Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Les petits chiens

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Re: Les petits chiens

Messagepar Vulcain » 25 Oct 2017, 17:01

markus34 a écrit:Il me faudrait un ballon miniature :D .

Il suffit donc de transférer ce que vous savez faire avec le ballon, sur une balle.

C'est le petit truc que tu n'as pas eu dès le départ : toujours avoir une balle sur toi pendant sa formation.
Pas besoin de lancer loin : moi je la laisse parfois tout simplement tomber à mes pieds, le chien la prend et il est super fier et heureux. :D
Vulcain

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar markus34 » 25 Oct 2017, 17:08

Merci, je vais essayer de remplacer le ballon par une balle :D
markus34

Messagepar xagae » 27 Oct 2017, 09:40

Bonjour !
Juste pour partager, pour les novices comme moi parce que les "anciens" savent déjà tout ça !!!
Ce que la comportementaliste de mon club m'a dit, à mon arrivée au club :

- 1ère étape : le chien apprend quelque chose au club : c'est le plus facile et ce n'est QUE la première étape
- 2ème étape : on retravaille la même chose à domicile sans stimuli
- 3ème étape : idem à la domicile avec stimuli
- 4ème étape : idem à l'extérieur sans stimuli
- 5ème étape : idem à l'exterieur avec stimuli

Et ce n'est qu'après avoir travaillé toutes ces étapes, dans l'ordre, en s'assurant que c'est acquis avant de passer à l'étape suivante, qu'on pourra dire que l'exercice est acquis....

Après à savoir si c'est le chien qui sait qu'il est dans le terrain, qui sait que le maitre est "coaché" ou autre peu importe !!!!

Et je pense que pour enseigner l'éducation canine aux maîtres il faut surtout savoir communiquer AVEC LE MAITRE.... et le faire culpabiliser risque de le faire fuire....

Bon, c'est peut être pas très bien exprimé mais l'idée est là : l'acquisition au club est seulement un premier pas... il reste encore beaucoup de travail.

Ma BA, je trouve qu'elle ressemble à un chien de l'armée quand elle entre dans le terrain au club (bon j'exagère un tout petit peu....) à l'extérieur, elle obéit mais c'est différent ....
Xagaé et Foly, BA femelle de 6 ans, arrivée chez nous le 25/06/2015 : que du bonheur !
xagae

Messagepar Vulcain » 27 Oct 2017, 10:48

Je me rends compte que j'ai utilisé un "gros mot" : la culpabilité.

Et que plus d'un n'a pas saisi ce que je voulais dire ...
Je ne voulais aucunement dire que l'éduc à l'intention de culpabiliser.
En répétant incessemment les mêmes choses : vous n'avez pas le bon geste, vous n'avez pas la même attitude, ... etc ... et j'en passe ...
Inconsciemment le maître ressent de la culpabilité s'il n'y arrive pas quand il est seul, cela peut entrainer du découragement voir l'abandon pur et simple du travail d'éducation.

Je ne suis même pas certaine que cette intervention sera comprise. :roll:

Ceci dit : la Vie est belle. Bon week-end à tous. :D
Vulcain

Messagepar Vulcain » 27 Oct 2017, 10:51

xagae a écrit:- 1ère étape : le chien apprend quelque chose au club : c'est le plus facile et ce n'est QUE la première étape
- 2ème étape : on retravaille la même chose à domicile sans stimuli
- 3ème étape : idem à la domicile avec stimuli
- 4ème étape : idem à l'extérieur sans stimuli
- 5ème étape : idem à l'exterieur avec stimuli

Très bon résumé.

On fait travailler les chiens trop vite sous diversion généralement.
Vulcain

Messagepar Françoise » 27 Oct 2017, 17:30

En ce qui me concerne je suis allée en club pendant 6 mois quand Nova avait 3 mois.J'ai pu réaliser que je partais de loin dans l'éducation canine et que j'avais beaucoup de choses à apprendre. J'y suis retournée pendant 2 mois il y a peu de temps (avec Nova bien sûr!) car j'ai ressenti le besoin de consolider certaines postures et particulièrement la mise à l'écoute de ma louloute. J'ai beaucoup apprécié ce temps d'échange avec l'éducateur car j'étais riche de 3 ans de bonheur et parfois d'erreurs d'éducation avec ma Nova. Rien n'est irrémédiable. Il faut toujours travailler, faire confiance à son chien.....qui a aussi le droit, comme les humains, de ne pas apprécier tous les poilus de la terre :D :D
Françoise

Précédent

Retour vers Education, BA de famille ou Futur Sportif