Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Avis collier à spray??

Comment éduquer et entrainer son berger allemand?
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Avis collier à spray??

Messagepar Opalouna » 26 Oct 2018, 10:20

Bonjour à tous!

Petite question à ceux qui ont peut être essayé ? Je m'explique : je continue à rencontrer certains soucis avec ma petite chienne BA. Elle a maintenant presque 5 mois, ne fais globalement pas trop de bêtises. J'ai adopté dès le début une éducation positive, enfin j'entends par là que j'évite au maximum les sanctions et punitions, et je mets l'accent sur la récompense, les félicitations, pour toute bonne action...

Ça marche je pense super pour un chiot, mais j'ai l'impression que ça a peut être ses limites, car pour ceux qui ont suivi mon premier post sur l'instinct de poursuite, il y a des comportements gênants sur lesquels le 100 % positif à peu d'action, et par comportement gênant, je vise principalement cet instinct de poursuite.

En effet, j'ai mis les poules à l'abri, et je suis parvenue à la désensibiliser un peu au chat, et à présent, elles peuvent rester dans la même pièce sereinement A CONDITION que le chat soit en hauteur, hors de portée, et qu'il ne gigote pas trop. Dans ces conditions, le chien parvient à lâcher prise, à vaquer à ses occupations, soit il finit par venir se poser vers nous, soit je le mets sur un Kong pour l'occuper. Elle lui jette un regard de temps en temps, mais ne passe plus son temps à s'exciter, pleurer, sauter, comme aux tous débuts.

Si le chat est à terre, et a fortiori en mouvement, la chienne en revanche ne peut pas s'empêcher de se jeter après, et là, n'écoute strictement rien. Je ne sais toujours pas si elle serait capable de lui faire du mal, mais quoiqu'il en soit, c'est très stressant pour le minet et je considère que c'est une agression en soit.

De plus, elle a beaucoup régresser au niveau des voitures. A savoir que lorsqu'une voiture passe près d'elle, d'une part elle essaye de la courser, mais en plus elle se jette apres en aboyant, on dirait qu'elle veut l'attaquer. Ca la met dans tous ses états. Une voiture plus lointaine, par contre, peut l'intéresser, mais je conserve un rappel plutôt efficace. C'est vraiment si la voiture passe tout près.

C'est bizarre car lorsqu'elle était toute petite, elle semblait avoir peur des voitures qui passent et s'écrasait un peu à leur passage. En plus, beaucoup plus bizarre, si je suis en ville et que beaucoup de voitures passent, elle va se jeter sur la première, mais ensuite va laisser toutes les autres passer sans trop réagir, elle finit par lâcher l'affaire. Par contre, si nous sommes à la campagne et que les voitures sont plus rares, c'est infernal.

Je retrouve un peu la même problématique avec les gens que l'on croise : en ville, elle va croiser des dizaines de personnes sans réagir, des hommes, des femmes, des enfants, des personnes de couleurs, des handicapés... elle voudrait même pouvoir dire bonjour à tout le monde. À la campagne, par contre, si elle croise UNE personne dans un chemin, elle peut l'aboyeur comme s'il s'agissait de Jack l'éventreur, même si ça n'est pas du tout systématique. Mais je trouve curieux cette différence de perception entre la ville et la campagne. Et bien sûr, j'habite à la campagne, sinon ce ne serait pas rigolo :lol:

Alors je me demandais si le recours à un collier à spray pouvait peut être m'aider à mieux gérer cet instinct de poursuite qui commence à s'installer et qui représente un réel danger pour elle avec les voitures, pour le chat à la maison, et pour certains vélos (car elle commence un peu les vélos aussi...), et uniquement dans le cadre de la poursuite, car elle est bien à l'écoute par ailleurs. Je suis contre le collier électrique, mais je me dis qu'un collier à spray est quand même beaucoup moins violent, c'est surtout gênant pour elle. Cela me permettrait peut être de conserver son attention dans ces moments critiques ou je la perds?

Avez vous déjà essayé et quels sont vos retours?
Opalouna

Avis collier à spray??

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Avis collier à spray??

Messagepar mrusso » 26 Oct 2018, 10:40

pour moi en pleine course ça ne lui fera aucun effet.... mais tu peux essayer ;)

Sinon je conseillerais de la sortir en longe, et d'être ferme quand il s'agit de sa future survie... Quitte à aller en club canin ou faire appel à un éducateur pro...
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Opalouna » 26 Oct 2018, 10:54

Je vois déjà une éducatrice, c'est en fait elle qui me l'a suggéré. Elle nous fait faire des exercices au bord d'une route assez fréquentée, le but étant d'essayer de la garder concentrée sur moi, mais pour le moment, ce n'est pas très efficace... elle me dit que sur certains chiens, le collier à spray peut régler le souci en 2 séances, alors je suppose que cela dépend de la personnalité du chien, il y en a des plus durs que les autres... c'est pour ça que je me demandais si vous connaissiez!
Opalouna

Messagepar Opalouna » 26 Oct 2018, 10:57

Ou si vous avez d'autres méthodes ? Si vous avez eu ça à régler sur vos chiens et comment vous vous y êtes pris?
Opalouna

Messagepar mrusso » 26 Oct 2018, 11:00

oui je connais le collier à spray, et si l'éducatrice le prône, il faut suivre ses conseils.... Perso je mettrais quand même une longe au cas où.
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar Françoise » 26 Oct 2018, 17:43

Nova, petite, avait le même comportement que ta chienne. J'ai ignoré chaque fois les mauvais comportements et félicité++quand elle restait calme. Longe toujours. En fait depuis petite j'avais pris l'habitude de faire un bruit avec ma bouche pour la mettre à l'écoute ( une sorte de claquement). J'ai fait ce bruit chaque fois qu'une voiture et/ou vélo arrivait. Il a fallu environ 6 mois mais petit à petit elle a fini par se désintéresser complètement des voitures qui arrivaient en face d'elle.A noter qu'elle avait ce genre de comportement uniquement pour tout véhicule et /ou vélo qui allaient trop vite. Les autres rien. Jamais ce comportement envers les humains. Aujourd'hui elle a 4 ans et seuls les TGV qui arrivent en face d'elle la font encore réagir . Rien n'y a fait.Elle gronde,tourne une fois sur elle même puis se remet tranquillement à marcher.Je précise elle est toujours attachée quand nous longeons la voie.C'est presque devenu un jeu. Elle attend le train :lol: :lol:
Elle est jeune encore, tu devrais y arriver.
Françoise

Messagepar Opalouna » 26 Oct 2018, 19:43

Ah c'est encourageant, ça veut peut être dire que c'est une passade de chiot... eh bien moi c'est sur toutes les voitures, sauf celles qui roulent vraiment pas vite du tout. En fait ça s'est beaucoup empiré un jour où on a été obligé de longer une route ou les voitures roulaient à vive allure. Il faut peut être que je sois plus patiente, alors... que jeunesse se passe
Opalouna

Retour vers Education, BA de famille ou Futur Sportif