NB 2 : si je pourris merci de déplacer
Mon dieu, tu es en train de pourrir sur place ? Nous n'aurons pas le cœur de te mettre dans un coin !
Quand on dit pour utilisateurs, c'est que la préférence sera donnée à des gens
voulant faire un sport canin ou de l'utilitaire avec le chiot, même s'ils sont débutants. Et pourquoi pas de l'agility, si vraiment la personne est déterminée pour faire ça à fond. Regardes Celcel !
Après tout va dépendre de la portée et de l'éleveur.
Il y a des portées dont on va estimer que les chiots ne seront pas faciles à tenir, et qu'il faudra mettre dans des mains déjà expertes, d'autres où les chiots auront de réelles dispositions pour le travail mais un caractère assez souple pour ne pas risquer la casse avec des utilisateurs novices. Utilisateurs ou maitres lambda, car, comme tu dis, il peut aussi y avoir dans des portées, des chiots qui seraient plus cool.
Les portées sont pensées longtemps à l'avance et c'est un travail à long terme que mènent les éleveurs, pour nous donner des chiots de grande qualité. La récompense de leur investissement est donc que les chiens sortent, soit en compétitions, soit en pure utilisation (administrations, gendarmerie, pompiers).
En gros, pour situer un peu ma démarche, j'aime beaucoup ces 2 chiens, mais comment pourrais-je savoir si je suis à la hauteur pour assumer un tel chiot ?
Donc, dans ce cas, ce sera à l'éleveur d'évaluer si un chiot de cette portée pourrait te convenir, et convenir au type de sport canin que tu souhaites faire, ou s'il est mieux de t'orienter sur un autre type d'accouplement.
Et oui, à 8 semaines, on peut déjà cerner le caractère d'un chiot, sachant toutefois que l'acquis aura une place importante par la suite.
Pour finir, les BAT ne sont pas plus aboyeurs que les autres, tout dépend du caractère.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert