Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

instabilité émotionnelle et aboiements congénères

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Messagepar Wolfy » 10 Jan 2017, 11:47

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle depuis hier sur ce forum et après une présentation ("Présentation de Meïka") dans la rubrique se présenter, j'aimerais vous expliquer le comportement chez Meïka (femelle, 10 mois) qui n'est pas passé depuis qu'on l'a.
Tout d'abord (petite intro pour mieux la cerner), les éducateurs/comportementalistes nous ont dit qu'elle est instable émotionnellement: elle a énormément de mal à gérer ses émotions. Il y a des jours où ça va (lors des balades elle est détendue, sautille sur place de joie, fixe les gens mais de manière calme et contrôlée, n'aboie presque pas...) et des jours où ça ne va pas (lors des balades elle est hyper-vigilante, fixe les gens (au loin) souvent la queue relevée et le poil hérissé, aboie de temps en temps sur les gens et aboie aussi sur n'importe quoi (une bouteille sur le trottoir) ou sur rien (rien de visible en tout cas pour moi)). Je n'ai pas encore trouvé de dénominateur commun de ce changement de comportement d'un jour à l'autre...Chaque jour je dois m'adapter à son humeur et il y a donc des jours où j'utilise énormément de friandises pour qu'elle se fixe plus sur moi et se détende et d'autres jours où je n'ai pas besoin d'en utiliser. je la connais de mieux en mieux donc m'adapte et fait tout pour qu'elle soit bien et heureuse lors des promenades. Mais j'aimerais savoir si des personnes sur ce forum ont vécu ça avec leur BA et si l'état émotionnel se régule avec l'âge?

On entre dans le vif du sujet: ses aboiements intempestifs et perçus comme "agressif" sur ses congénères lorsqu'on en croise dans la rue. Lorsqu'elle avait 2 mois elle aboyait par peur sur les chiens. On l'a donc amenée à des cours collectifs de ses 3 mois jusqu'à ses 7 mois. Mais les aboiements n'ont pas cessé et n'ont pas changé non plus, ils n'étaient plus des aboiements de peur, mais des aboiements de frustration (frustrée de ne pas pouvoir entrer en contact avec ses congénères). On a arrêté les cours collectifs parce qu'on voulait qu'elle décroche des autres chiens. Mais bien entendu les aboiements n'ont pas cessé. Les éducateurs nous ont dit qu'elle n'a pas la bonne technique de communication mais qu'elle connait parfaitement les codes canins une fois libérée.
Depuis 1 mois on a entamé la technique BAT (Behavior Adjustment Training) qui consiste à récompenser le comportement positif (ne pas aboyer = friandises) et à "punir" le comportement négatif (s'éloigner d'elle lorsqu'elle aboie). Puis lorsqu'elle est vraiment calmée (au bout de 20 minutes minimum!!) on la détache et elle peut aller à l'encontre de ses congénère puis s'amuser (15 minutes). Ensuite on la remet en laisse et lorsqu'elle veut aller vers un chien, je la rappelle et lui donne une friandise tout en la félicitant (pour travailler sur sa frustration). Bref ça demande du travail et des chiens et maîtres volontaires (qu'on n'a pas... :cry: ).
j'ai la même question que tout à l'heure, car je me sens seule à vivre ça avec mon chien (dans la rue les autres chiens sont tellement exemplaires...ou alors ceux qui ne le sont pas restent dans le jardin!!). J'aimerais savoir si certains ont vécu ça avec leur jeune chien et si ça passe avec de l'entrainement et avec l'âge. Je me sens un peu perdue je vous avoue. Je ne lâche rien, je la sors tous les jours (mais aux heures creuses pour être presque sûre de ne croiser aucun chien dans la rue) mais ça me pèse car difficile à gérer et frustrant aussi de ne pas pouvoir l'amener partout (à la mer, dans les parcs, dans les grandes villes) car lorsqu'il y a des chiens elle est totalement ingérable, elle n'est plus là...
Sachez que j'ai vu 3 éducateurs différents, testé pas mal de techniques (et pour lesquelles j'ai dépensé beaucoup d'argent) et que je ferais vraiment tout pour arranger cette situation. Je ne baisse pas les bras!!!!
Je vous remercie par avance pour vos aides, vos conseils et votre soutien! ;)
Et désolé pour ce long pavé qui j'espère se lira facilement. :?
Wolfy

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: instabilité émotionnelle et aboiements congénères

Messagepar mrusso » 10 Jan 2017, 14:18

tu es dans quelle region ?

tu as essaye d'en parler au naisseur ? vu que normalement il connait ses lignees ?

quand tu es allee la chercher, elle etait avec ses freres et soeurs ? avec la mere ?
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Wolfy » 10 Jan 2017, 14:38

Je suis proche de Montpellier.

Oui j'en ai parlé avec l'éleveur, pour lui ses chiens sont équilibrés et si elle aboie sur les autres chiens c'est qu'on a manqué de fermeté dès le départ. On a fait un cours avec lui où il a utilisé le collier étrangleur en tirant dessus à chaque fois qu'elle aboyait ou tirait vers un chien et en criant "A côté". On a tenté un moment...mais j'ai eu trop d'avis négatifs (en plus de mon ressenti) sur cette technique. Un éducateur m'a même dit que son aboiement de frustration pourrait se transformer en agressivité réelle sur ses congénères...

Quand je suis allée la chercher ils nous l'ont directement apporter à l'accueil. En tout cas, lorsqu'on est allés la voir la première fois (elle avait 1 mois 1/2), elle était avec sa maman et ses frères et sœurs.
Wolfy

Messagepar mrusso » 10 Jan 2017, 14:40

ok, je pense quand meme qu'un peu de fermete serait une solution a vos problemes...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Wolfy » 10 Jan 2017, 15:48

D'accord, mais plus concrètement, tu ferai quoi par exemple à chaque fois qu'elle aboie sur un chien?
Wolfy

Messagepar mrusso » 10 Jan 2017, 15:50

euh, ben c'est extremement difficile de conseiller par internet sans connaitre le chien et sa relation avec vous.... mais je lui montrerais mon tres fort mecontentement, par la laisse et le collier, voire une baffe pedagogique.... mais j'avoue que je l'aurais fait des le plus jeune age en fait...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Wolfy » 10 Jan 2017, 15:58

Je le fais déjà en fait, malgré les éducateurs qui nous conseillent de rester zen et de ne jamais engueuler...je n'ai jamais pu laisser passer ça même quand elle avait 2 mois. Mais ça n'a jamais rien changé, enfin j'exagère. Avant c'était pire. Au moins maintenant quand on change de direction elle cesse d'aboyer comme une folle (juste quelques aboiements par-ci par-là avec encore le poils hérissés) et arrive plus facilement à se maîtriser. Disons qu'elle passe plus facilement à autre chose. J'en ai honte mais oui, dans ces situations là elle s'en est prises (et s'en prend encore) des baffes et des fessées...(ce qui ne l'empêche pas du tout de continuer à aboyer). Désespérant...
Wolfy

Messagepar mrusso » 10 Jan 2017, 16:02

je pense en fait que le fait de faire des cours ou elle a ete lachee avec les autres a empire la situation.... lui apprenant tout sauf a se controler, a gerer sa frustration...

il faudrait vraiment reprendre les bases, la faire travailler en maison pour bien qu'elle soit aux ordres, puis en jardin, puis en lieu calme avec distractions lointaines avant de repasser pres d'autres chiens...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Wolfy » 10 Jan 2017, 16:11

Oui c'est bien pour ça qu'à 7 mois j'ai décidé d'arrêter les cours collectifs en comprenant bien que ça aggravait ce comportement (surtout que ça ne lui a pas du tout appris à se fixer sur nous, mais toujours sur les chiens. Ça a considérablement ralenti la construction du lien entre elle et nous: lors des balades on n'existait pas).
Dans la rue j'évite au maximum les chiens, quitte à changer de direction. Il est très rare du coup qu'on en croise.
Le seul moment où elle peut entrer en contact avec eux (détachée donc) c'est lors des entraînements lorsqu'elle finit par être bien calme.
Wolfy

Messagepar mrusso » 10 Jan 2017, 16:16

oui c'est pour ca que l'ecole du chiot, perso, euh, je fais pas lol

euh, quel entrainement ?
et pourquoi la lacher avec les autres ? (au lieu de jouer avec elle par exemple)

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Suivant

Retour vers Education, BA de famille ou Futur Sportif