Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

poursuite du gibier

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Re: poursuite du gibier

Messagepar Maya29 » 05 Déc 2017, 07:15

Merci vulcain pour tes réponses ☺
Je fais déjà tout ca les faux rappels etc..mais c est clair que je vais redoubler de vigilance et la remettre en laisse au premier signe mais parfois elle est plus rapide que moi ...et c est dans ces moments que j'hésite avec le CE..
Maya29

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar ripper » 05 Déc 2017, 08:46

Mon Diego était comme Maya.
En dehors de certaines balades où mon mari scrutait l'horizon en prévision du gibier, du cheval, mon loulou était toujours en longe de 40 mètres.
Deux fois ont suffi pour cesser les gambades.
Mes deux autres loulous sont, je croise les doigts, beaucoup plus sur le maitre (grâce à la discipline OB ?) et jusqu'à présent ça va.
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Messagepar Vulcain » 05 Déc 2017, 16:01

Maya29 a écrit:et c est dans ces moments que j'hésite avec le CE..

Le Collier Electrique est un état d'esprit.
En fait le chien ne sait pas d'où lui vient la correction et cela ne fait pas pas partie de mes principes pédagogiques. A chacun sa philosophie de Vie ...

J'ai utilisé une clôture électrique en toute bonne conscience, pour moi le chien voit le fil, il sait ce qui lui inflige une douleur et il est libre de renouveler l'expérience ou pas. En général 2 fois suffisent pour qu'il n'y retourne pas.
Certains diront que c'est exactement la même chose pour un Collier Electrique.
Seulement le Maître de ce collier est l'humain et tous les humains ne sont pas forcément aptes à utiliser de tels engins ...

Ceci sera ma dernière intervention sur ce sujet. ;)
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar Azalée » 05 Déc 2017, 17:21

Ma chienne est aussi une grande prédatrice ( 2 chevreuils chopé mais pas blessé et un ragondin tué) et un nombre incroyable de course-poursuites des chevreuils.
Comme toi, j'ai pensé au CE mais je n'ai jamais reussi à sauter le pas car ce n'est pas du tout ma vision de la relation que je veux avoir avec ma chienne.

Bref, 1er chevreuil coursé à 9 mois...maintenant elle a 7 ans et voilà ce que j'ai réussi à obtenir:
un retour au bout de 3 à 5mn maxi au lieu d'une demi-heure avant.
Je ne la lâche que dans les bois loin des routes et , en période de chasse, j'évite certains coins.
Du mi-mars à fin juillet, je la lâche dans des endroits non giboyeux, sinon longe...

Bref tu l'auras compris je n'ai jamais réussi à avoir un rappel à 100% quand on croise un chevreuil mais en" travaillant" notre complicité j'ai réussi à ce que melle ne parte pas très longtemps...donc par conséquent pas très loin non plus, ce qui me rassure beaucoup.

Chez moi c'est gavé de chevreuils et avant, je ne pouvais pas la lâcher derrière chez nous car elle partait systématiquement derrière eux et, là, il y a des routes très proches...mais maintenant je la lâche, et certes, il ne se passe pas une semaine sans qu'elle en course un, mais elle revient très, très vite...au sifflet, mais j'attends 30s avant de siffler car si je le fais au moment où elle déclenche la poursuite, je suis sure qu'elle ne reviendra pas.
Bonne journée !
Azalée

Messagepar heavy76 » 05 Déc 2017, 17:47

En plus du rappel, être vigilant par rapport au comportement du chien. Lorsqu'ils flairent une piste, on s'en rends compte rapidement! Cela me rappelle une anecdote à propos de Deutch: il devait avoir dans les 15 mois, nous effectuions une randonnée dans une forêt et Deutch était tout le temps en éclaireur à l'avant lorsqu'un chevreuil à déboulé quelques mètres devant lui. Ni une ni deux il commence à courser la bestiole et je le rappelle de ma douce voix. On aurait cru un dessin animé, Deutch a freiné avec ses pattes et demi-tour il est revenu immédiatement vers son papa et sa maman qui se sont empressés de le féliciter! :D
Le berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

A mes loulous qui nous ont quitté:
Dex (31/07/1988-28/04/1998); Natz de Marka (02/12/1997-24/07/2008); Vic des terres de la Serpenterie (02/07/2004-26/07/2016)

Bruno
heavy76

Messagepar Maya29 » 05 Déc 2017, 20:13

C est sûr je suis super attentive à son comportement quand elle commence à renifler et à tourner en rond de plus en plus vite c est chez elle un signe qui ne trompe pas...hâte de la voir freiner un jour des quatre fers..je ne désespère pas..☺
Maya29

Messagepar Queyzac » 06 Déc 2017, 19:47

pour l'instant Queyzac n'a que 4 mois (bientôt) nous habitons une région bocagère et forestière riche en faune et jusqu'ici il n'est pas lâcher,
en premier lieu parce qu’il n'a pas de rappel
en second lieu parce qu' attraper un gibier et le tuer est assimilé à de la chasse sans permis et ça peu coûter cher (un chien vagabond c'est 150€ d'amende et tuer un animal sans permis 1500€) si l'animal est sous statut de protection c'est encore pire)
courser un chevreuil n'est pas trop dangereux, une laie de 100kg avec ses petits c'est très risqué et un cerf encore plus, quand au blaireau et ses griffes acérées c'est gère mieux,

donc si le gros veut courir en promenade , je cours avec lui mais en longe, sinon on se défoule au jardin avec un ballon et en promenade on marche, grimpe, court prenons beaucoup de plaisir et tout cela sans aucun stress ;)
Queyzac

Messagepar froggy » 06 Déc 2017, 21:07

A 20 mois, ça reste un jeune chien et je continuerais à bosser au maximum le rappel et le relationnel.

Mais comme Circo, je n'ai aucun scrupule à utiliser le CE si l'instinct de chasse est trop fort.
Hash (mon tervu) passait son temps à chasser en balade : dans les champs c'est les mulots, en foret c'était en permanence à l'affut du moindre bruit, de la moindre odeur... une fois il est parti avec son harnais de canicross et est revenu sans harnais, tout brûlé (on voyait la forme du harnais) il était resté accroché et a eu mal quelques jours. Et puis un chien qui chasse ça veut dire la peur des chasseurs, des sangliers, de la route quand il s'éloigne...et au final on finit par l'avoir toujours en laisse ou ne plus l'emmener du tout en forêt ni en montagne.
Il a mangé deux lièvres qu'il a réussi à attraper et ça n'a fait que renforcer son instinct de prédation.

Et je l'ai laché dès le jour de son arrivée, j'allais en club (on faisait de l'obé et de l'agility), je le sortais tous les jours (il ne manquait pas de liberté) et je l'ai bossé à fond ce rappel depuis petit mais l'instinct était plus fort.
J'ai longtemps hésité à acheter un CE et puis j'en ai eu assez de l'avoir toujours en laisse et de ne jamais osé l'emmener nul part et depuis je revis franchement. Je peux le lacher, il est heureux il peut jouer avec Kanyon et vivre sa vie, il peut chasser les mulots tranquillement (ça je ne l'interdis pas), aller se baigner s'il veut et moi je sais qu'il reviendra, j'ai l'esprit tranquille. On l'emmène à nouveau faire de longues sorties runnings en montagne et il peut courir avec nous en liberté dans les descentes.
Mes deux BA n'en ont jamais eu, elles n'avaient pas cet instinct si prononcé.

Après bien sûr je ne conseillerais pas de mettre un CE pour apprendre le rappel, c'est uniquement pour les chiens avec qui on a tout essayé et dont l'instinct est plus fort.
froggy

Messagepar barouk88 » 06 Déc 2017, 21:59

Travailler le rappel en campagne en te cachant derrière un arbre, le fait de ne plus te voir devrait la faire revenir et la récompenser à son retour.

Par période de chasse, je les mets en grande longe par sécurité.
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Messagepar Maya29 » 06 Déc 2017, 22:28

Merci pour vos réponses! Je travaille dans cesse le rappel mais comme froggy son instinct semble très fort.je vais continuer à bosser le rappel en tentant le sifflet et en étant hyper vigilante.
Maya29

PrécédentSuivant

Retour vers Education, BA de famille ou Futur Sportif