Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Les différents "modes" en promenade

Les bases au quotidien

Re: Les différents "modes" en promenade

Messagepar trankiloo » 24 Jan 2017, 06:57

barouk88 a écrit:Essaie de la concentrer sur toi avec baton, balle ou friandise dès que tu passes devant maison avec chien !

Tout à fait.
Les endroits genre ou il y a un chien qui beugle devant un portail il suffit d'anticiper et de passer du mode open bar au mode jeu, genre ramasser un bâton ou sortir la balle selon ses préférences, il ne calculera rien d'autre, imparable.
Et le mieux pour ça est de l'habituer depuis petit à décomposer ses balades, un peu de laisse, de jeu, d'éducation et de liberté totale de mouvement.
Les ballades à 100% en laisse, ou 50/50 laisse puis open bar dans la nature ne sont pas souhaitables, parce qu'ensuite quand on le lache c'est le bordel, je vois ça souvent autour de moi avec des chiens ingérables (aucun rappel etc..)
trankiloo

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Françoise » 24 Jan 2017, 18:28

OK et merci pour les conseils. Nova est dingue des bâtons depuis qu'elle est petite. C'est son jeu favori. Je vais donc la recentrer sur moi avec un bâton. Je vous donne des nouvelles de la progression de la demoiselle...et de la maîtresse!!
Françoise

Messagepar Urumi07 » 24 Jan 2017, 19:41

trankiloo a écrit:Tout à fait.
Les endroits genre ou il y a un chien qui beugle devant un portail il suffit d'anticiper et de passer du mode open bar au mode jeu, genre ramasser un bâton ou sortir la balle selon ses préférences, il ne calculera rien d'autre, imparable.
Et le mieux pour ça est de l'habituer depuis petit à décomposer ses balades, un peu de laisse, de jeu, d'éducation et de liberté totale de mouvement.
Les ballades à 100% en laisse, ou 50/50 laisse puis open bar dans la nature ne sont pas souhaitables, parce qu'ensuite quand on le lache c'est le bordel, je vois ça souvent autour de moi avec des chiens ingérables (aucun rappel etc..)

Voilà! Tu viens d'illustrer mon "problème", sauf que c'est quand je la rattache que c'est le bordel. Aucune distinction entre balade cool en laisse et balade cool sans laisse, elle fait ce qu'elle veut, mais en me suivant. Du coup, je suis très tributaire de son état d'excitation. J'ai trouvé la solution : étant donné que 80% du temps il y a un risque (route, autres chien, etc.) mais que mes aires de jeux sont très proches, je demande une marche très structurée dès qu'on avance en laisse (chien assez proche, que à gauche, pas d'arrêt). Quand il y a un peu d'espace, je passe en semi-libre (longe ou enrouleur) et elle me suit naturellement. J'alterne souvent entre marche en laisse, marche sans, balade cool, liberté totale, jeu, travail. Et bien je retrouve en même pas 2 jours une attention que je voyais diminuer. On va me dire que je suis trop dur, mais avoir un repère plus précis pendant sa balade, en sachant qu'après ce sera plus cool, l'apaise vraiment. Et je peux corriger ses écarts en agglomération (tente de dire bonjour à tout le monde) plus facilement.
Urumi07

Messagepar trankiloo » 24 Jan 2017, 19:48

Ben là je peux t'affirmer que c'est gagné d'avance, tu dégaines le bâton et surtout tu anticipes la connerie, tu le sors au bon moment, et ça ira tout seul.
Liam en est raide dingue et à appris à marcher au pas en un rien de temps grâce au bâton, dès que je le sortais il était sur moi à 100%, je le gardais au pied à ma gauche rien qu'en touchant son dos et son flanc opposé avec le bâton et en marchant tranquillement, la récompense était le lancer et le ramener, ensuite il a suffit de le lancer de moins en moins souvent... puis progressivement de ranger le bâton pendant cet exercice, ça ne m'a pas pris + d'une semaine.
trankiloo

Messagepar trankiloo » 24 Jan 2017, 20:17

Je répondais à Françoise, tu as posté entre temps.

Oui évidemment il faut des ballades structurées, tout ce qui concerne l'éducation doit être structuré, cohérent et cadré, exactement comme avec des enfants.
L'incohérence, le manque de logique génère de l'incompréhension.
Le manque de cadrage encourage la connerie.
Le manque de persévérance freine la progression.
C'est la cohérence, la répétition et la persévérance qui mènent au meilleur résultat.
M'enfin c'est mon avis.
trankiloo

Messagepar Urumi07 » 25 Jan 2017, 23:01

Oui, il aura fallu que je trouve ce qui correspond à cette chienne et ma façon de concevoir mes sorties avec elle.

Pour illustrer, la plupart des déplacements en balade, si on est dans l'idée d'une marche de A à B, se font comme ça, et j'ai eu assez facile à l'obtenir. Je dois encore corriger car elle tente des arrêts mais globalement c'est top :

https://www.youtube.com/watch?v=EaBg7RD7tBA&spfreload=1

Mais elle obéit surtout à un ordre de positionnement par rapport à moi, un zone permise. La limite de la laisse ne constitue pas pour elle une indication de ralentir. J'aimerais pouvoir donner un peu de mou, rendre le truc plus naturel avec une laisse un peu plus longue. Si je fais ça, je dois sans cesse m'arrêter pour ne pas me laisser tirer, et au lieu de réagir et se rapprocher, 1 fois sur 2 elle profite de l'arrêt pour renifler, voire faire demi-tour, sauter dans la neige, etc. un gros bébé quoi! Ce que je n'arrive pas à obtenir, c'est une marche naturelle. Dealer avec ses petites tractions est plus difficile que de demander une marche au pas. Je ne pense pas que le relationnel soit en cause car sans laisse, elle est plutôt attentive et me suit bien. Elle gère sa distance et globalement à 5/6 mètres, elle revient d'elle-même. Le tout serait de réduire en douceur cette distance"intuitive". De temps en temps, quand elle faute souvent, je ne gueule pas mais j'ai tendance à bouillonner, et ça gâche tout. Alors, demander quelque chose de connu pour aller sereinement s'entrainer quelques minutes me parait plus profitable à notre relation que d'apprendre dans l'urgence et les erreurs.

Je me pose juste la question en prévision des balades sans laisse qui devront être un minimum structurées. Je veux pouvoir donner une indication de proximité que je demande même sans la laisse, et pour l'instant j'ai les 2 extrêmes. Soit elle est super sage et me suit de près, soit elle furète, ce qui ne me gêne pas en soi vu qu'elle ne s'éloigne pas énormément, mais c'est trop large pour être sécurisant car elle fait des démarrages dangereux, même à la campagne. Et si il y a une laisse, elle n'en tient pas vraiment compte.

Je suis parfois perdu dans mes réflexions, mais rassurez-vous, quand je suis avec elle je suis plus instinctif.
Urumi07

Messagepar Diamant » 26 Jan 2017, 11:04

Urumi07 a écrit:...Elle gère sa distance...Le tout serait de réduire en douceur cette distance"intuitive". De temps en temps, quand elle faute souvent, je ne gueule pas mais j'ai tendance à bouillonner, et ça gâche tout.

Je ne comprend pas...
Soit le chien est en marche au pied du point A au point B et il ne faut pas tolérer l'à peu près,
soit on se promène, et il vit sa vie dans un périmètre où il reste sous contrôle en cas d'imprévu.

Diamant avait des instincts de chien de chasse (un berger allemand ça sait tout faire), en promenade en libre elle se plaçait dix mètres devant et ratissait une bande de 30 mètres de large. J'en avais parlé à un collègue chasseur, qui m'avait répondu qu'il y a des gars qui se ruinent en dressage sans jamais l'obtenir...
Diamant

Messagepar Urumi07 » 26 Jan 2017, 11:40

Ce que j'appelle une faute, c'est quand, en laisse longue, elle oublie que je lui impose un périmètre et qu'elle se lance ou m’empêche d'avancer en se stoppant. C'est le cas typique du chemin sans voiture ou elle pourrait se détendre et avoir du mou, mais où je dois la garder en laisse (arrêté municipal dans mon village et déjà eu des soucis avec des voisins). Si j'ai la laisse de 2m, elle va soit se mettre au pas, mais pas au pied de compétition, juste me suivre, ou au contraire aller un coup à droite, un coup à gauche. Elle n'est pas en train de me démonter le bras, mais elle est en mode "je prends ce que je veux". Ce n'est pas tant le fait qu'elle ne soit pas rivée sur moi qui me gêne, mais qu'elle fasse tout à son initiative, laisse ou pas, sauf ordre précis de me suivre de près.

C'est tout ou rien, d'où mon questionnement.
Urumi07

Messagepar Urumi07 » 26 Jan 2017, 11:46

Exemple ce matin (bon c'est vrai que c'est tentant) : Je sors, et il a neigé. Elle est assez tranquille sur 5 mètres, puis se jette sur la droite et plante le nez dans la neige et se roule dedans. C'est marrant, mais si j'avais fait 40 kilos, j'aurais volé. Du coup je la laisse quand même se calmer, je suis pas un monstre, et on repars avec l'ordre "suis". Elle arrête son cinéma, fait quelques erreurs mais ça va. On arrive à un endroit ou il y de la place, donc je dis "aller" (toujours en laisse), et BAM, elle décolle comme une fusée comme si j'avais dit "va jouer". J'aurais aimé pouvoir marcher tranquillement, m'arrêter pour qu'elle renifle un peu en respectant la laisse, repartir, etc. avant de la lâcher complètement. Je suis obligé de faire une marche à la César Millan où le chien ne peut rien faire avant d'être lâché.
Urumi07

Messagepar Vulcain » 26 Jan 2017, 12:53

Quel âge a ta chienne ?
Vulcain

PrécédentSuivant

Retour vers Les bases au quotidien