Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Premier BA : élevage ou adoption ?

L'arrivée d'un chiot, comment faire?
Règles du forum
Règles du forum
- En arrivant sur le forum, on se présente à la communauté, s'il n'y a pas de présentation après une relance par courriel le compte sera supprimé
- Langage SMS INTERDIT sur le forum.
- On essaie de poster dans la bonne catégorie, avec un titre explicite, éviter le "demande d'aide", qui ne veut rien dire, préférez lui par exemple: "Mon chien à un problème de pattes"
- Le RESPECT est la base d'un forum, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais on ne l'insulte pas ni le dénigre.

Messagepar HerBak » 12 Août 2019, 17:05

Bonjour à tous,

Je me suis déjà présenté dans la section idoine mais, pour le rappeler succinctement, je vous lis depuis très longtemps dans la perspective de prendre un BA, laquelle arrive à grands pas.

Initialement, j'envisageais d'adopter un BA en refuge pour deux raisons :
i) le côté bonne action, étant entendu que mes deux chiens précédents (non BA) venaient également d'adoption ;
ii) la possibilité d'adopter un adulte avec, certes, de potentiels problèmes mais surtout un caractère déjà plus ou moins fixé qui m'aurait permis de me "faire la main" sur mon premier BA, en connaissance de cause.

Au fur et à mesure de la lecture de vos échanges et de la rencontre de quelques passionnés, je me suis intéressé aux disciplines sportives et, bien que le mordant ne constitue pas l'alpha et l'oméga de ce que je souhaite travailler avec mon futur chien, il m'est apparu comme un quasi-incontournable.

À partir de là, je me suis demandé s'il valait mieux :
i) adopter un chien en refuge et pratiquer avec lui une discipline hors mordant (car très probablement non lof ou lof castré) type agility / obéissance / RU ou toute autre discipline ouverte aux non lof ou lof castrés ;
ii) acquérir un chien en élevage pour intégrer une équipe de compétition dans un club, avec le double problème de savoir si un club m'accepterait comme débutant (je sais que les places sont parfois chères dans certains coins) et si je ne risquerais pas de gâcher le potentiel du chien compte tenu de mon inexpérience.

Ensuite, vous m'avez fait découvrir la distinction BAM/BAT, car je ne connaissais que le premier. Et j'avoue avoir trouvé dans le BAT exactement ce que je cherchais, même si je me demande si je serai à la hauteur de son petit caractère. Je me suis beaucoup renseigné sur ce type de BA et ai bien parcours une quinzaine de site d'élevages. En gros, j'en retiens que ce sont soit des grosses machines avec plusieurs portées simultanées soit des micro-structures avec une portée par an, voire moins. D'où ma question : dans l'hypothèse où je prendrais un chien d'élevage et non de refuge, me recommanderiez-vous plutôt de passer par un gros élevage (type Hurles Vent, Vanova, etc.) ou un petit ?

Voilà donc deux questions pour ce premier post : adoption/élevage et, si élevage, grosse ou petite structure ?

Merci beaucoup !
HerBak

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Premier BA : élevage ou adoption ?

Messagepar Domi27 » 13 Août 2019, 07:56

Alors je vais tenter de te repondre, mais ce sera en fonction de mes goûts et de ma petite expérience.

Par rapport à la taille de l'élevage, avant tout il faudrait voir ce que tu aimes comme type de chien, et ce que produit l'élevage.
J'ai un faible pour Les légendaires Vanova (faut dire que Iakoute y a fait plusieurs saillies :D ) qui est des même bases que mon chien actuel. Gros élevage mais qui produit de la qualité, et avec qui il faudra discuter pour qu'il te choisisse le bon chiot.

Des petits élevages, tu en as des bons et des moins bons, des dont on va aimer le type de courant de sang ou d'autres moins sans qu'il soit moins bons.
Les bons, ce sont surtout ceux qui sélectionnent soigneusement leurs chiots en fonction du maitre et de ce qu'il souhaitera faire avec.
Je sais bien sur que l'élevage des Gardiens d'Albacasko le fait avec beaucoup de passion et de soin, et j'adore ses chiens, mais il y en a d'autres aussi qui ont cette qualité d'écoute et de connaissance, et de sérieux pour le choix des reproducteurs. Un élevage aussi qui sort ses propres chiens en concours c'est un plus également.

A propos des clubs qui t’accepteraient dans leur équipe, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile. Par contre en tant que débutant, ben... nous l'avons tous été un jour. Je sais que les éleveurs trés impliqués dans le futur de leurs chiots préfèrent le savoir heureux avec un maitre débutant et n'hésitent pas à confier de bons chiens à des débutants motivés. Le mieux est peut-être d'aller voir les clubs autour de toi (ou plus loin selon la motivation) avant d'avoir le chiot, de discuter avec eux, éventuellement montrer ta motivation à assister aux entraînements, en aidant petit à petit. Et ainsi tu apprends en même temps.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Domi27 » 13 Août 2019, 08:00

A propos d'adopter ou pas, c'est joker. C'est une démarche différente, tout aussi respectable que de prendre dans un élevage, en sachant que tu n'auras pas la même connaissance des grandes lignes de caractère du chien.
Mais comme tu l'as souligné, ça peut aussi être très valable pour offrir une belle vie à un compagnon.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar HerBak » 13 Août 2019, 10:14

Bonjour et merci beaucoup à toi pour ta réponse.

Justement pour les Légendaires Vanova, Iakoute n'est pas un Gardiens d'Albacasko ?

Ces deux élevages sont un peu dans mon top (et justement, il y a une femelle Albacasko à l'adoption en ce moment qui souffre d'une insuffisance pancréatique je crois : c'est encore trop tôt pour moi mais c'est typiquement le genre de chien sur lequel j'aurais pu me positionner en adoption... le seul inconvénient étant l'absence de mordant du fait de la stérilisation). L'avantage en plus pour les Vanova, outre qu'ils sont généralement beaux (même si ce n'est pas le critère recherché chez les BAT), est que je serai peut-être affecté à Montpellier ce qui me garantira une proximité géographique sur la durée.

Je commence à faire le tour des éleveurs mais j'ai déjà eu des réponses du type "je priorise les utilisations professionnelles donc pour une utilisation sportive en débutant... (comprendre "c'est mal barré")". D'ailleurs, ne devrais-je pas plutôt me rapprocher d'élevages qui annoncent clairement utilisation sportive (type Coquellerie) ?

Quant aux clubs, je connaîtrai mon affectation géographique dans quelques mois et irai à leur rencontre à cette occasion pour éviter de me retrouver comme un c** avec un chien et pas de club (ou un club au sein duquel je n'aurai pas de feeling particulier).

Bonne journée !
HerBak

Messagepar mrusso » 13 Août 2019, 11:23

une femelle si tu ne dis pas qu'elle est stérilisée ça se voit pas donc tu peux faire du mordant quand même !
Vive l'Obeissance canine de competition !!!
une Discipline et pas un morceau d'une autre ni de l'education...

Vive les BAT !
mrusso
Modérateurs

Messagepar HerBak » 13 Août 2019, 11:30

mrusso a écrit:une femelle si tu ne dis pas qu'elle est stérilisée ça se voit pas donc tu peux faire du mordant quand même !

Ahhhhh ok, merci pour l'info ! C'est quand même trop tôt pour moi mais je retiens !

Mais, de fait, question bête : un mâle peut très bien être castré sans que cela se voit (type vasectomie), dans ce cas, il peut concourir également ?

En voulant des chiens entiers, ce qui est recherché, c'est la capacité à reproduire ou à conserver la dynamique hormonale ?
HerBak

Messagepar Domi27 » 13 Août 2019, 11:48

C'est pour la capacité à reproduire,les sports de mordant étant des sports de sélection des races.
Oui il y a des débats, des pour et des contre, mais enfin pour l'instant et sans plus approfondir, c'est comme ça. ;)

Iakoute des Gardiens d'Albacasko, oui c'est bien un Albacasko, mais Jean-Marc l'a utilisé en tant qu'étalon car son sang se mariait bien avec ses chiennes, et il reproduit bien ses qualités.

Mais ma reléve sera bien sur chez Lydia, ce sera encore un Gardien d'Albacasko. faut dire aussi que Lydia est une amie de longue date et une éleveuse passionnée.
A propos de choix d'élevage, c'est ce que je t'avais dit :
Je sais que les éleveurs trés impliqués dans le futur de leurs chiots préfèrent le savoir heureux avec un maitre débutant et n'hésitent pas à confier de bons chiens à des débutants motivés.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar HerBak » 13 Août 2019, 12:38

Sur le choix de l'élevage justement, pensez-vous qu'il y ait un intérêt à choisir élevage proche de son domicile (je dirais dans un rayon de 50-100km) pour garder un contact réel avec l'éleveur (par exemple, aller dans son club) ou pas du tout ?

Et justement, sur le fait d'aller dans le même club que l'éleveur, est-ce :
i) une bonne chose car il connaît ses lignées et saura comment aborder au mieux l'éducation du chien ;
ii) une mauvaise car le chien pourrait rester "attaché" à son naisseur et ne pas créer une relation à 100% avec son propriétaire ?

Désolé si mes questions vous paraissent un peu idiotes mais maintenant que le projet se concrétise, j'essaye de bien tout organiser pour que cela se passe au mieux :)

Merci !
HerBak

Messagepar Domi27 » 13 Août 2019, 12:51

Pour le choix de l'élevage, je pense que la priorité est de ne pas tenir compte des km.
Nous conseillons de ne pas se laisser arrêter par la notion de proximité car un chien, ce sera pour 10/15 ans et donc il est important de bien choisir celui qui conviendra. Plus tard la relation avec l'éleveur se fera par telephone, mail, etc... il y a plein de moyens de garder le contact avec l'éleveur sans être en proximité physique.

Si l'élevage est proche c'est bien mais s'il est éloigné, pas grave.
sur le fait d'aller dans le même club que l'éleveur, est-ce :
i) une bonne chose car il connaît ses lignées et saura comment aborder au mieux l'éducation du chien ;

C'est plutôt une bonne chose, comme tu le soulignes il connait ses lignées, et n'aie aucune crainte, surtout quand on "bosse" avec son chien (sports canins par exemple), il se crée une relation unique avec le maitre, et l'éleveur passe au second plan...
Enfin ça, c'est mon expérience...
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar HerBak » 13 Août 2019, 13:38

Ok super.

S'agissant de la pratique de sports canins, en partant sur une base ring, combien d'heures de club préconiserais-tu dans la semaine ? Pour le coup, je suis plutôt sportif, j'ai fait du judo pendant très longtemps et je sais que je peux vite me prendre au jeu de la compétition (surtout que je ronge mon frein depuis 10 ans).

Néanmoins, sorti des ballades et séquences de travail quotidiennes, je n'arrive pas à quantifier l'investissement "club" (terrain et, le cas échéant, moments de convivialité car je suis aussi 3ème dan d'apéro!).

Après, au chapitre des disciplines qui me branchent, il y a bien le campagne mais, outre la difficulté à trouver un club qui le propose, je pense que c'est clairement trop pour un début :D
HerBak

Suivant

Retour vers BA Mode d'emploi