Je crée ce post pour raconter les aventures de mon Loulou, ancien chien de sécurité, actuellement en reconversion dans la recherche utilitaire / décombre.
Actuellement nous sommes au tout début mais je voudrais savoir si déjà on parts sur de bonnes bases.
Bon déjà il ne prend pas tellement en pistage mais fait les découvertes en détection.
Comme il es fou de la balle, je l'utilise donc pour le motiver et en récompense.
Voilà comment je procède :
Devant mon chien, je donne la balle a une tiers personne, puis celle ci part se cacher (Sans être a vu du chien bien sûr) dokc j'attends un peu a l'écart puis quand le délai d'attente est écoulé, je le gonfle un peu histoire de le remotiver puis je le lance en recherche avec l'ordre suivant "Cherche aboi"
Quand il a trouver la personne, je le motive a nouveau "Cherche aboi" car sinon il aurait tendance a esquiver l'aboiement puis quand il a aboyer 3 ou 4 fois, je récupère la balle et je lui lance en récompense.
(Je pense me procurer une deuxième balle pour ne pas avoir a faire cette "transaction" de façon a en venir par la suite au gait que la tiers personne n'est plus de balle elle)
Qu'en pensez vous ?

Autre question, au tout début je lui apprenais la recherche seulement avec une balle.
Pensez-vous que je peux continuer à le faire bosser seule de cette façon ou il faut mieux que j'en reste seulement aux recherches avec une personne a découvrir pour qu'il assimile mieux ce qu'il cherche?
Parce que pour l'instant il es vraiment focaliser sur la balle, si il ne voit pas la personne partir avec la balle, il ne fait pas encore le lien (Nous sommes au tout début)
Pour le décombre nous n'avons pas encore tenter mais ça ne devrait pas poser de soucis

Merci par avance !