Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Instinct de poursuite BA - cohabitation chat/poules

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Messagepar Opalouna » 13 Sep 2018, 14:36

Bonjour à tous !

J'aurai besoin de l'avis des connaisseurs de la race au sujet de l'éducation de mon chiot berger allemand. La petite a presque 4 mois maintenant, et globalement tout se passe plutôt bien. Quelques bêtises de chiot, elle mordille pas mal, mais est intelligente et écoute plutôt bien.

Par contre j'ai un souci de cohabitation à la maison avec mon chat et mes poules. je pensais qu'en les présentant dès son plus jeune âge, cela se passerait bien, mais il se trouve que ça n'est pas aussi simple...

Pour commencer la minette : déjà habituée à vivre avec un chien (qui était calme), elle y a pourtant mis du sien au départ. Elle est venue se frotter gentiment au chiot, mais dès la première rencontre, la chienne s'est montrée un peu hostile. Elle s'est hérissée, se tenant droite, tendue, et a commencé à embêter le chat, qui bien sur a fini par fuir. Depuis quelques semaines qu'elles se côtoient, elle ne s'hérisse plus en sa présence, mais par contre elle la course en permanence, elles ne peuvent pas être dans la même pièce l'une et l'autre, sauf si je tiens la minette dans les bras, ou que je garde la chienne en laisse pour la retenir. Dans ces conditions, j'arrive à la faire s'assoir, mais elle reste focus sur le chat, obnubilée, et semble attendre le moment où le chat va partir en courant. Elle la fixe en bavant énormément... si le chat est par terre, elle la course à fond jusqu'à ce que le chat trouve refuge en hauteur quelque part. En suite elle jappe, s'excite, frustrée de ne pouvoir l'attendre. Elle a déjà pris des coup de patte, mais ça n'a pas l'air de l'impressionner. Je ne l'ai jamais vraiment vue essayer de la choper, à la fois la minette ne se laisse pas faire, elle doit quand même se méfier. Au jardin, c'est encore pire...

Je m'inquiète donc pour l'avenir. Cela peut il rentrer dans l'ordre (qu'elles s'ignorent au minimum), ou va-t-elle garder ce comportement? Que puis-je faire pour arranger les choses, sachant que l'apprentissage est en cours, mais bien sûr, à 3 mois et demi, je n'ai pas un contrôle total sur le chiot.

C'est le même problème en pire pour les poules, car elle arrive à entrer dans leur parc et à les attraper. Je ne la laisse pas seule au jardin, donc j'interviens immédiatement. Elle n'en a donc pas tué. Mais je pense qu'avec le temps, elle pourrait.

Globalement, elle est très attirée par les choses en mouvement, car il lui arrive d'essayer de courir après les voitures en extérieur, et une fois après un vélo. Nous faisons des exercices pour canaliser cet instinct de poursuite, mais ça m'inquiète un peu. Même si je sais que c'est un chiot, un peu foufou, je ne peux m'empêcher de l'imaginer avec 15 kilos de plus et je me demande s'il est possible de régler ce problème, sans être obligé de la surveiller en permanence. J'ai surtout peur pour la minette, et je ne voudrai pas qu'elle la croque un jour.

J'en appelle donc à vos expériences en matière de cohabitation BA/autres animaux et d'éducation. Pensez vous que cela peut s'arranger, avec quelle méthode, et dans quels délais?

Merci beaucoup.
Opalouna

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Instinct de poursuite BA - cohabitation chat/poules

Messagepar Domi27 » 13 Sep 2018, 15:06

Bonjour, peux-tu te présenter dans la rubrique Présentation ?
Et nous présenter ton chiot, élevage, nom etc..
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 13 Sep 2018, 15:08

En attendant, je te dirai que c'est un chiot, avec un bon instinct de prédation, et que ce sera bien de lui mettre de l'obéissance au fur et à mesure qu'il grandira.
Aller en club est souvent recommandé aussi.
Tu comptes faire un sport canin avec lui ?
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar mrusso » 13 Sep 2018, 15:12

perso je conseillerais de consolider un max l'enclos des poules...

pour les chats euh.... bon courage.... intervenir fortement dès qu'elle course ton chat...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar markus34 » 13 Sep 2018, 15:23

Avec Elmouth qui était accro au ballon , le chat dans les bras et j'envoyais le ballon .
Avec Markus qui a un fort instinct de prédation , il continue encore à poursuivre le chat , ils se tolèrent , se font même de petits bisous mais ils s'allument sans arrêt .
markus34

Messagepar Opalouna » 13 Sep 2018, 15:28

Non, je n'ai pas prévu de faire de sport canin.
Par contre je suis cavalière et j'aimerai à terme qu'elle m'accompagne quand je pars à cheval, donc il serait bien que j'arrive à bien la "contrôler", même à distance. J'y arrivais parfaitement bien avec ma chienne précédente, mais elle n'avait pas un instinct aussi prononcé. Ce ne sera pas envisageable si elle garde la manie de courser les véhicules, par exemple.
Je commence à travailler avec une comportementalisme pour aider à mettre en place les bases, et elle va bientôt commencer l'école du chiot. Elle ne nous pose pas de difficultés par ailleurs, elle écoute bien, sociable avec les gens et les autres chiens. ça ne la choque pas qu'à cet âge, elle teste de courir après ce qui est en mouvement, que c'est un truc de berger.
Pensez-vous qu'il soit possible de contrôler cet instinct de prédation avec du travail?
Opalouna

Messagepar Domi27 » 13 Sep 2018, 15:34

Pour la présentation au forum, c'est ici : viewforum.php?f=3
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Opalouna » 13 Sep 2018, 15:35

Je me suis présentée mais ça n'est pas encore diffusé, désolée...
Opalouna

Messagepar mrusso » 13 Sep 2018, 15:41

c'est bon j'ai validé ;)

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar mrusso » 13 Sep 2018, 15:42

si c'est une lignée travail, elle doit avoir un instinct de prédation bien développé, ce qui ne va pas t'aider mais par contre elle aura de grandes facultés d'apprentissage...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Suivant

Retour vers Education, BA de famille ou Futur Sportif