Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

problèmes de comportement

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Re: problèmes de comportement

Messagepar happymeal » 12 Déc 2016, 10:36

Bonjour a tous,
De mon coté ca ne s'arrange pas. C'est toujours un calvaire de le sortir quand on croise d'autre chiens même de loin ...
Le problème étant qu'en plus il est très dominant donc cela devient galère. Et le plus frustrant c'est que en "cours" il obeit pratiquement parfaitement et nous faisons tous les exercices sans aucune laisse donc cela fout bien les boules quand dès qu'on sort il devient aussi chiant et il fait quand meme 45kg donc il faut avoir des abdos pour se gainer et rester inflexible quand il tire vers les autres en aboyant
happymeal

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar trankiloo » 12 Déc 2016, 12:41

Vu que le chien est sensé vivre sa vie future partout sauf dans un contexte tel que l'école du chiot, j'ai jamais pigé l'intérêt par apport à une éducation / sociabilisation de tous les jours, depuis tout petit, dans le milieu ou il évoluera + tard.
Bref pour nous l'éducation c'est à la maison, le jardin, la ville et les lieux de promenade depuis le premier jour, je l'emmène quasiment partout avec moi, et surtout depuis toujours j'évite au maximum les rapports directs avec d'autres chiens.
Au final Liam à bientôt 2 ans est serein avec tout le monde à 2 ou 4 pattes, se fout complètement du chien qui passe devant son nez en promenade ou à la terrasse d'un café, et à un excellent rappel en promenade.
Quand je lis le paquet de problèmes avec des chiens qui font l'école du chiot, je me trompe peut être mais il me semble que c'est de l'argent jeté par la fenêtre.
trankiloo

Messagepar RELA » 12 Déc 2016, 13:47

trankiloo a écrit:Vu que le chien est sensé vivre sa vie future partout sauf dans un contexte tel que l'école du chiot, j'ai jamais pigé l'intérêt par apport à une éducation / sociabilisation de tous les jours, depuis tout petit, dans le milieu ou il évoluera + tard.
Bref pour nous l'éducation c'est à la maison, le jardin, la ville et les lieux de promenade depuis le premier jour, je l'emmène quasiment partout avec moi, et surtout depuis toujours j'évite au maximum les rapports directs avec d'autres chiens.
Au final Liam à bientôt 2 ans est serein avec tout le monde à 2 ou 4 pattes, se fout complètement du chien qui passe devant son nez en promenade ou à la terrasse d'un café, et à un excellent rappel en promenade.
Quand je lis le paquet de problèmes avec des chiens qui font l'école du chiot, je me trompe peut être mais il me semble que c'est de l'argent jeté par la fenêtre.

Entièrement d'accord, avant cette mode les chiens n'étaient ni plus ni moins sociables, c'est surtout une mode lancée par des dresseurs pour faire du fric : vente de livres, matériels, conseils, etc...
RELA

Messagepar Urumi07 » 12 Déc 2016, 16:49

En tout cas la mode est bien ancrée, parce qu'ici, il était hors de question de parler de discipline sans passer par l'école du chiot. Il y avait beaucoup de bonne volonté de la part des bénévoles, mais en 2 séances à peine j'avais une accro aux congénères au bout de la laisse. Ça a été pire qu'avant en peu de temps. Elle commence seulement à comprendre que le site du club n'est pas une cour de récréation mais un endroit ou on s'amuse tous les deux, point. Sauf exception, je lui interdit les contacts directs si elle prend l'initiative. Si l'autre arrive, je la laisse gérer 20 secondes, et je m'en vais sans lui laisser le choix.

Ça a quand même du positif : elle a pu affronter ses appréhensions envers les grands chiens noirs, qu'elle craignait avant.

Je trouve qu'il serait mieux de visiter les lieux en laisse, et de jouer avec son chiot dans un lieu sécurisé proche des autres chiens en cours (pourquoi pas un enclos dédié à ça?). On joue 5/10 minutes, et on s'en va. Puis c'est au suivant, etc. Et on n'aborde la partie "obéissance de base" qu'après la "pré-éducation" faite, avec un chiot confiant, au contact, dont on connait les motivations et le degrès de concentration.

Personnelement, me pointer avec un bébé, lui râler dessus pendant 1h en faisant pouic-pouic et lui faire du chantage à la croquette pour le faire me suivre à contre coeur, ça m'a gonflé et elle aussi. Et histoire de tout bousiller, RECRE!!
Urumi07

Messagepar trankiloo » 13 Déc 2016, 06:50

RELA a écrit:Entièrement d'accord, avant cette mode les chiens n'étaient ni plus ni moins sociables, c'est surtout une mode lancée par des dresseurs pour faire du fric : vente de livres, matériels, conseils, etc...

Ca m'a bien démangé les doigts mais j'ai pas voulu froisser.
Quand j'étais jeune cela n'existait pas, du moins pas par ici à la cambrousse, et non seulement les chiens étaient aussi bien éduqué mais il y en avait bien plus.
C'est de cette époque que vient mon attirance des ba, les vieux souvenirs de quelques chiens de l'époque qui passaient dans la rue bien au pied à côté de leur maitre, leur beauté, cette force tranquille et leur comportement m'a marqué depuis tout petit.
trankiloo

Messagepar RELA » 13 Déc 2016, 12:59

trankiloo a écrit:Ca m'a bien démangé les doigts mais j'ai pas voulu froisser.

Je n'ai pas cité de noms justement pour ne pas froisser ;)
RELA

Messagepar Vulcain » 13 Déc 2016, 16:15

Bien sûr ce n'est pas toujours bien fait,
Bien sûr les cours d'éduc ne règlent pas forcément les comportements gênants dans la vie quotidienne ...

Mais ils ne faudrait quand même pas minimiser le travail fait bénévolement dans pas mal de clubs.
Il n'y a pas que les pros ou moins pros qui s'en mettent plein les poches ... Il y a aussi pas mal de personnes de bonne volonté qui donnent un sacré coup de pouce à des personnes qui n'y connaissent que dalle en chien, qui n'ont pas eu la chance d'avoir dans leur milieu familial des personnes qui savent "dresser" un chien (j'en fait partie, mes connaissances je les ai acquises en club, auprès de personnes qui ne se faisaient pas payer, hormis le bénéfice de leur cotisation ...).

Maintenant il est vrai, que beaucoup d'écoles du chiot font plus de mal que de bien. Pourtant sur ce forum on conseille régulièrement d'aller en club le plus rapidement possible ...
Ce sujet est bien complexe et mérite qu'on ne fasse aucun raccourci. ;)
Evelyne

"Et si le noir était la couleur de l'espoir ........."
Vulcain

Messagepar Vulcain » 13 Déc 2016, 16:19

Tiphanie&Marty a écrit:Help !

Quelle réponse apporter ?
Maintenant que le mal est fait ...
Evelyne

Vulcain

Messagepar Circo » 13 Déc 2016, 18:55

Passer par un pro qui fait dans les méthodes d'autrefois et qui pourra montrer à ces maîtres débordés comment expliquer à leur petit monstre qu'on doit en toute circonstance ignorer ses congénères.
A mon avis, il vaut mieux accepter d'utiliser momentanément la méthode dure pour régler le problème et ça peut éviter qu'on ne finisse par se débarrasser du chien plus tard ou qu'il n'y ait un accident.
Il y a aussi dans les clubs CUN quelques bons utilisateurs ringueurs ou rcistes habitués à régler les problèmes de chiens de travail à fort caractère qui n'auraient certainement pas beaucoup de peine à régler le problème d'un gentil chien de famille qui déborde un maître inexpérimenté. ....
Circo

Messagepar Vulcain » 13 Déc 2016, 19:02

Voilà !

Ne pas hésiter à changer de club quand le résultat escompté n'est pas au rendez-vous.
Dans un sens comme dans l'autre ... ;)
Evelyne

Vulcain

PrécédentSuivant

Retour vers Education, BA de famille ou Futur Sportif