Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Renoncer au monde extérieur

Le forum dédié au chien de berger allemand en général, discussions autour du chien...
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Re: Renoncer au monde extérieur

Messagepar trankiloo » 21 Juin 2018, 05:51

Pour moi ça se résume à 1 seule chose, le bien être de ton chien.
Et je suis bien sûr que nos chiens se foutent pas mal de sortir xx fois par jour ou de rester à la maison du moment ou on leur donne un maximum d'amour et d'attention.
Alors pourquoi l'angoisser et lui faire subir une torture mentale plus longtemps?
Gardez le auprès de vous ;)
trankiloo

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar alyson9 » 21 Juin 2018, 14:44

Merci à tous pour vos réponses. Je vois que les avis sont partagés sur le fait de continuer ou non les promenades. Je pense que je vais essayer de le garder chez moi pendant deux ou trois semaines, qu’il puisse « respirer », « prendre un bol d’air », tout simplement rester serein quelques temps. Je recommencerais les promenades ensuite, de plus je serais en vacances et pourrais donc m’adapter facilement en le promenant à des heures où le village est peu fréquenté. Je prends évidemment note de tout ce que vous m’avez dit. En espérant que tout s’arrange! :D
alyson9

Messagepar markus34 » 22 Juin 2018, 07:30

En reprenant les promenades, d'abord de tous petits trajets, toujours les mêmes puis petit à petit quand il sera rassuré , l'augmenter . :)
markus34

Messagepar Diamant » 22 Juin 2018, 17:11

Pout illustrer le fait qu'être rapide et inventif avec un chien à problème peut faire passer ce qui semble impossible, avec Sally (avant qu'on me la donne et qu'elle devienne Eulney) :

Sa maîtresse proposait à qui voulait tenter de la promener, et invariablement elle se mettait en panique à sauter et tirer en tous sens en jappant, jusqu'à ce que l'inconnu abandonne en moins de dix mètres.

Le jour où ça a été mon tour, quand elle s'est cabrée, je lui ai dit "tu ne veux pas marcher ? alors on court" et très surprise elle a trotté sans tirer. Une balade impeccable de plus d'un kilomètre, à me regarder en se disant : il n'est vraiment pas comme les autres, ce cow-boy, avec lui mes simagrées ça n'a pas marché...

Sans être bourrin ni rien forcer, simplement essayer de faire autrement ce qui ne passe pas.
Quand la porte est fermée, peut-être qu'il y a une fenêtre ouverte.
Diamant

Messagepar heavy76 » 23 Juin 2018, 22:06

Il faudra sûrement y aller en douceur et cela prendra du temps mais je pense que tout n’est pas perdu. Si vous vous promenez dans un endroit isolé comme une forêt, est-il toujours stressé?
Le berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

A mes loulous qui nous ont quitté:
Dex (31/07/1988-28/04/1998); Natz de Marka (02/12/1997-24/07/2008); Vic des terres de la Serpenterie (02/07/2004-26/07/2016)

Bruno
heavy76

Messagepar alyson9 » 24 Juin 2018, 07:49

Bonjour à tous!

Merci Markus pour ton conseil, je vais le suivre :D

Merci Diamant pour ce beau témoignage. Tu as su trouvé la bonne solution pour ton chien sans jamais baisser les bras. J’ai pensé à le promener en courant aussi, mais ça n’est pas une bonne idée. Il pèse 45 kg soit seulement 5kg de moins que moi. Autant te dire que quand il panique c’est très difficile pour moi de le gérer (je suis obligé de garder le collier étrangleur pour le maîtriser car c’est la seule solution que j’ai trouvé pour qu’il ne me tire pas dans tous les sens), alors si en plus il a de l’elan grâce à la course c’est carrément impossible pour moi et ça nous met tous les deux en danger puisqu’il ne fait plus attention à ce qui l’entoure (voitures, murs, etc). De plus courir tout le long signifie donc aussi courir quand on croise quelqu’un et qu’il panique en essayant de prendre la fuite et donc indirectement ça l’encourage à continuer son comportement fuyant. Cette solution n’est pas adaptée pour nous.

Merci heavy pour ton message. Du moment que nous croisons personne mon chien n’est pas stressé. Le problème c’est que pour rejoindre la forêt il faut traverser le village. Et puis la forêt est presque plus fréquentée que le village en été car il y fait frais. Et puis mon chien c’est le genre maladroit, Pierre-Richard, qui a deux mains gauches. Nous avons essayé deux fois la forêt : la première fois il a posé la patte sur un coléoptère qui l’a mordu et qui est resté accroché à son coussinet et la deuxième fois il a mis la patte sur une chenille urticante qui lui a laissé ses épines. Maintenant dès qu’il voit un insecte il lui aboie dessus. Je crois que ça a aussi été une expérience traumatisante pour lui :lol:
alyson9

Messagepar heavy76 » 24 Juin 2018, 08:12

Effectivement il n’a pas de chance! :lol: Mais je pense quand même qu’il faut persévérer. Pour la forêt peut-être que c’est moins fréquenté en hiver et le transporter en voiture pour éviter tout stress afin d’y arriver tranquillement.
Le berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

A mes loulous qui nous ont quitté:
Dex (31/07/1988-28/04/1998); Natz de Marka (02/12/1997-24/07/2008); Vic des terres de la Serpenterie (02/07/2004-26/07/2016)

Bruno
heavy76

Messagepar Azalée » 24 Juin 2018, 09:12

Désolée pour ton chien...je ne peux pas t'aider car je n'ai pas connu ce cas, mais j'espère qu'avec le temps, ça ira nettement mieux.
Sinon, j'aurai dit comme les autres ...y aller très progressivement ...
Bonne journée !
Azalée

Messagepar Aurélia22 » 24 Juin 2018, 13:29

Ah oui, tiens, il se comporte comment dans ta voiture ?! :)
Aurélia et Django du Val d'Anzin
Aurélia22

Messagepar loloe » 24 Juin 2018, 21:16

Je ne suis pas sûre que le laisser à la maison soit une bonne solution. Imagine que vous soyez obligés de déménager: comment va-t-il prendre ce changement de lieu de vie, s'il n'est pas capable d’appréhender d'autres lieux que là où il vit?
Tu dis qu'il est heureux de se préparer à sortir mais que c'est après que ça se gâte. Et bien peut-être qu'il faudrait s'en tenir à ça. Le sortir, sur le pas de la porte avec plein de caresses et puis rentrer, sans caresses. Que ça pendant plusieurs jours, puis petit à petit, tu t'éloignes de la porte. D'abord un pas, caresses, rentrer sans caresses, encore quelques jours et ajouter un pas et ainsi de suite. Le but, c'est de l'exposer à sa phobie à touches homéopathiques pour le désensibiliser. C'est une méthode très utilisées chez les chevaux (ils ont peur de tout ces grands dadais! :lol: )
Plus tu t'éloigneras, et plus tu devras être attentive à ses réactions pour le faire rentrer avant que la phobie ne le prenne. Et peut-être que parfois faire un seul pas en arrière sera suffisant, et plus tard juste s'arrêter et regarder ce qui fait peur sans s'en approcher plus avant. Evidemment ce sera très long, donc bon courage.
loloe

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions Berger allemand