Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

LE DECES DE MON CHIEN HAYDEN

La santé de nos BA

Messagepar AnnieLAURE » 08 Jan 2018, 02:01

Bonsoir

C'est un jour sombre que ce dimanche 7 janvier quand on emmene notre chien de 10 ans aux urgences vétérinaires de Maison Alfort.
Une journée comme les autres débute ce fameux samedi 6 janvier avec une belle balade en forêt.Dans l'après midi vers 15h, il refuse de sortir et c'est bien la première fois. Comme il a vomi, on en déduit qu'il a des brulures gastriques mais il est patraque. ma fille téléphone à son véto qui lui indique le nom d'un médicament pour les brulures d'estomac.
18h son état se dégrade, il n'arrive plus à se lever et on décide d'aller aux urgences. il faut le porter dans une couverture vers la voiture car il n'a pas de force. Il est tellement digne qu'il se lève et marche jusqu'à la voiture quand on le sort de l'ascenseur. il ira également de la voiture aux urgences en marchant. A peine arrivés, il fait un arrêt cardiaque. le véto de garde nous demande si on souhaite le réanimer.
A ce moment là c'est l'incompréhension totale. nous n'avons pas mesuré à quel point il allait mal. On indique qu'il doit le réanimer malgré le tableau sombre qu'il nous dresse.
Son pronostic vital est engagé et les vétos nous demandent de partir car on pleure tous et on ne vuet pas le laisser seul. il ne connait personne.
Le véto accepte q'on rentre en soins intensifs pour le voir et surtout lui dire au revoir au cas où.
le moment est horrible.
Le lendemain malgré une acalmie, il décéde à 10h35.

Il est décédé d''une tumeur à la rate qui s'est généralisée. il a passé ses controles chez le véto, il était fragile donc on l'emmenait chez le véto tous les 15 jours. Jamais, elle ne nous a indiqué qu'il lui fallait des radios, nous n 'avons jamais su qu'il avait une tumeur. On aurait pu prendre d'autres décisions si on avait su qu'il était malade;lui dire au revoir chez lui parmi les siens par exemple. il ne nous a jamais indiqué une quelconque souffrance;
Demain, il sera incinéré et nous l'accompagnons dans sa dernière demeure.

Notre douleur est immense à la hauteur de la place qu'il avait dans nos vies.

Merci de lire ce post qi est un hommage pour notre chien Hayden.
AnnieLAURE

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: LE DECES DE MON CHIEN HAYDEN

Messagepar Domi27 » 08 Jan 2018, 07:35

J'ai déplacé ton post vers la santé de nos BA.

Hélas les tumeurs sont très difficiles à détecter en prévention ou au début de leur développement, surtout les tumeurs des organes internes. Très agressives, elles ne sont souvent détectées que trop tardivement.

Tu ne peux pas en vouloir à ta véto, les chiens sont aussi très résistants à la douleur, et ne manifestent pas, cet ensemble fait que l'issue fatale est aussi brutale.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Darek0710 » 08 Jan 2018, 09:53

Bonjour,

Avant toute chose je vous présentes mes plus sincères condoléances suite à la perte tragique de Hayden.

Comme l'indique Domi27 les tumeurs internes sont très difficiles à détecter et lorsque cela touche la rate, ce n'est pas un cancer de la rate mais un cancer des vaisseaux sanguins appelé hémangiosarcome splénique.
Ce cancer touche d'abord la rate pour ensuite gagner très rapidement les autres organes, surtout après rupture de la masse splénique (hémorragie interne).

Le fait qu'effectivement il s'agisse de tumeurs internes n'explique toutefois pas le peu de prévention autour de ce cancer foudroyant qui touche essentiellement les Golden Retrievers et les BA.

D'autant que le nombre de cas croît d'années en années (aux USA on en est quand même à 50 000 cas par an ! En France, silence radio sur les chiffres mais en échangeant on s'aperçoit que la courbe suit la même croissance). Il faudrait donc s'interroger sur les causes ou les facteurs favorisants

En ce triste jour pour vous et les vôtres je terminerai toutefois par 2 notes positives :

- la recherche avance après des années de stagnation (désolé c'est en anglais) : http://www.sciencedaily.com/releases/2017/02/170213171441.htm

- Hayden vivra aussi longtemps qu'il restera dans votre coeur, n'en doutez pas
Darek0710

Messagepar Françoise » 08 Jan 2018, 18:05

Mes pensées les plus chaleureuses vous accompagne dans ces moments si douloureux d'autant que vous avez le sentiment réel de ne pas avoir pu accompagner au mieux votre chien comme vous l'auriez souhaité. Peut-être que lui vous a montré jusqu'au bout à quel point c'était un super chien par son attitude digne et qu'il est parti comme un prince.
Il est maintenant au chaud dans votre coeur et le temps fera son travail. Courage à vous.
Françoise

Messagepar ripper » 08 Jan 2018, 19:06

Du courage pour vous. Une pensée pour Hayden partit rejoindre nos amours.
Mon doudou a connu la même issue, avec un hemangiosarcome.
J'ai le souvenir de son véto qui nous avait dit qu'un arrêt cardiaque, c'était ce qu'il pouvait souhaiter de mieux à mon loulou. Hélas ça n'a pas été le cas. Je
sais, pour l'avoir connu avec un autre loulou, que l'arrache Coeur, c'est qu'ils partent sans nous. Alors, il faut puiser dans les images douces qui sont au fond de notre Coeur.
Laurette
Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
ripper

Messagepar barouk88 » 17 Jan 2018, 22:12

Je viens seulement de découvrir ce post :( Courage ......
Pascale

On ne peut remplacer un chien, on peut juste en aimer un autre !
barouk88
Modérateurs

Messagepar djeddai » 27 Jan 2018, 13:39

toutes mes condoléances pour vous et pour votre chien Hayden je sais ce que l 'on ressent de perdre nos loulous brusquement j 'ai perdu le mien en quelques heures d un retournement d'estomac et la douleur est si forte aussi forte que le bonheur partagé a leur cotés ..
courage courage
rip a Hayden qui a rejoint le paradis des chiens
djeddai

Messagepar Tylaria » 27 Jan 2018, 19:53

Courage ! La mort d'un ou une loulout(e) est toujours une épreuve à passer avec douleurs. D'autant plus quand la mort est brusque, inattendue, imprévue... La mienne est morte il y n'y a pas moins d'un mois et malgré la nouvelle petite boule de poils à la maison, il est complexe de ne pas y penser de temps à autre...

Mais sache une chose, toi et tes proches, toujours elle restera car à jamais elle demeurera. Les souvenirs sont importants, revoyez des photos, vidéos, même si ça fait mal, car peu à peu, ça ira mieux. N'en faites juste pas une obsession, parce que, malgré le fait que ça soit un animal de compagnie, on le considére souvent comme un membre important de la famille. Ainsi, vous risqueriez de tomber en déprime etc... etc... donc courage, bonne humeur et surtout, changez vous les idées avec des choses que vous aimez bien ^^

Bonne chance à toi et à ta famille
Tylaria, écrivain de "Coton dans le Vent"
À mes duduches : Marine (1993 - 2007), Cara (25 déc. 2008 - 15 déc. 2017) et à
Nouchka, (15 Oct. 2017 ~ 14 Juil. 2018 d'un lupus...)
Et... Olphia, ma nouvelle grenouille : Quelle tête de linotte !
Tylaria

Retour vers La santé de nos BA