Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

poursuite du gibier

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

poursuite du gibier

Messagepar Maya29 » 04 Déc 2017, 15:57

Bonjour,
J'ai actuellement un souci avec Maya 20 mois car en balade elle lève facilement les pistes des chevreuils etc et ?
quand elle peut elle course l'animal et devient carrément sourde à mes appels!!!!! Cela peut etre dangereux pour elle et pour autrui et elle risque de se perdre. Elle finit toujours par revenir mais c'est stressant surtout en cette periode de chasse. J'hesite à lui mettre un collier electrique pour les cas d'urgence. Qu'en pensez vous? Si oui quel modèle? Pour moi c'est l'ultime recours.Merci pour vos réponse!
Maya29

poursuite du gibier

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: poursuite du gibier

Messagepar Vulcain » 04 Déc 2017, 16:43

Je suis contre le collier électrique en général. De plus, mal utilisé il peut causer beaucoup de dégâts au niveau de l'équilibre psychologique du loulou.

Dans un tel cas je mets le chien en longe. Et pour ma part, je règle le problème en ne me baladant plus dans les secteurs à risques lorsque j'ai un loulou avec un instinct de prédation fortement développé.
C'est dans les premiers mois qu'on arrive à centrer le chiot sur soi. Si le lien, plus fort que l'attraction du gibier, n'a pas été établi dans la première année du chien, il me parait très difficile d'y remédier.

Je lirai avec intérêt les interventions des autres forumeurs. ;)
Vulcain

Messagepar Maya29 » 04 Déc 2017, 17:04

Moi aussi je suis contre le CE mais si c'est pour sa sécurité...c'est pour ça que je vous demande votre opinion. J'évite également les zones à risques donc beaucoup moins de balades en foret actuellement et plus de sentier côtier.
J'essaie aussi de lui apprendre le rappel au sifflet ce qu'elle comprend mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser en cas d'urgence "gibier"!!!
Maya29

Messagepar Circo » 04 Déc 2017, 18:05

Perso, j'ai aucun scrupule à mettre des CE à mes chiens.
Ils sont pendus à côté de la porte d'entrée de l'appartement et quand ils me voient les attraper, ils se bousculent pour l'avoir en premier autour du cou car ça veut dire grande balade en liberté.
Et je suis sûre qu'ils préfèrent cent fois en avoir un que de se voir privé de liberté et de promenade ou être tenu au bout d'une longe de 10 mètres.
J'ai choisi un modèle miniaturisé un peu plus cher et avec lequel on peut avoir: vibration, bip sonore, associés ou non avec la décharge.
Quand ils sont en liberté avec moi toute la journée dans les cultures, ils peuvent les avoir de 7h le matin jusqu'en fin de journée sans aucune trace sur le cou. Il faut dire que je les serre pas beaucoup. Mais de toute façon, un chien n'est pas idiot et sait très bien apres quelques corrections que quand il le porte il vaut mieux ignorer les chevreuils.
Et l'avantage comme je ne sais pas siffler, c'est que quand je ne les ai pas aperçu depuis un petit moment, un petit bip sonore et ils reviennent.

Je précise que mes chiens sont aussi des chiens de sport capable de faire des parcours d'obéissance entier sans me quitter du regard, que je peux les envoyer en avant et les bloquer dans n'importe quelle position, mais que tout au moins pour mon malinois, je ne serais jamais plus intéressante même avec une balle ou la bouffe la plus appétence qui existe qu'un chevreuil qui detale sous son nez....
Circo

Messagepar heavy76 » 04 Déc 2017, 19:44

J'ai une solution plus simple: travailler le rappel.
Le berger allemand ce n'est pas un chien c'est LE chien.

A mes loulous qui nous ont quitté:
Dex (31/07/1988-28/04/1998); Natz de Marka (02/12/1997-24/07/2008); Vic des terres de la Serpenterie (02/07/2004-26/07/2016)

Bruno
heavy76

Messagepar Maya29 » 04 Déc 2017, 20:03

Je travaille le rappel ca c est clair. Mais il n est pas suffisant quand un chevreuil detale sous ses yeux.sinon son rappel est impeccable en dehors du gibier.
Maya29

Messagepar Vulcain » 04 Déc 2017, 20:15

heavy76 a écrit:J'ai une solution plus simple: travailler le rappel.

:D
Rien ne vaut la simplicité ... ;)

Effectivement, un BA n'est pas un chien de chasse, mais un chien de berger.
A mes yeux, le souci est que le BA de Maya29 a déjà 20 mois. Je crains que des mauvaises habitudes aient été prises.
Vulcain

Messagepar Maya29 » 04 Déc 2017, 20:34

De mauvaises habitudes je ne sais pas car auparavant ellecn avait jamais eu l occasion de courir des chevreuils alors que je la promenais en liberté en forêt. Pour le reste elle revient et s assoit bien aux pieds. Elle va en club etc..son instinct de prédation est fort. Tout ne doit pas être perdu quand même.
Maya29

Messagepar Vulcain » 04 Déc 2017, 20:43

Alors il faut bosser le rappel. :)

Au cours des balades, faire de multiples rappel pour un oui, pour un non. Le chien prend l'habitude de revenir vers nous sans se poser de question. Bien sûr chaque rappel doit être récompensé : moment d'échange avec son maître (petit jeu, caresses, ... ).
Une fois cette habitude prise, rester toujours vigilant : dès qu'une oreille se dresse un peu plus, que le nez frise, remettre le chien aux ordres au pied. Il faut s'efforcer d'être toujours dans l'anticipation.
Vulcain

Messagepar Vulcain » 04 Déc 2017, 20:51

Pffff ....

Le message de 20h03 est apparu après mes réponses.
11ième message de Maya29 validé : on est sauvé !

Mais il faut mettre un bémol à mes réponses désormais. :roll:

Je pense avoir tout dit sur le sujet.
Bon courage à toi Maya.
Vulcain

Suivant

Retour vers Education, BA de famille ou Futur Sportif