Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

La bonne race?

Le forum dédié au chien de berger allemand en général, discussions autour du chien...
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

La bonne race?

Messagepar Kiel » 09 Jan 2019, 13:32

Voilà, j'ai pour projet de prendre un chien, d'ici quelques années (j'ai encore le temps de voir venir, mais je commence à me renseigner tranquillement), et j'ai toujours eu un faible pour le berger allemand! reste à savoir si je lui conviendrais, et vice-versa.

Ce serait mon premier chien, mais je suis habituée aux chiens, il y en a dans ma famille depuis que je suis petite (épagneuls bretons), et j'ai l'habitude de m'en occuper.
Question situation, je vis seule et travaille toute la journée, je rentre le midi, donc une absence classique de 2x4 heures à peu près par jour.
Je ne fais pas de sport, mais j'aime marcher, le chien serait promené 1h30 par jour en semaine, et bien sûr davantage le week-end. J'ai cru lire que c'était un peu juste?

J'ai été voir une exposition canine en décembre dernier: les bergers allemands que j'y ai vus m'ont plutôt inquiétée: ils semblaient faibles sur leurs pattes arrières, s'emmêlaient en marchant... J'ai cru comprendre en parcourant le forum qu'il existait des lignées de BAM ne présentant pas ce défaut, encore faut-il trouver le bon élevage?

J'aime les chiens très affectueux, voir pot-de-colle (dans la mesure où ce serait compatible avec la solitude pendant la journée...): le berger allemand conviendrait-il? C'est une question de tempérament, mais aussi de race sans doute?

Merci de m'avoir lue! :)
Kiel

La bonne race?

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: La bonne race?

Messagepar barouk88 » 09 Jan 2019, 22:08

Si tu as le coup de coeur pour le berger allemand, fonce !!!! et si tu aimes les pots de colle, tu vas être servie :D Prend le temps de parcourir les différents posts de ce forum, tu auras plein de renseignements et n'hésite pas à nous poser des questions !!!! :D
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Messagepar froggy » 09 Jan 2019, 22:36

Le berger allemand est un chien extra mais je ne suis pas objective. Par contre je ne les trouve pas pot de colle enfin pas dans le sens affectueux. J'ai eu deux bergers allemands, et les deux beaucoup beaucoup sur moi toujours à me regarder, toujours tout près en balade, toujours à rechercher l'interaction mais par contre pas câlines (et là je peux comparer avec mes deux bergers belges qui se collent tout le temps). Je ne dis pas qu'ils n'aiment pas les câlins mais sans plus et aiment bien avoir leur espace à la maison plutôt que d'être collés contre leur maître. Il y a un sujet sur le côté câlin du berger allemand, pas mal ne sont pas câlins mais d'autres sont des glues apparemment.
froggy

Messagepar Kiel » 10 Jan 2019, 08:32

Merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver le sujet en question, le côté affectueux est assez important pour moi!

En parlant de chiens proches du maître, cela semble être une caractéristique des chiens de berger; y a-t-il de grosses différences, niveau comportement, entre les bergers et les chiens de chasse? J'espère un instinct de chasse moins prononcé, évidemment, mais à part ça, je n'ai pas l'habitude des bergers!
Kiel

Messagepar Domi27 » 10 Jan 2019, 12:28

Kiel a écrit:En parlant de chiens proches du maître, cela semble être une caractéristique des chiens de berger; y a-t-il de grosses différences, niveau comportement, entre les bergers et les chiens de chasse? J'espère un instinct de chasse moins prononcé, évidemment, mais à part ça, je n'ai pas l'habitude des bergers!

Oh oui il y a une différence énorme. depuis 30 ans vivant avec des bergers j'ai adopté une chienne beagle et là, ce fut un gros choc culturel ! :lol:
Habituée aux BA, qui, comme dit Frogy, ont toujours un oeil sur le maitre, un rappel quasi parfait en balade, s'ils sont à plus de 30 m à fouiner, qu'ils lévent la tête et te vois au loin, ils rappliquent à toute bombe ! ben... pas la beagle qui devient autiste sur les odeurs (ce qui est parfaitement normal) ! :D
C'est à tout ce genre de comportements différents que je sais que les chiens de chasse, c'est pas mon trip.
Et pourtant c'est un petit amour, une réelle aptitude à vivre en meute, pas une once d'agressivité, j'ai une meute de 3 ba, ça chicane des fois, voire souvent entre mâles, et elle, elle sait trés bien être acceptée par tout le monde, tranquillou ! Elle fait sa vie :D
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar markus34 » 10 Jan 2019, 12:53

Pour mon expérience avec les ba , Elmouth était toujours proche moins d'un mètre et son regard fixé sur moi ou un autre membre de la famille si je n'étais pas là mais pas câlin du genre à se coller contre nous ou poser sa tête sur nous .Markus a besoin du contact , ça ne le gène pas du tout de nous écraser pour faire un câlin par contre , il n'a pas forcément le regard toujours sur moi,bien qu'il me suive dans chaque pièce . :)
markus34

Messagepar Kiel » 10 Jan 2019, 13:04

L'épagneul de mes parents est adorable: gentil, doux, câlin, malicieux... Mais c'est presque impossible de le lâcher en promenade, puisqu'effectivement, à la moindre odeur intéressante, il n'écoute plus rien. Même dans le jardin, il passe son temps dans les haies, à chercher des oisillons/hérissons/lapins... Un chien qui reviendrait au rappel dans toutes les circonstances, quel rêve!

A côté de ce comportement logique pour un chien de chasse, il est parfait avec nous. Notamment, il n'a jamais montré de comportement de peur (sauf les coups de feu! heureusement qu'on ne l'emmène pas chasser! :lol: ), et monte la garde, mais accepte les invités avec plaisir dès qu'on lui explique que ce sont des amis.
Retrouve-t-on ces traits de caractère chez les bergers? Je lis souvent qu'ils sont "méfiants", sans plus d'explications.

Pour le côté câlin, j'avoue que c'est très important pour moi, ça a l'air de dépendre des caractères individuels si je comprends bien.
Kiel

Messagepar Domi27 » 10 Jan 2019, 13:30

Même s'ils ne sont pas calins ils sont complement en demande avec le maitre.... Si on y prend pas garde, tu vas avoir un chien toujours dans les jambes, à te regarder, attendre ta demande. Et oui, ce que j'adore chez le berger, c'est cette disponibilité avec le maitre, toujours en demande, ce qui facilite aussi grandement son éducation et son dressage si tu pratiques une activité avec lui.

Ce sont les concierges de la famille, il faut qu'ils soient toujours au courant de tout ce qui se passe dans ta vie... ouvrir une porte de placard, par exemple, tu auras bien une truffe qui viendra verifier avec toi ce qui se cache dans ce buffet :lol:

Les miens ont toujours gardé... enfin aboyé ! mais quand je suis là, ils laissent entrer tout le monde, et disent bonjour poliment aux invités, mais sans plus. Il faut dire que je fais du ring ou d'autres activités sportives avec eux, et ça renforce encore plus le lien avec le maitre.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar agnes38 » 10 Jan 2019, 14:07

Coucou, j'ai eu plusieurs chiens depuis des années, nous avons 2 BA, maika, 2 ans, qui ne viendra pas tout le temps se coller à moi pour demander des caresses, mais il faut que je sois à portée de vue,toujours dans mes traces tu crois qu'elle dort mais au moindre mouvement pour quitter la pièce, les yeux s'ouvrent et elle me suit ! elle a un jardin, mais n'y reste mais souvent l'été reste sur le paillasson devant la porte ouverte ,Si nous nous promenons avec mon mari, elle ne part jamais trop loin et elle va de l'un à l'autre si nous sommes éloignés (il marche plus vite que moi !) elle déteste quand nos routes ne séparent , omi qui pour l'instant à 5 mois et plus câline vient se coller a nous pour les caresses.
et sincèrement, maika n'est pas câline au vrai sens du terme, mais a un regard plein de câlins , enfin je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens..
j'ai eu un épagneul, qui obéissait ..... quand il avait fini de faire ce qu'il voulait !!
agnes38

Messagepar Domi27 » 10 Jan 2019, 14:22

agnes38 a écrit:j'ai eu un épagneul, qui obéissait ..... quand il avait fini de faire ce qu'il voulait !!

voilà c'est exactement ça ! :lol:

tu décris parfaitement l'attention que les BA nous portent... Toujours un oeil sur le maitre. C'est aussi pour ça que le chenil, c'est pas mal, qu'ils puissent vraiment se reposer...
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Suivant

Retour vers Discussions Berger allemand