Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Nouvelles de Nephos

Le forum dédié au chien de berger allemand en général, discussions autour du chien...
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Nouvelles de Nephos

Messagepar alyson9 » 18 Déc 2018, 22:00

Bonsoir à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles de Nephos pour ceux que ça intéresse. J’ai été très absente sur le forum car j’ai eu une successions de problèmes personnels et je viens de me rendre compte que mes derniers messages qui répondaient à certaines de vos questions sur d’autres posts n’ont pas été transmis (j’imagine à cause d’un problème de connexion), donc je vais essayer de répondre à tout le monde ici de manière la plus concise possible (n’hesitez pas si vous avez des questions ou suggestions, je suis ouverte au dialogue).

Pour rappel ou pour information, Nephos est un berger allemand de maintenant 20 mois qui souffre depuis ses 6 mois de problèmes de comportement (phobie sociale, déficit d’autocontrole et hyper attachement). L’apparition des symptômes coïncide avec la pose d’un implant contraceptif et je l’avais d’ailleurs suspecté d'en être responsable (impossible celon les vétos qui pensent que les peurs ce sont simplement éveillées a l’adolescence de mon chien car c’est une période propice (je précise que ce n’est absolument pas dû à un manque de socialisation)). Parallèlement il souffre, et cela depuis toujours, d’une diarrhée chronique (qui avait été mise de côté par les vétos qui pensaient qu’elle était due au stress).

Alors bilan :

Côté comportement : Nous avions tout essayé (fleur de bac, homéopathie, anafanil, éducateurs en club, éducateurs particuliers, comportementalistes, vétérinaires, comportementalistes veterinaires, etc) et rien n’etait efficace. Nous avons commencé la fluoxetine (prozac) et le catapressan depuis quelques semaines et ça fonctionne assez bien sur lui : il ne fait plus de crises de panique durant lesquelles il essaie de fuir par tous les moyens, il arrive à s’approcher plus près des inconnus, notre entourage peut l’approcher plus ou moins en fonction de son humeur et parfois lui donner une friandise (qu’il ne prenait absolument jamais avant), il n’est plus angoissé quand nous sommes dans des environnements inconnus (il ne tire plus en laisse comme un fou en laisse comme il le faisait avant à cause du stress), il participe à nouveau aux cours collectifs qu’il adore et il est même le plus obéissant de son groupe (en toute objectivité), il arrive à analyser les situations qui l’angoissent (ex: rassemblement de personnes pour un événement) en restant calme et attentif et même en exécutant mes ordres (ex: assis, coucher) alors qu’avant il perdait complètement pied, se laissait submerger par ses angoissent et n’ecoutait plus rien autour de lui, il ne pensait qu’a s’enfuir, il nous accompagne un peu tous les jours chez les voisins et réussis à rester assis devant la porte alors qu’il n’atrivait pas à la franchir auparavant... Enfin voila, on a pleins de petites améliorations qui nous redonne espoir. En revanche j’ai noté 3 grands inconvénients de son nouveau traitement : il tremble en situation de stress au lieu de fuir (c’est moins dangereux car du coup il reste contrôlable mais c’est très impressionnant), il a le sommeil plus agité (il bouge les pattes bruyamment comme s’il faisait un mauvais rêve au moins une fois par nuit), et il dort beaucoup plus mais il répond quand même à nos sollicitations et avec toujours autant d’enthousiasme qu’avant. Certains ont déjà pris ce traitement (ou non d’ailleurs) et ont connus des effets indésirables similaires?

Côté santé, il avait eu un épisode de fièvre inexpliquée qui je pense est due à une intoxication (il léchait le produit contre la gale que nous mettions dans les oreilles d’un autre de nos chiens). Depuis que nous avons arrêté ce produit rien de tel ne s’est reproduit. Mais évidemment nous avions fait plusieurs test pour éliminé certaines maladies notamment dues aux parasites et tous étaient négatifs. Et pour finir, concernant la diarrhée chronique, une analyse de selles est prévue cette fin de semaines et si elle ne révèle rien, il devra subir une colposcopie et endoscopie pour examiner ses voies digestives (et aussi faire une radio des coudes et des hanches car il boite depuis quelques semaines mais seulement par moment, surtout quand il monte et descend les escaliers). J’appréhende beaucoup une éventuelle dysplasie, j’espere que ce problème ne se rajoutera pas à la liste car il a déjà beaucoup de malchance!

PS : L’implant contraceptif n’est plus effectif depuis le mois d’octobre mais ses hormones ne sont toujours pas comme initialement car il a toujours les testicules d’un chien castré. Selon les vétos ça peut prendre encore plusieurs mois pour que tout rentre dans l’ordre. J’ai encore l’espoir que ses problèmes de comportement de dissipent en même temps, je vous tiendrais au courant.

PS 2 : Je me suis rendu compte que Nephos adoooooorait plus que tout l’agility quand il s’est incrusté sur le terrain voisin lors des cours collectifs pour sauter les obstacles et traverser les tunnels. Il avait impressionné tout le monde, c’est « inné » chez lui, je me dis que s’il aime bien ça et qu’il sait très bien le faire sans même lui avoir appris quoi que ce soit ça vaudrait peut-être le coup de lui en proposer un peu pour qu’il s’amuse de manière ludique. Vous pensez que c’est possible pour un berger allemand de son âge? Je l’ai toujours préservé des escaliers et des sauts jusqu’a ses 15-18 mois pour pas que ça lui cause de problème d’articulation car ma plus grande angoisse c’est la dysplasie. Évidemment je vais attendre les résultats des radios et voir avec mon veto ce qu’il est possible ou non de faire mais qu’en pensez-vous dans le cas ou il ne serait pas dysplasique? Est-ce qu’il peut le devenir en pratiquant ce sport même une fois adulte?

Merci à tous!!!!!!!!!!!!!!
alyson9
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Jan 2018, 17:38

Nouvelles de Nephos

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum
 

Re: Nouvelles de Nephos

Messagepar markus34 » 19 Déc 2018, 09:22

Ce sont de bonnes nouvelles, Nephos a progressé, ses phobies vont s'apaiser :) .
Avatar de l’utilisateur
markus34
 
Messages: 1131
Inscrit le: 11 Jan 2017, 13:25

Re: Nouvelles de Nephos

Messagepar barouk88 » 19 Déc 2018, 22:19

Voila de meilleures nouvelles merci ! :D

Je ne pense pas que le chien puisse devenir dysplasique en faisant de l'agility.

Par contre, si les radios décélent une dysplasie, l'agiliity n'est peut-être pas recommandée (slalom, changements brusques de direction, démarrages rapides). Mais ton chien doit rester musclé, alors natation, et rien ne t'empêche de pratiquer d'autres disciplines telles que l'obéissance ou le pistage.
Pascale
___________

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
Avatar de l’utilisateur
barouk88
Modérateurs
 
Messages: 12216
Inscrit le: 09 Jan 2010, 18:51
Localisation: Vosges

Re: Nouvelles de Nephos

Messagepar Diamant » 21 Déc 2018, 15:41

Oui, pour un chien mal parti dans la vie, ça a l'air d'aller pas trop mal. ;)

même avec de gros problèmes articulaires, la plupart des agrès d'agility sont possibles avec un chien qui est demandeur, mais sans espoir d'aller en concours. (Eulney a continué les entraînements avec la hanche droite pourrie, une prothèse à la hanche gauche, les coudes atteints d'arthrose avec ostéophytes détachés, et elle tirait sur la laisse pour y aller, elle adorait ça)

Comme en tout, c'est l'excès qui est néfaste.
La pointe (le double plan incliné) est le plus dangereux parce qu'il tire beaucoup sur les hanches, avec en prime un risque de chute en cas de souci.
La bascule / balançoire demande un peu de dressage à rester sur l'axe pendant le basculement, pour ne pas subir le choc de descente.
Avec un grand chien, le slalom tire plus sur les épaules et les coudes que sur les hanches.

Les haies, même avec un athlète en pleine forme, il ne faut pas en abuser. (dans les bons clubs, la plupart des morceaux de parcours "techniques" sont travaillés en petits ateliers à hauteur partielle) mais bon, un berger ça saute 1,20 mètre les griffes dans la truffe (les doigts dans le nez) en Ring, alors la haie d'agility c'est, comment dire, un peu de la rigolade.
Avatar de l’utilisateur
Diamant
 
Messages: 59
Inscrit le: 03 Jan 2017, 12:10
Localisation: Oise

Re: Nouvelles de Nephos

Messagepar alyson9 » 28 Déc 2018, 09:57

Merci à tous pour vos messages.

En effet Nephos adore tout ce qui est tunnel et saut dans l’agility, ça me faisait mal au cœur d’imaginer ne pas le faire participer alors que ça se passe sous ses yeux puisque c’est le terrain qui est à côté de celui de l’obéissance qu’il pratique tous les samedis. Pour l’instanf comme nous n’avons pas plus d’infos sur sa petite boiterie, nous faisons qu’une petite dizaine de minutes après le cours d’obé pour qu’il se détende et le récompenser. Il est ravi donc je le suis aussi.

Par contre il a peur de la hauteur : il a descendu les escaliers que très tard (vers 15-18 mois), il ne monte pas sur un obstacle pour le franchir (banc en pierre par exemple), etc. Évidemment je vais en parler avec les éducateurs, mais je voulais aussi en parler ici pour avoir quelques retours d’expérience ou conseils, comment l’aider a avoir confiance? Des choses à franchir qui sont très facile pour commencer? Quand il se trouve devant un obstacle il s’arrete et le refuse comme un cheval :lol:

Merci :D
alyson9
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Jan 2018, 17:38


Retour vers Discussions Berger allemand

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit