Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Course à pied et début canicross

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Messagepar HerBak » 15 Sep 2019, 12:46

Bonjour à tous,

Mon petit chemin vers l'acquisition de mon premier BA se poursuit gentiment et je mets à profit mes temps libres pour rencontrer des éleveurs et conducteurs (la NT ayant été une bonne occasion de croiser du monde!).

Je me pose une question au sujet de la course à pied. Je cours pas mal mais ne suis pas non plus un marathonien (max 10-12km avec une bonne allure néanmoins, après je m'ennuie...) et je me demandais comment amener un chien à la course ?

De ce que je sais de mes anciens chiens :
- il y a une progressivité à avoir chez le chiot car il ne faut pas altérer sa croissance
- cette progressivité a l'avantage de ne pas le conditionner à trop courir (parce qu'il s'il court 1h/jour chiot, il faudra qu'il court 3h/jour une fois adulte...)

Qu'en est-il du BA, lignée travail ? Existe-t-il une sorte de programme type de montée en puissance d'un chien ?

Par la suite, la pratique du canicross vous semble-t-elle intéressante (le duo avec le chien me motiverait surement à dépasser mes 12km :D ) ?

Merci !
HerBak

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Course à pied et début canicross

Messagepar rené » 15 Sep 2019, 14:38

Je cours aussi avec ma chienne, pas de course à pied avant la fin de la croissance, pour préserver les articulations du chiot au maximum. j'ai commencé avec des séances d'une demi heure le jour de ses 12 mois. Avant c'est promenade de 10 -15 mns pour chiot de 3 mois, en augmentant progressivement avec l'âge. Il existe des tableaux d'activités suivant l'âge.
rené

Messagepar HerBak » 15 Sep 2019, 15:10

Parfait, merci. Comment fait-on pour le nourrissage ?

Je m'explique, mes précédents chiens n'étaient pas prédisposés à la torsion d'estomac, ce qui sera malheureusement le cas du BA. Si on respecte la règle de nourrir 2 heures après l'effort, est-il plutôt recommandé de nourrir le chien à des heures différentes selon que l'on aura ou pas couru avec ou, au contraire, de garder les mêmes horaires chaque jour ?

En gros, je me dis :
- soit je cours le matin, et dans ce cas, je serai bien dans la difficulté pour le nourrir (en rythme de croisière, disons que la sortie course sera d'une heure à 7h, soit un nourrissage théorique à 10h... mais je serai au travail) ;
- soit je cours le soir, disons sur un créneau de croisière de 19h-20h voire 20h-21h en période estivale, ce qui conduit à un nourrissage à 22h ou 23h, ce qui me paraît hyper tard et surtout très rapproché du nourrissage matinal.

Comment fais-tu de ton côté ?

D'ailleurs, c'est pareil pour le club canin : si l'entraînement est à 10h, est-ce que vous nourrissez avant ou après le cours ? Ces questions paraissent peut-être bêtes mais j'ai des amis qui ont perdu leurs chiens sur ces histoires de torsion donc je fais attention.

Bien entendu, quand j'aurai définitivement le chien, je pense que j'aurai des informations très sûres du côté du club et/ou du véto mais disons que je réfléchis d'ores et déjà à tout cela pour m'organiser un peu en amont de son arrivée :)
HerBak

Messagepar ripper » 15 Sep 2019, 16:07

De notre côté, nous ne travaillons pas, mais je dirai que le titi mange en fonction des marées...
Nous le baladons à marée basse afin d'avoir de l'espace. Donc, s'il va se balader à 9h, il ne mangera pas le matin mais vers 12h puis vers 20h. Idem pour le soir, sauf que si la marée est basse trop tard, il fera une balade courte et non remuante dans les dunes.
N'oublie pas que la boisson pose le même souci que la nourriture.
Après, je ne sais pas si la torsion d'estomac est vraiment dû à l'alimentation et à l'eau. Le papa de mon titi a eu une torsion d'estomac alors qu'il n'avait pas mangé, pas joué, pas travaillé. On dit que le stress provoque le même problème sur nos amis.
Tant que tu travailles, je me contenterais de courir avec lui le week end pour t'ôter tout doute.
ripper

Messagepar rené » 15 Sep 2019, 19:16

J'avais des beaucerons pendant 25 ans, race encore plus sujette que le BA pour la torsion, c'était aussi toujours ma hantise. J'ai toujours donné la ration journalière en 2 fois, je ne respecte pas cette règle de 2h après l'effort, je pense que le plus important est de laisser le chien au calme plusieurs heures après les repas. Bon pour le moment après 3 beaucerons et 2 BA j'ai été épargné par cette malédiction.
rené

Messagepar Domi27 » 26 Sep 2019, 17:11

comme René je nourris en deux fois en 2/3 et 1/3 : j'entraine le matin disons vers 10 heures. Je le nourris le matin vers 6 heures, d'1/3 (un petit gobelet de croquettes) et le soir quand on rentre de nos activités diverses, vers ... 18 h ou plus selon l'heure à laquelle on rentre : les 2/3 restant.

Mais effectivement l'origine de cette torsion reste toujours un mystere... Des chiens avec qui totues les précautions ont été prises en ont fait une. Je connais aussi un chien qui en a deux, alors que l'estomac avait été cousu (je ne me souviens plus du terme) et que la maitresse prenait aussi toutes les précautions...
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar HerBak » 29 Sep 2019, 08:00

Merci à vous trois pour ces réponses. En tout cas, la flexibilité que vous avez dans les heures de nourrissage me rassure car je pensais qu’il fallait systématiquement les nourrir aux mêmes heures. Si des variations sont possibles, cela ouvre quand même plusieurs possibilités :)
HerBak

Messagepar charly » 09 Oct 2019, 20:35

Je pense que trois heures après manger avant de courir c'est pas mal.
charly

Messagepar Cédric » 12 Oct 2019, 14:59

Avec Julie nous avons eu le problème 2 fois en donnant 2 fois par jour...
C’étaient des chiens de travail avec un assez «gros » niveau. On en prenait soin comme la prunelle de nos yeux. Notre veto de ferme nous a confirmé ce qu’on pensait, un chien physiquement formé comme un loup(cage thoracique taille etc) devrait manger comme son ancêtre. Aujourd’hui nous regrettons d’avoir écouté les conseils de donneurs de lecons et de ne pas avoir continué comme nous le faisions avant. C’est à dire un seul repas le soir une fois que la maison s’apaise afin qu’il n’y ait pas d’exercice après la prise de repas et jeun le dimanche.
A noter que le loup a plus souvent le ventre vide que plein et que lorsqu’il est plein, il a avalé pas loin de 10 voire 15kg de viande.
Encore un original qui vous conseille. À vous de vous faire une idée de ce qui vous paraîtrait être bon ou non...

PS: pour la torsion, hormis l’heure ,la fréquence, etc il existe aussi d’autres préoccupations telles que le barf etc etc il n’y a pas de solution miracle.
Cédric

Retour vers Education, BA de famille ou Futur Sportif