tranquillement notre Dex. Il est parti 3 mois plus tard.20 années plus tard, si c'était à refaire, on passerai par l'opération qui n'était pas sûr de le sauver. Quelques années après, Natz, avant ses 7 ans, est touché par le même mal, notre super véto (le second) nous le tire d'affaire quelques mois plus tard à l'aide de corticoïdes ce qui a eu effet de lui prolonger sa vie pendant presque 4 années. Il est parti à cause de cette maladie et je regrette encore de ne pas avoir insisté plus afin de reprendre le traitement lorsque j'ai eu un doute avant de partir en vacances. C'est le voyage qui lui a fait du mal et nous l'avons perdu 5 jours après notre retour, notre véto se trouvant alors en vacances. Il y a un an et demi, alors que nous venions de revenir également de vacances, notre Vic, 12 ans, que les membres de ce forum connaissaient bien, à commencé à beaucoup haleter et je l'ai emmené chez le nouveau véto, bilan: cancer généralisé, parti en 4 jours. Aucun symptôme apparent, peut-être n'avons nous pas été assez vigilant mais cela ne l'aurait de toute manière pas sauvé. Nous avons fait notre deuil de tous nos animaux disparus et nous pensons souvent à eux mais il faut avancer et apprendre de nos erreurs éventuelles afin de prolonger la vie de nos animaux que nous possédons actuellement. Il faut éviter de ressasser le passé car cela nous bouffe au quotidien. Le plus important est que nos animaux soit heureux.
Le berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

A mes loulous qui nous ont quitté:
Dex (31/07/1988-28/04/1998); Natz de Marka (02/12/1997-24/07/2008); Vic des terres de la Serpenterie (02/07/2004-26/07/2016)

Bruno
heavy76

Suivant

Retour vers Discussions Berger allemand