Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Renoncer au monde extérieur

Le forum dédié au chien de berger allemand en général, discussions autour du chien...
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Renoncer au monde extérieur

Messagepar alyson9 » 19 Juin 2018, 22:39

Bonsoir à tous.

J’ai vraiment besoin de vos avis constructifs. Mon chien a 14 mois et des problèmes de comportement depuis ses 6 mois. Pour résumer, il a peur de tout ce qui est à l’extérieur de notre maison (bruits, gens, etc) et impossible pour lui de contrôler ses émotions (cf mon ancien post : L’histoire de Néphos).

Ça fait donc 8 mois que nous consultons toutes sortes de spécialistes pour lui apporter de l’aide, en vain. En ce moment il est suivi par une vétérinaire comportementaliste et un éducateur particulier partisan de l’education positive. Parallèlement, il prend chaque jour de l’Anafranil (antidépresseur qui agit sur l’hormone du stress) pour l’aider dans son apprentissage. Avant cela, nous avions tout essayé, c’etait notre « dernier espoir ». « Dernier espoir » vain également puisque malgré tous nos effort et notre bonne volonté mon chien n’arrive pas à progresser. Il est dans un tel état d’anxiété lorsque nous sortons à l’exterieur qu’il fait abstraction de tout le reste et fait des crises d’angoisses incontrôlables (fuites, pleurs, etc).

A l’origine de son adoption j’avais en tête un projet de sport canin. J’ai renoncé car son comportement ne lui permet pas d’y participer. Avec le temps, j’ai renoncé à tout, pourvu qu’on arrive à l’apaiser et qu’il soit simplement bien dans sa tête. Le problème c’est qu’il est apaisé et bien dans sa tête que quand il est à la maison. Dans ce cas là, il m’obeit au doigt et à l’oeil, est toujours enthousiaste pour des exercices intellectuels ou physiques, se dépense en courant dans le jardin ou en jouant avec nos autres chiens, ne fait aucune bêtise, est très affectueux et facile à vivre, etc. On pourrait dire que c’est « le chien parfait » tellement que son comportement est irréprochable, ou dans tous les cas parfaitement normal. Et puis à chaque fois que nous essayons de le sortir à l’extérieur, malgré qu’il soit toujours heureux d’y aller, ses angoisses remontent rapidement et la promenade détente se transforme en catastrophe émotionnelle qui lui fait perdre toute confiance en lui.

Je sais évidemment qu’un chien a besoin de se dépenser à l’extérieur, mais en vue de la situation, je commence à me demander si persister a le sortir et donc le confronter toujours plus à ses angoisses est vraiment bénéfique. S’il y avait une légère amélioration je ne me poserais pas la question, mais en 8 mois rien de tel n’est perceptible. C’est même pire après chaque crise d’angoisse, j’ai l’impression qu’il s’engouffre de plus en plus dans ce cauchemar. Je me demande s’il ne serait pas plus apaisé et mieux dans ses pattes si je renonçais aussi à le sortir en extérieur de la maison. Évidemment il ne s’agit pas de le laisser dans la maison non stop mais plutôt d’amenager mon jardin de 400m2 en parcours d’agility par exemple (puisque c’est son activité préférée), et de tronquer les promenades en extérieur par de l’activite sportive dans notre jardin. Mon but ultime étant son bien-être, je me dis qu’il n’arrivera peut-être jamais à surmonter ses angoisses (qui sont de réelles phobies) et qu’il vaut mieux ne plus le confronter à elles quitte à ne plus le sortir à l’extérieur de notre propriété. Peut-être serait-il plus heureux en restant chez lui (jardin compris) et serein qu’en se promenant quotidiennement ce qui est pour lui une source d’angoisse très intense?
Cette solution serait peut-être provisoire si les choses finissent par s’ameliorer.

PS: Désolée pour mon post un petit peu décousu mais c’est difficile d’expliquer clairement la situation. Je tiens juste à rajouté que ses problèmes de comportement ne seraient aucunement dû à un manque de socialisation de ma part, mais plutôt à un traumatisme qu’il aurait vécu à l’elevage et qui a ressurgit à sa pré adolescence ou/et a un implant contraceptif Suprelorin Virbac (castration chimique) qui lui a été implanté à 6 mois (effets réversibles car l’implant ne dure qu’un an, donc si la cause de tout ça est cette dernière tout devrait rentrer dans l’ordre naturellement).

Merci de m’avoir lu et répondu.
alyson9
 
Messages: 32
Inscrit le: 19 Jan 2018, 17:38

Renoncer au monde extérieur

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum
 

Re: Renoncer au monde extérieur

Messagepar Mary Beth » 20 Juin 2018, 02:42

Je suis d'accord avec toi que son anxiété est due à l'implant. Les produits chimiques ne seront pas hors de son système jusqu'à ce qu'il ait 18 mois. En attendant, ton idée d'un cours d'agilité dans ton jardin sera un bon exercice pour lui.
Mary Beth

Royal K9s Baron Sting
Sting Chance von Gaard 2006-2017
Avatar de l’utilisateur
Mary Beth
 
Messages: 1205
Inscrit le: 11 Août 2014, 15:59
Localisation: Pierre, Dakota du Sud, Etats-Unis

Re: Renoncer au monde extérieur

Messagepar Dabov38 » 20 Juin 2018, 06:49

Ça me désole que NEPHOS ait toujours ses angoisses et que pour le moment cela ne s'améliore pas.. Mis à part cela, il semble être un chien parfait, comme tout le monde aimerait avoir. Quelque part dans votre malheur, mais pour le bonheur de Nephos et le votre vous possédez un grand jardin ce qui vous permet de pallier un tant soit peu à la situation actuelle. Profitez bien de NEPHOS qui mis à part se angoisses et un vrai nounours (!!)
J'espère de tout cœur que la situation s'améliore avec la fin d'activité de l'implant......
Plus je connais les hommes plus j'aime mon chien (Fernand Gravey).
Avatar : OSLO du val du Meffrey 21/06/1998 - 24/11/2008
Avatar de l’utilisateur
Dabov38
 
Messages: 648
Inscrit le: 09 Jan 2010, 16:52
Localisation: ALLEVARD 38

Re: Renoncer au monde extérieur

Messagepar Dabov38 » 20 Juin 2018, 06:51

Et vlan les fautes d'orthographe!! J'aurais dû me relire plus attentivement (LOL :D )
Plus je connais les hommes plus j'aime mon chien (Fernand Gravey).
Avatar : OSLO du val du Meffrey 21/06/1998 - 24/11/2008
Avatar de l’utilisateur
Dabov38
 
Messages: 648
Inscrit le: 09 Jan 2010, 16:52
Localisation: ALLEVARD 38

Re: Renoncer au monde extérieur

Messagepar alyson9 » 20 Juin 2018, 10:40

Merci pour vos réponses.

C’est vrai qu’a part ce problème d’angoisses (très handicapant certes), Néphos est un super chien (en toute objectivité). Il a d’ailleurs toujours été « précoce » dans l’apprebtissage avant la pose d’implant (propreté « innée » depuis son arrivée, ordre de base apris avec une facilité déconcertante, etc). Depuis la pose de l’implant il a régressé à cause de ses angoisses (marche au pied un peu aléatoire car toujours en alerte, il ne lève toujours pas la patte pour uriner, n’atrive pas à s’affirmer même auprès des autres chiens, etc). Même si tous les véto m’ont dit que l’implant était hors de cause, je suis persuadé qu’il est quand même responsable (et je l’espere surtout) car le changement de comportement de mon chien a été très rapide (2-3 semaines seulement pour passer du tout au tout). Du fait qu’il manque grandement de confiance en lui et qu’il est peur de tout, je dois être très vigilante et intervenir par exemple lorsque les autres chiens le dominent pour éviter qu’il ne soit rabaissé encore plus (car même le yorkshire a le dessus). Ça fait moi une « maman poule » par la force des choses et il en joue très bien (il vient se plaindre quand un autre chien lui a volé son jouet pour que j’intervienne et le lui rende par exemple). Ça n’arrange pas non plus la situation j’en suis parfaitement consciente, puisque ça renforce quelque part son hyper attachement, mais selon les spécialistes il faut continuer à l’entretenir pour le moment, car c’est la seule chose qui rassure vraiment mon chien. C’est un chien à problème quoi :D

J’espere donc que la fin de l’implant sera aussi la fin de nos problèmes (ou du moins d’une partie). Mais je commence de plus en plus à penser qu’il a été maltraité dans son élevage. Quand nous l’avions récupéré, l’eleveur nous a expliqué ses habitudes, notamment pour les repas. Il nous a dit qu’il mettait les croquettes de tous les chiots dans une même gamelle pendant 15 minutes et qu’il piochait comme bon leur semblait. Mon chien était plutôt très mince quand je l’ai récupéré, peut-être était-il déjà dominé par le reste de la friterie et ne mangeait pas assez. A son arrivé il mangeait vraiment pas grand chose, il n’osais pas prendre dans sa gamelle, je l’ai longtemps nourri à la main.
De plus l’eleveur nous a dit ce même jour qu’il était le plus râleur de toute la portée, et nous a souhaité « bonne chance ». Depuis son arrivée à la maison je ne l’ai jamais entendu râler, ni même pleurer le temps de l’adaptation. Il a tout de suite été très attaché à moi et semblait mieux que jamais. Est-ce peut-être le signe d’un mal-être à l’elevage? Nous avons eu plusieurs chiens et pour tous on a essuyé quelques pleurs le temps de l’adaptation, sauf pour une petite chienne qui souffrait de mal traitance et qui s’est aussi très bien adapté.
Et pour finir, il a une peur terrible (plus que tous les reste je dirais) des béquilles et des cannes. C’est franchement impressionnant, il se met à nous aboyer dessus, à courir à l'opposé, ses poils se dressent, ses oreilles se baissent, etc. Même quand c’est moi qui tien la canne ou la béquille. Comme s’il avait reçu un coup et associé ce genre d’accessoire a un traumatisme.
C’est dur de ne pas savoir l’origine de tout ça. On ne peut faire que des suppositions. Pourvu que tout rentre dans l’ordre rapidement.
alyson9
 
Messages: 32
Inscrit le: 19 Jan 2018, 17:38

Re: Renoncer au monde extérieur

Messagepar Vaudaben » 20 Juin 2018, 12:51

Le souci, c'est que même si c'est lié à l'implant, depuis quasi un an, il a engrammé des comportements de peur et d'angoisse qui risquent de perdurer car il s'est développé comme ça.
Je pense que le laisser dans un milieu non angoissant le temps d'être certain que l''implant ne fasse plus effet serait sans doute le plus sécure pour la suite. Mais quelle drôle d'affaire quand même :?
Myriam
Laïric et Oaelynn du Chant de la Terre, BAT
Akenn puits d'Enfer et Maasaï des EDG, BBM
Avatar de l’utilisateur
Vaudaben
 
Messages: 2469
Inscrit le: 05 Sep 2011, 13:23
Localisation: Somme

Re: Renoncer au monde extérieur

Messagepar Diamant » 20 Juin 2018, 15:20

Qu'un implant soit la cause de problèmes si énormes me semble peu probable, sinon il y en aurait plein internet, des histoires de mâles avec les mêmes soucis pour le même produit...

Mais bon, je ne pense pas qu'isoler le chien soit lui rendre service, il faut l'exposer sans aller trop loin au peu qu'il est capable d'encaisser si on veut le voir progresser ou au moins ne pas encore régresser.
Comme déjà raconté dans un autre post, il m'a fallu plus de deux ans pour remettre sur les bons rails Eulney, chienne phobique. C'est à la portée de l'amateur éclairé s'il s'implique, sait lire son chien et sait ne pas faire deux fois la même erreur, mais c'est un travail quotidien très long et frustrant.

(elle a été brevetée obéissance en concours sur un terrain inconnu et sur un juge lui aussi inconnu donc neutre, la toute petite coupe ailée qu'elle a gagnée ce jour là est son saint graal, l'objet le plus précieux qu'il y ait chez moi).

Pour les béquilles et cannes, Diamant était une chienne martyre qui connaissait trop bien les coups de balai, baffes, coups de poings et coups de pied... Tout, même son ancien nom voulait dire "viens chercher ta claque". Pareil, c'est deux ans avant de pouvoir poser la main sur un balai sans que les oreilles tombent (pareil avec une godasse trop près de la truffe), en le bossant ça se gomme, mais ça reste gravé à vie et il en reste assez pour être visible à qui sait le voir.
Avatar de l’utilisateur
Diamant
 
Messages: 55
Inscrit le: 03 Jan 2017, 12:10
Localisation: Oise

Re: Renoncer au monde extérieur

Messagepar Françoise » 20 Juin 2018, 15:37

Je ne suis pas une spécialiste ni des implants ni du reste d'ailleurs mais ce que je sais pour l'avoir vécu avec ma chienne Sissi partie il y aura 1 an en Août à l'âge de 16 ans 1/2 et qui avait subi des traumatismes dans les premiers mois de sa vie de BA, c'est qu'avec du temps, de l'amour et de la patience, elle était devenue une super chienne tant avec les hommes qu'envers ses congénères. Nous n'avons jamais réussi à lui faire complètement passer sa peur des bâtons et balais en tous genre mais je peux dire qu'elle a pu avoir une longue vie avec nous et qu'elle nous a donné que du bonheur.Alors courage.Caresses à Néphos qui est superbe.....et un jour après l'autre!!
Avatar de l’utilisateur
Françoise
 
Messages: 838
Inscrit le: 21 Août 2014, 13:02

Re: Renoncer au monde extérieur

Messagepar barouk88 » 20 Juin 2018, 20:39

Je pense que pendant quelque temps, il serait préférable de le faire travailler sur ton terrain. Qu'il s'éclate un peu et toi aussi, tu seras plus détendue pour créer une véritable osmose entre vous 2. Mais ceci n'est que mon avis personnel. Au fil du temps, il faudra voir si cela lui est bénéfique.
Pascale
___________

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
Avatar de l’utilisateur
barouk88
Modérateurs
 
Messages: 12145
Inscrit le: 09 Jan 2010, 18:51
Localisation: Vosges

Re: Renoncer au monde extérieur

Messagepar markus34 » 20 Juin 2018, 21:55

Mon Elmouth , grand oncle de Markus, était quand il était jeune très craintif, notre chiwawa et notre terrier étaient bien plus courageuses , il a fallu beaucoup de patience et de temps pour qu'il soit "normal" .
Tout en douceur pour monsieur , il avait peur des bouches de pompier rouge et faisait un écart de 2m autour , au fur et a mesure il n'y prêté d'attention , avec lui il ne fallait surtout pas crier mais être déterminé, un peu tous les jours mais par étape .Hormis ce bug il était génial et nous faisait terriblement rire :) .
Avatar de l’utilisateur
markus34
 
Messages: 1017
Inscrit le: 11 Jan 2017, 13:25

Suivant

Retour vers Discussions Berger allemand

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit